06/12/2007

06/12/2007: Brian de Palma n' a pas été autorisé à venir à La Havane ...

-------- Message original --------

Sujet: [CSP] Brian de Palma n'a pas été autorisé à venir à La Havane
Date: Thu, 6 Dec 2007 19:42:52 +0100
De: CubaSolidarity <cubasolidarity@club-internet.fr>

29E FESTIVAL INTERNATIONAL DU NOUVEAU CINÉMA LATINO-AMÉRICAIN

Brian de Palma n'a pas été autorisé à venir à La Havane

La rencontre cinématographique a commencé avec la projection de "Redacted" et un concert de l'argentin Fito Paez
PAR MIREYA CASTANEDA, de Granma international

BRIAN de Palma, un des noms clés du cinéma nord-américain contemporain n'a pas pu venir personnellement à La Havane car, comme il a déclaré dans un message lu lors de l'inauguration du Festival du nouveau cinéma latino-américain, le « département d'Etat n'a pas pu trouver de visa pour moi ».

Cependant, son dernier film Redacted, qui dénonce clairement la tragédie que représente l'invasion de l'Irak et comment elle a été présentée, « rédigée », par ceux qu'on appelle les grands médias, a été projetée lors de l'inauguration de la rencontre cinématographique annuelle au théâtre Karl Marx.

Le théâtre a fait salle comble, environ 5 000 personnes muettes d'émotion et sous le choc devant la puissance évocatrice du film ont assisté à la projection. Redacted a reçu le prix du meilleur réalisateur lors du Festival de cinéma de Venise en 2007.

Le film a été présenté par deux des producteurs, Jennifer Weiss et Simona Urld, qui ont déclaré que c'était un honneur de présenter le film à La Havane et pour la première fois en Amérique latine.

Elles ont lu immédiatement le bref message envoyé par De Palma dans lequel il affirme sentir un grand amour pour le peuple cubain et combien il aurait aimé être ici. « Je m'identifie beaucoup avec votre culture. Mais visiblement mon département d'Etat n'a pas pu trouver de visa pour moi. Portez un toast avec un café au lait pour moi ».

La cérémonie d'ouverture a été ouverte par l'argentin Fito Paez avec un bref concert, lui et son piano, et deux ou trois chansons où il a été accompagné par un guitariste et pour l'une d'elle par le chanteur cubain Santiago Feliu.

Ses balades ont été reprises par un public jeune dans sa majorité, mais aussi par un autre public, qui se rappelait de lui lors de sa première visite à Cuba lors du Festival de la chanson de Varadero, à la fin des années 70.

Fito a donné une touche de joie au Festival, dans lequel il présente, hors concours, son film De quien es el portaligas ?. Il a commencé le concert par Yo vengo a ofrecer mi corazon pour « cette ville que j'ai toujours aimé ».

Comme à son accoutumée, Alfredo Guevara, président du Festival a souhaité la bienvenue aux cinéastes du continent. Lors de son message, Guevara a évoqué le 40e anniversaire de Viña del Mar, « expression de l'insurrection et de la recherche », à partir duquel a surgi le Nouveau cinéma latino-américain et a déclaré que « l'Amérique latine enfante des aubes nouvelles et que les nouvelles générations apportent des messages prometteurs ».

On sait déjà que le documentaire britannique Tierra : la pelicula de nuestro planeta, réalisé par Alastair Fothergill et Mark Linfield et tourné dans plus de 200 sites de 26 pays sera projetée lors de la cérémonie de clôture, le 14 décembre prochain.

http://www.granma.cu/frances/2007/diciembre07/mier5/49palma.html

[Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont été supprimées]

__._,_.___
CUBA SOLIDARITY PROJECT
http://vdedaj.club.fr/spip/

Pour vous abonner (gratuitement), envoyez un courrier (vide) à
CubaSolidarityProject-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour diffuser un message aux abonnés:
CubaSolidarityProject@yahoogroupes.fr

Pour contacter directement le responsable
(commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour)
cubasolidarity@club-internet.fr

Lettre aux députés européens à signer
http://vdedaj.club.fr/cuba/lettre_deputes.html

livre CUBA EST UNE ILE - Danielle Bleitrach, Viktor Dedaj
http://vdedaj.club.fr/cuba/cuba_ile_livre.html
livre les Etats-Unis, DE MAL EMPIRE - D. Bleitrach, V. Dedaj, M. Vivas
http://vdedaj.club.fr/cuba/de_mal_empire.html

Boutique en ligne
http://vdedaj.club.fr/spip/boutique.php3

Chambres chez l'habitant
http://www.cuba-linda.com/

22:11 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.