09/12/2007

Cuba • L’île envoie ses fils et ses médecins ...

Cuba, ce n’est pas seulement de bons cigares, du rhum et la révolution. C’est aussi un pays qui exporte ses projets sanitaires.

Bert De Belder
04-04-2007

Dans notre pays, la vente des oeufs de Pâques, comme ici devant l’usine Ford à Genk, profitera aussi aux projets sanitaires cubains. (Photo Solidaire, Peter Vanloffelt)

- Cliquez sur la photo pour l'agrandir -


Le docteur Elaine Sánchez Díaz est médecin généraliste à Yaguajay, une petite ville de province au centre de Cuba où Médecine pour le Tiers Monde (M3M) soutient des projets sanitaires. Lena Van der Bruggen, responsable des projets Cuba de M3M, l’a rencontrée alors qu’elle venait de passer deux ans dans les bidonvilles de la capitale vénézuélienne Caracas.

Lena Van der Bruggen : « Au Venezuela, le docteur Elaine a vu des maladies auxquelles elle n’avait jamais été confrontée à Cuba. Les gens ne la prenaient pas au sérieux car les médecins en général ne vont pas dans les quartiers les plus défavorisés. Même ses médicaments, les habitants des bidonvilles les regardaient avec méfiance. Mais au bout d’un moment, le dr Elaine est parvenue avec les habitants du quartier à mettre sur pied des activités sanitaires et est devenue directrice de stage de six médecins vénézuéliens en formation. Ces deux années ont filé et sont pour le dr Elaine une riche et inoubliable expérience. »

Mais tous ces médecins cubains qui partent à l’étranger en mission de solidarité entraînent certaines lacunes à Cuba. A Yaguajay, par exemple, six médecins sont partis à l’étranger. Une solution est de donner davantage de responsabilités aux infirmiers. On attache aussi beaucoup d’importance à la formation des promoteurs sanitaires qui organisent des actions de prévention comme les petits marchés de la santé et conseillent les habitants. Ainsi, tous mettent la main à la pâte. »

La vente des œufs de Pâques continue, on pense pouvoir récolter 9 000 euros. Pour toute commande : info@m3m.be, 02 209 23 60. Vous pouvez également verser un don au profit des projets Cuba soutenus par M3M sur le compte 001-1951388-18, communication « SOCU-020407 ». Pour plus d’infos : www.m3m.be.

Cuba remercie les lecteurs de Solidaire

Peut-être est-ce aussi grâce à vous. En effet, la formation des promoteurs sanitaires à Yaguajay est en partie possible grâce aux dons versés par les lecteurs de Solidaire au profit de la campagne de M3M. Lundi 2 avril, les dons de 132 lecteurs s’élevaient à 3 840 euros. Merci.

21:51 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.