09/12/2007

09/11/2007: Cuba est le seul pays en voie de développement à avoir atteint les objectifs du millénaire ...

-------- Message original --------

Sujet: [CSP] Cuba est le seul pays en voie de développement à avoir atteint les Objectifs....
Date: Fri, 9 Nov 2007 16:00:20 EST
De: Denisjpmo@aol.com


Cuba est le seul pays en voie de développement à avoir atteint les Objectifs du Millénaire

Por / Viernes, 9 de Noviembre del 2007 / 9:00:00 /

Le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation, Jean
Ziegler, a reconnu que la faim n´existe pas à Cuba.

« A Cuba, le droit à l´alimentation est une des premières priorités, de même que l´enseignement et la santé », a souligné Jean Ziegler lors d´une conférence de presse, au terme d´une visite de dix jours dans l´île.

Le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation a relevé que pendant son séjour à Cuba, du 28 octobre au 6 novembre 2007, il n´a pas vu une seule personne sous-alimentée, contrairement à son expérience au Brésil, en Bolivie et dans d´autres nations de l´Amérique latine, d´Asie ou d´Afrique.

Il a précisé ensuite que Cuba est le seul pays en voie de développement à voir déjà atteint les Objectifs du Millénaire fixés en 2000 par les 192 Etats membres de l´ONU.

« Cuba n´a donc pas besoin de réduire de moitié le nombre de victimes de la faim pour 2015. Ce fléau n´existe pas [dans ce pays] », a noté le rapporteur spécial de l´ONU.

Jean Ziegler a souligné en outre que le taux de mortalité infantile à Cuba est de 5,3 pour mille, chiffre nettement plus positif que le 7 pour mille retenu pour les objectifs du Millénaire de l´ONU.

Le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation a par ailleurs loué la créativité dont l´Etat cubain a été obligé de faire preuve face au blocus économique et commercial dont Cuba fait l´objet de la part des États-Unis. Il a reconnu qu´à cause de cette politique Cuba a été obligée de payer les prix les plus élevés sur le marché international pour pouvoir garantir le droit à l´alimentation des secteurs les plus vulnérables de sa population, dont les enfants et les femmes enceintes.

Le rapporteur spécial de l´ONU a exprimé sa reconnaissance aux autorités cubaines, qui l´ont invité à visiter Cuba, et il a précisé qu´il a pu s´entretenir en toute liberté avec la population pendant ses visites dans différentes régions du pays. Jean Ziegler a ajouté que dans la plupart des zones qu´il a visitées à Cuba, il avait pu constater l´existence d´un intense débat sur les possibilités de renforcement de la productivité dans le secteur de l´agroalimentaire.

Pendant son séjour à Cuba, le rapporteur spécial de l´ONU pour le Droit à l´Alimentation a visité aussi plusieurs prisons, dans les provinces de l´est de l´île ainsi que dans la province de Pinar del Rio, où il a pu constater de visu le type d´alimentation assuré dans ces institutions.

Jean Ziegler a confirmé que sa visite à Cuba donnera lieu à un rapport qu´il présentera à l´Assemblée générale de l´ONU et au Conseil des Droits de l´Homme.

Lundi dernier, le rapporteur général de l´ONU avait été reçu à La Havane par Carlos Lage, vice-président du Conseil d´Etat et secrétaire du Comité exécutif du Conseil de ministres, auquel il avait fait part des expériences recueillies pendant son parcours dans diverses provinces cubaines.

Au cours de son entretien avec le dirigeant cubain, le rapporteur spécial de l´ONU avait également déclaré que « Cuba est un exemple à suivre pour beaucoup de pays » en ce qui concerne les efforts consentis par l´Etat cubain pour garantir le droit de la population à l´alimentation.

Tiré de l'Agence Cubaine d'Information

http://www.ahora.co.cu/modules.php?name=News&file=article&sid=5160
PARIS 10 NOVEMBRE 2007
LE CHE S'INVITE AU GRAND REX
http://www.che2007.fr/main.html

CUBA SOLIDARITY PROJECT
http://vdedaj.club.fr/spip/

Pour vous abonner (gratuitement), envoyez un courrier (vide) à
CubaSolidarityProject-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour diffuser un message aux abonnés:
CubaSolidarityProject@yahoogroupes.fr

Pour contacter directement le responsable
(commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour)
cubasolidarity@club-internet.fr

Lettre aux députés européens à signer
http://vdedaj.club.fr/cuba/lettre_deputes.html

livre CUBA EST UNE ILE - Danielle Bleitrach, Viktor Dedaj
http://vdedaj.club.fr/cuba/cuba_ile_livre.html
livre les Etats-Unis, DE MAL EMPIRE - D. Bleitrach, V. Dedaj, M. Vivas
http://vdedaj.club.fr/cuba/de_mal_empire.html

Boutique en ligne
http://vdedaj.club.fr/spip/boutique.php3

Chambres chez l'habitant
http://www.cuba-linda.com/

21:19 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.