10/12/2007

Bolivie • Evo Morales est à la Bolivie ce que Mandela est à l’Afrique du Sud ...

C’est ce que dit Blade Nzimande, secrétaire général du Parti communiste sud-africain (SACP). Il a fait partie d’une délégation de son pays en visite en Bolivie.

Pol De Vos
21-02-2007

Blade Nzimande


Une délégation sud-africaine comprenant, entre autres, des membres du parti gouvernemental ANC et du Parti communiste SACP, s’est rendue début février en Bolivie. Le pays présente des similitudes étonnantes avec notre pays, écrit Blade Nzimande dans son rapport, dont voici quelques extraits.

« La Bolivie est l’un des pays les plus pauvres de l’Amérique du Sud. 72 % des 8 millions d’habitants sont indiens. Les contradictions entre races et classes y vont fortement de pair, tout comme en Afrique du Sud. L’Indienne des campagnes est tout à fait au bas de l’échelle sociale.

Nous avons été surpris de l’amertume avec laquelle la population indienne parle des élites du pays. Pour la population indienne, Evo Morales représente ce que Nelson Mandela représente pour l’Afrique du Sud. Ils veulent un changement radical de société et une amélioration de la situation socio-économique des Indiens.

Notre délégation a été très impressionnée par le rôle des Indiennes dans la lutte pour les changements sociaux. Le militantisme semble avoir libéré l’énergie des femmes comme jamais auparavant. Elles sont actives à tous les niveaux du mouvement : dans le MAS (parti de Morales, NdlR), au gouvernement et au sein de l’assemblée constituante.

Le MAS est plutôt satisfait du résultat de la première année du gouvernement Morales. Surtout des mesures qui soumettent à nouveau au contrôle de l’État l’exploitation du gaz, des mines et de l’eau, mesures complétées par les plans d’une réforme agraire radicale.

Le principal défi de la période à venir est l’adoption de la nouvelle constitution. Tout comme en Afrique du Sud, la bourgeoisie bolivienne tente d’obtenir un État fédéral grâce auquel les provinces riches – surtout celles de l’Est – pourront garder leurs richesses pour elles. Dans cette optique, la bourgeoisie bénéficie du plein soutien des états-Unis. »

Rapport complet de Blade Nzimande (en anglais) : Bolivia and Latin America : New Spaces for the Communist Parties ? À trouver sur le site www.sacp.org.za sur la page « Umsebenzi Online ».

20:22 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.