30/08/2011

C0C3: [cubaculture] Bulletin Cubart

 
 
Sent: Monday, August 29, 2011 5:41 PM
 
Subject: [cubaculture] Bulletin Cubart
 
Cabezal del Boletin con el logo de CUBARTE
Año 6 NO. 135 - 29 de Agosto del 2011 SUIVEZ-NOUS CUBARTE on Twitter facebook CUBARTE en youTube ISSN 1810-620X
Le Bulletin Cubart est un résumé hebdomadaire du Portail de la culture cubaine. Dans ces pages vous trouverez les plus transcendantaux événements culturels du pays et leurs reflets dans le monde, ainsi que des espaces d'opinion sur les thèmes qui aujourd'hui préoccupent les intellectuels du monde.
. CUBA
Présentation du gala dédié à Alicia Alonso en Russie
Pablo Armando Fernández : l´UNEAC est histoire
Abelardo Estorino dans l’espace « Libro a la carta »
Cuba rend hommage à la France avec le drapeau de Cienfuegos
Les sept merveilles de Guantanamo
Interactivo et Sampling dans la clôture des vacances d´été
L´exposition sur les Cinq parcourt les villages ruraux de Holguin
Le bonsaï cubain dans le Musée des Arts Décoratifs de La Havane
Cuba rappelle Benny Moré: Le génie de notre musique populaire
Le défi de filmer la bataille de Sumbe
Un espace vital pour le hip hop cubain
. EN EL MUNDO
Un journaliste canadien fait l’historique du terroriste contre Cuba
. EL PORTAL CUBARTE LE SUGIERE
L’héritage d’Emilio Roig de Leuchsenring . Par Eusebio Leal Sprengler *
La Fondation de l´UNEAC . Par Lisandro Otero González
Capter l´âme de la danseuse . Par Mireya Castañeda
Eslinda Nuñez : cette éternelle Lucia . Par Mireya Castañeda
Critique sur l’extension urbaine de La Havane extra-muros (IV) . Par Lohania Aruca Alonso*
« On a volé la Joconde ! » C’était il y a cent ans, jour pour jour  . Par Michel Porcheron
Pour obtenir plus d'informations sur les thèmes d'intérêts, cliquez ici

Présentation du gala dédié à Alicia Alonso en Russie

La Havane (AIN) – Le gala offert récemment en hommage à la prima ballerina assoluta Alicia Alonso dans le Théâtre Bolchoï de Moscou, sera étrenné aujourd’hui à Cuba, à 20:30 heures, par la chaîne de télévision cubaine Canal Educativo, dans un programme spécial de l’émission La danza eterna, a informé le département de presse du Ballet National de Cuba (BCN).

Les téléspectateurs cubains pourront profiter du couple de danseur russes Svetlana Zajarova et Andrei Uvarov, qui ont interprété la suite du ballet Carmen.

La légendaire scène du Bolchoï a aussi accueilli les étoiles du BCN Viengsay Valdes, Anette Delgado, Sadaise Arencibia, Yanela Piñera, Alejandro Virelles, Dani Hernández, Osiel Gounod et Adrián Molina.

Les représentants de l´Île ont interprété le Grand pas de quatre, Truenos y Relámpagos, l´adagio du second acte du Lac des cygnes, les pas de deux de Coppelia, La flûte enchantée et Don Quichotte.

À son retour de la Russie, la diva cubaine a déclaré que les danseurs de sa compagnie ont bien dansé et que le public les a reçus avec un grand enthousiasme, avec des applaudissements et Bravo, c’était énorme.

Pour la clôture du gala, tous les danseurs se sont réunis pour interpréter Fiesta Criolla, un montage spécial réalisé par la prima ballerina assoluta pour les artistes participants.

 

AIN


Pablo Armando Fernández : l´UNEAC est histoire

Le poète cubain Pablo Armando Fernández, Prix National de Littérature 1996, a rappelé les débuts de l´Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC), dont il a été un des fondateurs il y a 50 ans.

Cinq décennies après l´UNEAC, comme Cuba, est histoire – a-t-il dit lors d’une déclaration à la télévision nationale, avec un demi-siècle de travail effectif, de jumelage des lettres, de l´art et de l´action révolutionnaire.

Pablo Armando Fernández a remémoré les moments constitutifs de l´organisation, quand le poète Nicolás Guillen, son premier président, lui a remis la clé d´une des grandes demeures du quartier havanais du Vedado et lui a dit : va la voir parce que c’est là que tu vas travailler. Peu de temps après le premier Congrès de Culture a eu lieu, qui a fait place à la naissance de l´UNEAC. En approfondissant ses relations avec l´auteur de Motivos del son, il les a qualifiées  d´intenses, de fils qui aime et respecte son père et qui essaye d´être meilleur pour le bénéfice de la culture et de l´humanité.

Le sculpteur José Villa Soberón, actuel vice-président de l´institution, a exprimé que l´UNEAC doit continuer à être une organisation d´avant-garde artistique, comme l’ont conçu ses fondateurs. Maintenant notre principale tâche est de conquérir un rôle protagoniste dans la société. Nous devons nous mettre en relation avec des projets plus contemporains et être à côté des créateurs dans une pensée plus rénovatrice et créative. Nous devons maintenir une syntonie permanente avec les langages qui surgissent et renouvellent la pensée artistique et littéraire de l´île.

Pour le réalisateur Rudy Mora, vice-président de l´Association du Cinéma, de la Radio et de la Télévision, il est vital d’être en syntonie avec les nouveaux temps à partir d´une plus grande participation sociale. C’est ce qui nous distingue et ce qui constitue une devise pour le futur de notre organisation.

 

PL


Abelardo Estorino dans l’espace « Libro a la carta »

La Havane (AIN) –Aujourd’hui, le dramaturge et directeur scénique Abelardo Estorino sera l´invité de l´espace « Libro a la carta », qui conduit le critique Fernando Rodriguez Sosa dans la Librairie Fayad Jamís de La Havane.

Lors de la rencontre les acteurs Nieves Riovalles, Mayra Mazorra et Gilberto Ramos liront la pièce Yo fumo Marlborlo, qui n´a pas encore été étrennée sur les planches, en accord avec une annonce divulguée par l´Institut Cubain du Livre (ICL).

Lauréat des Prix Nationaux de Littérature et de Théâtre en 1992 et 2002 respectivement, Abelardo Estorino est l’un des créateurs les plus significatifs dans l´histoire du théâtre cubain et il a reçu, parmi d’autres reconnaissances, le Prix de la Critique Littéraire en 1983 et 1996.

Membre de l´Académie Cubaine de la Langue, le dramaturge possède une vaste œuvre dans laquelle apparaissent des textes classiques de la scène insulaire comme La casa vieja, El robo del cochino, La dolorosa historia del amor secreto de don José Jacinto Milanés, Ni un sí ni un no, Vagos rumores ou Las penas saben.

La Librairie Fayad Jamís, appartenant à l´ICL, a été fondée il y a 11 ans dans le Palais du Segundo Cabo et nouvellement inaugurée, le 28 août 2010, dans son actuel siège de la rue Obispo, entre les rues Cuba et Aguiar, à La Vieille Havane.

Possédant un vaste catalogue, avec des livres et des revues publiés par les maisons d’éditions de l´île, cette institution dispose un programme de promotion culturelle incluant les espaces mensuels « Aire de luz », « Revisteando », « Entre colecciones », « Inventario de asombros », « Páginas inéditas » et « Libro a la carta ».

Afin de célébrer le premier anniversaire de sa réouverture un échange de livres entre lecteurs aura lieu vendredi après-midi dans le parc situé à l’angle des rues Obispo et Aguacate.

 

AIN


Cuba rend hommage à la France avec le drapeau de Cienfuegos

Sur la façade néoclassique du Palais Municipal de la ville portuaire de Cienfuegos flotte quotidiennement un hommage de Cuba à la France et à sa Révolution, le drapeau local, aussi tricolore que celui de la République Française.

Aux valeurs architectoniques qui rehaussent l´environnement de l´ancienne Place d´Armes, le noyau du centre historique inscrit par l´UNESCO depuis 2005 dans la liste du Patrimoine Mondial, se somme le grand drapeau de Cienfuegos, qui monopolise immédiatement l´attention des visiteurs étrangers.

La similitude entre les deux drapeaux est plus que justifiée dans le fait que Cienfuegos, à 250 kilomètres au sud-est de La Havane, compte la singularité historique de constituer la seule population fomentée par des Français dans l´Amérique sous la domination coloniale espagnole.

Dans l´origine des deux pavillons il y a aussi un accord guerrier et patriotique. Si le marquis de Lafayette a dessiné le « drapeau tricolore » en 1794 afin qu´il guide les forces de la liberté en pleine Révolution Française, la poétesse de Cienfuegos Clotilde del Carmen Rodriguez a dessiné et cousu le drapeau de sa ville et elle l’a remis à ses compatriotes le jour où ils sont partis à la première guerre pour l´indépendance, le 7 février 1869.

Connue dans le Parnasse cubain sous le surnom de « La Hija del Damují », en allusion à la principale rivière de cette région de l´Île, Clotilde del Carmen a fait parvenir la bannière à son compatriote Federico Fernández Cavada (1831-1871), chef des insurgés de Cienfuegos, qui a atteint le grade de major général et chef de l´Armée Libératrice.

Le lieutenant colonel Germán Barrio Howard, cousin germain de Federico Fernández Cavada, a eu l’honneur de faire flotter le drapeau pour la première fois de la Cuba libre, quand les patriotes de la région centrale de l´Île ont secondé la révolution indépendantiste commencée par Carlos Manuel de Céspedes dans La Demajagua, le 10 octobre 1868.

Le drapeau de Cienfuegos dispose, de gauche à droite, ses trois rectangles, bleu, blanc et rouge, dans le même ordre que le drapeau national des Français, mais il incorpore d´autres éléments sémiotiques.

Comme un message de christianité, sa créatrice a posé une croix blanche sur le fond indigo du premier tiers. La bande centrale blanche a servi de support à l´écu de la ville, créé en 1831 par Agustín de Santa Cruz, son premier bienfaiteur. Sur la bande rouge, Clotilde del Carmen a incrusté une étoile blanche comme les deux triangles qui l´achèvent.

Le ciel, la pureté et le sang s’entrelacent dans les significations du drapeau de Cienfuegos, avec la même proportion présente sur le cubain, étrennée dans la ville de Cárdenas par le général vénézuélien Narciso López, le 19 mai 1851.

 

PL


Les sept merveilles de Guantanamo

Depuis la fin de l´année dernière, Guantanamo compte la collection des sept œuvres les plus représentatives de l´architecture sur ce territoire de l´est de l´île.

Des spécialistes de la Société d´architecture de l´Union nationale des architectes et des ingénieurs de Cuba (UNAICC), des artistes, des écrivains, des historiens et des journalistes de cette province ont procédé à une sélection des bâtiments parmi 15 propositions, en prenant en compte leurs valeurs technico-constructives, formelles, fonctionnelles et environnementales.

Les sites primés sont le Palais Salcines, la Place de la Révolution Mariana Grajales, la Place du marché, l´église La Milagrosa, la Station ferroviaires du Nord, l´hôtel Caimanera et le Fort Matachin, ce dernier dans la commune de Baracoa.

Le Palais Salcines, où vécut l´ingénieur et architecte José Lecticio Morlote, fut achevé en 1919 et il est considéré depuis comme le bâtiment le plus représentatif de la ville. Il se distingue par les bas-reliefs sculptés dans la pierre et représentant la Renommée (messagère de Zeus dans la mythologie grecque), qui en 1995 a été instituée comme symbole de la ville. Cette demeure abrite le Musée des arts décoratifs, une galerie d´art et le centre provincial du Patrimoine culturel.

La Place de la Révolution Mariana Grajales a été inaugurée le 26 juillet 1985 par le commandant en chef Fidel Castro, à l´occasion du 32e anniversaire de l´attaque des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes. Ce site se distingue par le mariage entre différentes branches artistiques comme l´architecture, la sculpture, le design, la musique et la peinture, qui en font un ensemble architectural d´envergure nationale.

La station ferroviaire a été choisie en sa qualité de seule gare du pays à l´architecture art déco, et la Plaza del Mercado (Place du Marché) pour son éclectisme architectural. Ces deux bâtiments ont été construits dans la ville de Guantanamo aux débuts du XXe siècle.

La diversité des styles et des époques des ouvrages sélectionnés s´est encore enrichie avec l´insertion de la Forteresse coloniale Matachin, aujourd´hui transformée en musée, et de l´Église La Milagrosa, située près du siège de l´Évêché Guantanamo-Baracoa. L´église est considérée comme un chef d´œuvre du mouvement rationaliste dans cette province.

D´après l´architecte Max Roberto Singh Castillo, le jury a également porté son choix sur l´hôtel Caimanera, qui constitue un exemple de l´architecture contemporaine qui s´harmonise avec le joli village de pêcheurs et offre un hébergement touristique de qualité.

La valeur historique et culturelle de ces bâtiments a su transcender le temps, grâce aux actions de protection et de préservation de nombreuses générations.

 

 

www.granma.cu


Interactivo et Sampling dans la clôture des vacances d´été

La Havane (AIN) – Aujourd´hui, les groupes Interactivo et Vocal Sampling s’uniront sur la scène de la salle García Lorca du Grand Théâtre de La Havane pour offrir le concert de clôture des vacances d´été.

Lors d’une conférence de presse Roberto Carcasés, le leader d´Interactivo, a déclaré qu’il attendait impatiemment cette échange intéressant avec l´ensemble vocal, avec lequel il n´avait jamais coïncidé, bien qu´appartenant à la même génération de musiciens.

Le reconnu pianiste et compositeur a expliqué qu´il y aura des interprètes invités qui se présentent habituellement avec son groupe, tels que les chanteurs Haydee Milanés, Francis del Río et William Vivanco, pour interpréter une sorte de résumé du travail réalisé par le projet durant les dernières années.

La septième édition du Symposium de Hip Hop a aussi eu lieu du 17 au 21 août à La Havane, avec des participants de plusieurs provinces de l´Île et des invités étrangers. Cette année le symposium, organisé par l´Agence Cubaine du Rap, es devenu une tribune pour la paix.

Papo Angarica, directeur du groupe Son Yoruba, a donné des détails sur sa tournée par les provinces orientales de Cuba, du 4 au 21 août, durant laquelle le groupe a offert un récital spécial dans l´Église de la Caridad del Cobre de Santiago de Cuba.

 

AIN


L´exposition sur les Cinq parcourt les villages ruraux de Holguin

L´exposition Libérez la Vérité, dédiée aux cinq cubains, a été ouverte dans la salle de télévision du village rural La Cuchilla, dans la municipalité holguinaise de Calixto Garcia. Les Cinq Cubains sont emprisonnés aux États-Unis en raison de la guerre qu´ils menaient contre le terrorisme.

L’exposition rassemble des affiches à l´image des personnalités et des intellectuels de partout dans le monde qui défendent la vérité dans le cas des Cinq Cubains, ainsi que des points de vue exprimés par eux sur l´injustice commise contre René, Gerardo, Fernando, Antonio et Ramon, emprisonnés depuis plus de 12 ans pour défendre Cuba contre les actes terroristes orchestrés depuis la Floride, États-Unis.

Les assistants ont lu les déclarations des intellectuels cubains comme Miguel Barnet, Jésus Orta Ruiz et Silvio Rodriguez, qui ont défendu l´innocence des cinq patriotes cubains.

L´expo sera présentée aux 30 salles de télévision de la municipalité, en l´honneur du 10e anniversaire de ce programme de la Révolution.

Ces événements ont lieu également en préambule du Colloque VII pour la libération des Cinq Cubains, qui aura lieu en Novembre prochain dans la province de Holguin, avec la présence de centaines de délégués venus de plusieurs parties du monde en étroite solidarité avec les antiterroristes cubains.

Source : Radio Juvenil

 

www.ahora.cu


Le bonsaï cubain dans le Musée des Arts Décoratifs de La Havane

Durant les dernières années, lors de la seconde quinzaine du mois d´août, le Musée National des Arts Décoratifs de La Havane accueille des expositions de Bonsaïs qui attirent un public intéressé par cet art millénaire. L’expo-vente « Arte soy entre las artes » est une proposition du groupe des cultivateurs de Bonsaï Habana, fondé en mai 2002.

Le spécialiste de la collection d´art oriental du musée et promoteur de Bonsaï Habana, Yosvani Fornaris Garcell, nous approche des préceptes fondamentaux de l´origine du groupe, des caractéristiques des événements qui ont lieu tous les ans et il nous offre, avec ses profondes connaissances, des détails peu connus sur le monde passionnant de l´art du Bonsaï.

La nécessité de l´homme de communiquer avec la nature…

Depuis des temps immémoriaux on conte que les Chinois s’approchent des arbres dans les montagnes, étant donné la nécessité qu’à l´homme de communiquer et d´entrer en communion avec la nature comme un élément de plus et non comme un élément supérieur, une philosophie typique de la culture traditionnelle asiatique. Pendant les rudes hivers, l´homme a eu besoin d´apporter l´arbre à l´intérieur de sa maison et, nécessairement, de le miniaturiser.

Cette tradition est aussi très enracinée au Japon où l’on place le bonsaï dans les Tokonomas, des lieus de méditation du bouddhisme Zen. Ce lieu vital est conçu dans l´architecture domestique japonaise pour que les membres de la famille aient un moment de communion, de contact, d´échange spirituel avec des éléments de la nature comme est le bonsaï, avec des éléments d´art comme est le Kakemono, ce petit rouleau de papier accroché sur le mur pouvant contenir un texte – rappelons que les Japonais et les Chinois considèrent la calligraphie comme un art graphique –, un dessin ou une peinture, et un troisième élément, la roche Suseki qui, en général, ressemble aux montagnes ou possède une beauté abstraite ou une similitude avec un animal de la quotidienneté. Le bonsaï va trouver un espace très spécial dans le Tokonoma.

Le Bonsaï à Cuba

L´art du Bonsaï est arrivé dans notre pays grâce à la persistance d´un groupe d’amateurs qui, de façon autodidacte, ont commencé leurs pratiques et ont transmis leurs connaissances il y a plus de vingt-cinq ans.

Le président de Bonsaï Habana, Jorge Luís Guerra Pensado, appartient à la seconde génération qui s’est nourrie de l´expérience de ses prédécesseurs et qui a commencé à distribuer des cours qui sont la base de la fondation du Groupe, comptant actuellement 80 membres.

L´objectif fondamental du Groupe Bonsaï Habana est de diffuser et de développer l´art du Bonsaï à Cuba. C´est un art d´origine chinoise que les Japonais ont développé et que nous avons assumé avec professionnalisme depuis quelques décennies.

Le groupe propose deux cours par an, un en période estivale, l’autre en période hivernale. Ils sont offerts durant trois mois, avec la fréquence d’un cours par semaine. Chaque classe a une durée de trois heures. Pour compléter le cours il est indispensable d´assister aux treize conférences.

Les cours comprennent des classes théoriques et des ateliers pratiques où l’on partage des connaissances de botanique, d’esthétique, d’art, de culture et d’histoire, c´est-à-dire, les concepts de base. Ces matières complètent le fil central qu’est le thème du Bonsaï : comment créer et apprécier le bonsaï. L´arbre comme archétype de la société.

Il est important de souligner que, bien que le climat japonais soit tempéré et que le cubain soit tropical, la technique utilisée pour la culture et la conservation de l’arbre est la même pour toute, la différence réside dans les essences avec lesquelles on travaille. Un seul exemple, un pin au Japon et une coabilla de côte à Cuba.

Quand on considère un arbre comme un bonsaï…

Un grand nombre de personnes considèrent que tout arbre nain planté dans un pot à l’intérieur d’une maison est un bonsaï. C’est un concept erroné.

On obtient seulement des bonsaïs à partir d´arbres ou d´arbustes. Du point de vue scientifique on les qualifierait comme des végétaux possédant un tissu ligneux. Les bonsaïs sont créés à partir d’arbres ou d’arbustes ayant des petites feuilles, par exemple, le manguier ou le flamboyant ne sont pas utilisés car les feuilles sont trop grandes.

On considère aussi comme bonsaï un arbre ou un arbuste qui est modelé suivant certains styles, et il est fondamental qu´il soit planté dans un pot d´exposition de bonsaï. Alors, quand ces trois conditions sont remplies, nous sommes en face d’un véritable bonsaï, dans le cas contraire, nous préférons l´appeler prè-bonsaï.

Les bonsaïs sont aussi classés par catégories : par taille, jusqu’à 1,30 m et par styles, dont on considère onze styles de base tels que : l´erectus formel, l’erectus informel, la cascade, le parasol, le frappé par le vent, la plantation en groupe, la forêt, ou les paysages miniatures.

L’expo-vente « Arte soy entre las artes »

L’expo-vente « Arte soy entre las artes » est un événement qui a lieu les années impaires, où prennent part seulement les membres de Bonsaï Habana. L´objectif fondamental est de montrer au public les œuvres réalisées par le groupe des amateurs. Il est organisé par îlots où sont montrées les œuvres de chaque « bonsistas ». C´est-à-dire que ceux ayant un grand nombre de bonsaïs dessinent un îlot avec des cubes en bois. Ceux présentant seulement quelques exemplaires sont réunis sur une grande table centrale.

Le jour de la clôture de l´événement on accorde cinq distinctions afin de stimuler le travail des bonsistas du groupe. La direction du groupe accorde ces distinctions aux meilleures pièces, aux plus jolies, aux plus précises, aux pièces que le jury considère plus complètes.

L’événement reçoit entre 300 et 420 visiteurs par jour durant 5 jours. Le public non connaisseur est étonné pour le temps qu´il faut dédier à un bonsaï, basés sur l´idée populaire que le bonsaï doit attendre vingt ans pour obtenir un plein développement. Cela n´est pas faux mais cela n’est certain aussi.

Il est certain dans le sens que, sous un climat tempéré, les arbres tardent beaucoup plus à se développer, mais il est aussi certain que sous un climat tropical, avec des hautes températures constantes toute l´année, un pourcentage d´humidité relative très élevé et un grand volume de précipitations annuelles en comparaison avec le climat tempéré, fait que nos arbres se développent très rapidement.

Une des activités de l’expo-vente présentée avec un slogan  « On peut assister à la naissance d´un Bonsaï » aura lieu aujourd’hui à 10 heures. Elle consiste en un atelier où un groupe de cinq bonsistas modèle des arbres de sorte que le public puisse participer et apprécier in situ, une variété de travail sur les arbres avec diverses techniques. Cette activité est accompagnée, à 14 heures, d´une conférence qui sera offerte par l’investigatrice Mercedes Crespo, qui a été ambassadeur au Japon pendant onze ans, sur l´exposition des traditions culinaires japonaises comptant des objets provenant d´une collection privée montée spécialement pour cet événement dans un des salons du Musée des Arts Décoratifs.

La Biennale…

La Biennale Nationale « Bonsaï Habana » a lieu les années paires, c´est un événement où peuvent participer toutes les personnes ayant un bonsaï, approuvé par le jury d´admission, afin de concourir pour l’un des neuf prix accordés. Les membres de Bonsaï Habana et d´autres clubs de bonsaï du pays peuvent y prendre part. Cet événement propose un programme d’expositions, d´ateliers de modelage et des conférences qui abordent divers sujets comme : L’esthétique du bonsaï ; Les parasites des arbres, ou Les techniques horticulturales, parmi d’autres.

Un de nos objectifs est que la Biennale ait un caractère international. Obtenir que des spécialistes d´autres pays y prennent part car notre zone climatique offre de grands avantages quant au développement du bonsaï, afin de pouvoir partager, et aussi nourrir aussi nos connaissances, avec leurs pratiques.

Galerie: Le bonsaï cubain
http://on.fb.me/oKwe2s
Musée des Arts Décoratifs de La Havane
Album des photos d’Alain de Cullant

 

CUBARTE


Cuba rappelle Benny Moré: Le génie de notre musique populaire

Cienfuegos, Cuba (PL) – Cuba a rappelé Benny Moré, le plus notable de ses chanteurs de musique populaire, à l’occasion du 92ème anniversaire de sa naissance dans la ville de Santa Isabel de las Lajas, dans la province de Cienfuegos.

Comme toutes les ans à cette date, les habitants de son berceau natal, qu’il a immortalisé en l´appelant « mon cher endroit » dans l’une de ses anthologiques compositions, ont réalisé un pèlerinage depuis la place principale de la localité jusqu´à la tombe de l´artiste, déclarée Monument Nationale en novembre 2009.

Provenant des couches les plus humbles de la population cubaine, petit-fils d´esclaves africains, Bartolomé Maximiliano Moré (son véritable nom) s’est nourri de la culture de ses racines ethniques et des chansons paysannes de racine espagnole pour, avec un grand talent naturel, arriver au sommet de la musique populaire à Cuba.

Benny est décédé à l’âge de 43 ans, le 19 février 1963, mais il a laissé une œuvre monumentale qui le transcende dans le temps.

La ville de Cienfuegos et Santa Isabel de las Lajas dédient avec régularité les festivals internationaux de musique populaire qui portent le nom du bien nommé « Bárbaro del Ritmo » ou « Sonero Mayor ».

Depuis fin 2004, sur la principale voie piétonne de Cienfuegos, se trouve une statue de l´illustre artiste en bronze et grandeur nature, réalisée par le sculpteur José Villa Soberón, auteur en outre des sculptures de John Lennon, d’Ernest Hemingway et de Mère Teresa de Calcutta, parmi d´autres attractions culturelles et touristiques de la capitale cubaine.

 

PL


Le défi de filmer la bataille de Sumbe

Eduardo Moya (Sagua,1936) est un réalisateur de télévision de premier plan avec des oeuvres prestigieuses tels que Los comandos del silencio  et Algo más que soñar, et comme Stanley Kubrick, Sidney Lumet et Steven Spielberg a émigré du petit écran au grand format. Sumbe est son premier film.

Il a commencé à travailler à la télévision en 1965, à des programmes musicaux comme Mientras tanto (1967), dont le protagoniste était le troubadour Silvio Rodriguez et l’écrivain, Victor Casaus.

Moya appris son travail en faisant l’espace Aventuras (des séries pour des jeunes et enfants),  El cuento et Teatro en TV.  Son premier film, Sumbe, raconte l´odyssée de 176 Cubains qui ont combattu en Angola contre l´UNITA, les rebelles de l´Union National pour la Libération Totale de l´Angola.

Ce qui suit est une interview avec Cubanow.

–Comment est née l´idée de faire de Sumbe?

Omar (Gonzalez, président de l´ICAIC) savait que je suis un défenseur de l´histoire (en fait, mon travail se caractérise par cela) et m´a invité à faire Sumbe et bien sûr j´ai dit oui.

–Vous êtes un homme de télévision, quels étaient vos défis pour cette mission?

À la télévision, j´ai l’habitude de faire les choses à court délai et à un rythme plus rapide que celui du cinéma.

– Quelles ont été vos premiers pas?

J´ai pris contact avec les dirigeants politiques des Forces Armées Révolutionnaires (FAR, l’armée a Cuba) et cette entité, à son tour m´a mis en contact avec les acteurs principaux de la bataille de Sumbe, parmi eux le colonel Castillo, aujourd’hui à la retraite, qui a dirigé quelques-unes des multiples actions qui se sont produite sur la scène angolaise.

Castillo était à Sumbe en tant que consultant et a joué un rôle important, je l´ai donc choisi comme conseiller principal pour le film. Aussi, j´ai contacté le général de brigade Amels Escalante, qui avait mené des recherches sur Sumbe.

Après la lecture du livre d’Escalante, je me suis rendu compte du grand défi car je devais synthétiser de multiples événements qui ont eu lieu au même moment.

–Parlons-nous encore des défis?

Le problème était de refléter les odyssées de 176 personnes, ce défi m´a amené à étudier en profondeur toutes les situations et les versions qui se sont présentés et après j’ai crée les personnages qui ne sont pas identiques aux originaux.

L´autre obstacle était de montrer les actions parallèles de cinq à six situations par jour, parce que tous les participants n’étaient pas au même endroit.

On parle beaucoup du montage parallèle, mais ici c’était multi- parallèle, ce qui m´a forcé pour plus de clarté de l´histoire á utiliser des affiches sur l´écran qui précisent le temps, le lieu et le jour.

Un autre défi était de savoir comment le faire à Cuba l´environnement typiquement angolais de Sumbe, exigeant d´être assez précis. Cela nous obligeait á construire une immense église qui identifie la ville et, dans le même temps, nous a forcé à utiliser les plans moyens dans le discours filmique.

–C’était une montagne de défis. Quel a été le résultat?

Un film sur la guerre avec des caractéristiques spéciales. Nous avons eu un grand nombre d´acteurs dans des rôles importants, mais l´essentiel était montrer notre propre masse et celle de l´ennemi, fuyant tant que possible du manichéisme.

–Satisfait?

Je pense que les objectifs ont été atteints, les acteurs ont été à la hauteur et le même pour l´équipe technique. J´ai réussi à imprégner à toute l´équipe la dynamique et la façon de travailler de la télévision.

– Que a signifié pour vous le résultat final?

Je suis heureux parce que quand nous avons fait une projection du film à l´ambassadeur et à un général angolais, ce dernier s’est levé et a exclamé: " C´est l´histoire de Sumbe"

–Avait-il d’autres défis hors du film?

Un autre défi que devaient être pris en compte lors de la réalisation du film a été la situation politique de Angola aujourd´hui, où l´UNITA est une force politique après un processus ardu d´unité et de réconciliation. Par conséquent, le traitement de « l´ennemi » et de leurs méthodes de lutte a du être attentif, objectif et impartial.

Ils ont été les plus forts obstacles auxquels j´ai dû faire face et de résoudre le dilemme de "l´adjectif péjoratif" pour laisser de l´autre côté du théâtre de guerre «des hommes qui ont combattu pour la cause erronée ».

– Comment voyez-vous Sumbe en termes humains?

Ce film a été une expérience extraordinaire. De là mon admiration et respect pour des combattants internationalistes et des civils, une admiration et un respect qui se multiplient des millions de fois après le tournage. Je me suis dit « comme mon peuple est merveilleux. »

J´avais abordé le même sujet dans la série Algo más que soñar.

–Que signifie pour vous le cinéma de guerre?

Pour moi, aborder la guerre au cinéma est un paradoxe énorme, car je déteste la guerre et elle me suit de près tous les jours.

–Pourriez-vous nous parler d´autres aspects techniques?

La musique du film est de José Maria Vitier et il y a deux chansons essentielles de Silvio Rodríguez. La photo correspond à ma notion que la guerre n´est pas un spectacle. Le travail des acteurs est juste le nécessaire pour présenter de l´homme au quotidien à l´extrême, je veux dire l´être humain plutôt que l´homme, car il comprend les femmes.

Traduit par Jorge López Rodríguez

 

Cubanow


Un espace vital pour le hip hop cubain

La Havane, (PL) – Magie López, directrice de l´Agence Cubaine de Rap, a qualifié la septième édition du symposium de hip hop qui a siègé à La Havane comme un espace vital pour le développement des jeunes et des communautés.

Lors d’une déclaration à Prensa Latina, elle a signalé que le rendez-vous a révélé une plus grande maturité et une plus grande préparation des participants des quatre manifestations artistiques de la culture hip hop : rap, breakdance, DJ et graffiti.

Elle a souligné qu’une des ses activités essentielles, l´espace Expérience de vie, dont le programme réunit des activistes de Cuba, du Canada et d’Haïti, utilisent le hip hop comme un outil pour former les jeunes et renforcer un développement culturel dans les communautés : « Cette rencontre est un des piliers du Symposium car elle reçoit des créateurs et des activistes qui exposent des exemples pratiques de leurs actions pour sommer des jeunes aux projets ».

Magie López, qui est aussi membre de la bande Obsesión, un des groupes essentiels de ce mouvement dans l´île, a souligné les ateliers de genre, offerts par la psychologue Sandra Álvarez, comme une autre des principales actions : « Les débats suscités aident considérablement à démolir les stéréotypes machistes afin que les femmes aient un plus grand rôle dans le mouvement, avec un art dans lequel prévaut la règne la qualité ».

 

PL


Un journaliste canadien fait l’historique du terroriste contre Cuba

Buenos Aires, (RHC)) – Depuis l’administration de John Fitzgerald Kennedy jusqu’à celle de Ronald Reagan, les Etats-Unis ont encouragé des dizaines d’actes de terrorisme contre Cuba qui ont été enquêtés et compilés par le journaliste canadien Keith  Bolender.

Keith  Bolender, journaliste indépendant et membre du Congrès d’Amérique du Nord sur l’Amérique Latine –NACLA- a enquêté durant des années les attentats commis contre Cuba et il a eu des centaines d’entrevues avec les survivants et les proches de victimes

Les résultats de ses enquêtes sont contenus dans l’essai intitulé : « Objectif : renverser Cuba - Une histoire du terrorisme contre le gouvernement de Fidel Castro » publié récemment en espagnol par la maison d’édition Capital Intelectual d’Argentine.

L’essai a une introduction du scientifique étasunien Noam Chomsky, qui démontre, avec profusion de données, comment l’hostilité des administrations étasuniennes a commencé quelques mois après seulement le triomphe de la Révolution Cubaine.

Outre l’invasion échouée de la Baie des Cochons, Keith  Bolender a enquêté sur l’explosion du bateau français « La Coubre dans le port de La Havane à peine installée la Révolution ; la destruction en plein vol d’un avion cubain de passagers en 1976 qui a entraîné dans la mort les 73 personnes qui se trouvaient à bord et la vague de plasticages qui a pris pour cible plusieurs installations touristiques cubaines en 1997.

Keith  Bolender reproduit des déclarations d’un ex-agent de la CIA qui, en janvier 1977 a avoué au Washington Post, à Le Monde et à The Guardian avoir participé à une opération pour introduire la fièvre porcine africaine à Cuba au début des années 70.

Source: ANSA

www.radiohc.cu


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21:04 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Cu: VIDEO REPRESSION AU CHILI - FW: Vídeo de violencia y provoca ciones del GOPE: Asi con los pacos!!!

 
Tunis, Le Caire ?  Non cette répression policière a lieu dans un État “démocratique”, sauce ricano-otano-occidentale, soutenue par le Monde  “Libre”... !
RoRo
 
 
 
Sent: Sunday, August 28, 2011 7:30 PM
 
Subject: VIDEO REPRESSION AU CHILI - FW: Vídeo de violencia y provocaciones del GOPE: Asi con los pacos!!!
 
FRENCH - Pour la création d'un Comité Québec Chili
ENGLISH - For the creation of a Quebec-Chile Solidarity Committee
ESPAÑOL - Por la creación de un Comité Quebec Chile

 

 
 

Date: Sun, 28 Aug 2011 13:15:31 -0400
Subject: Vídeo de violencia y provocaciones del GOPE: Asi con los pacos!!!
From:

De : ulises_urriola@...
Envoyé le : Samedi 27 Août 2011 17h03
Objet : Asi con los pacos!!!


Divulgar y denunciar. En el exterior mandar a parlamentarios y gobiernos para exigir que la represión pare.


 
--
José Venturelli, Pediatra
Vocero del Secretariado Europeo de la Comisión Ética Contra la Tortura  CECT-SE


13:08 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

24/08/2011

[cubaculture] Bulletin Cubart

 
 
 
Subject: [cubaculture] Bulletin Cubart
 
Cabezal del Boletin con el logo de CUBARTE
Año 6 NO. 134 - 22 de Agosto del 2011 SUIVEZ-NOUS CUBARTE on Twitter facebook CUBARTE en youTube ISSN 1810-620X
Le Bulletin Cubart est un résumé hebdomadaire du Portail de la culture cubaine. Dans ces pages vous trouverez les plus transcendantaux événements culturels du pays et leurs reflets dans le monde, ainsi que des espaces d'opinion sur les thèmes qui aujourd'hui préoccupent les intellectuels du monde.
. CUBA
Sérénade de la Fidélité : Un hommage au frère de l’Humanité
La « Croix de Parra » de Baracoa déclarée Monument National
Omara Portuondo a chanté avec feeling pour son peuple
Sumbe, un nouveau film sur l´épopée angolaise
Le Vietnam, la Chine et Cuba récompensés au Circuba 2011
Des Étasuniens visitent une zone d’insertion sociale d’aveugles à Cuba
Un livre sur les « Paroles aux intellectuels » est présenté
Sept groupes européens de rock au Brutal Fest
L’exposition « Ancré par un rêve » de Kcho
Un Symposium International de Hip Hop à Cuba
Alejandro Hartmann reçoit l’Ordre de la Couronne de la Belgique
Les jeunes solidaires du monde élèvent leurs voix pour les Cinq
Magnet Man souligne les sonorités caribéennes dans le rock actuel
. EN EL MUNDO
Le film cubain Habanastation sera présenté à Miami
Les cendres d’Alberto Granado au Venezuela
Défilé de l´Amitié NUESTROAMERICANA avec Montréal et les Premières Nations
. EL PORTAL CUBARTE LE SUGIERE
L´UNEAC dans la Mémoire . Par Pablo Armando Fernández
CIRCUBA 2011 : Excellence et émotions . Par Toni Piñera
Les forteresses espagnoles à Baracoa . Par Alejandro Hartmann Matos
Víctor Blancart Frómeta, un sceau à Baracoa . Par Pedro Quiroga Jiménez
Pour obtenir plus d'informations sur les thèmes d'intérêts, cliquez ici

Sérénade de la Fidélité : Un hommage au frère de l’Humanité

La Fondation Guayasamin a convoqué des chanteurs d’Ibero-Amérique à célébrer  la Sérénade de la Fidélité à l’occasion du 85ème anniversaire du leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro.

Cet événement a eu lieu pendant trois heures la vieille du 13 août  au théâtre Karl Marx de La Havane. Selon une information du comité organisateur  vingt-deux artistes de neuf pays ont participé à cette grande fête.

Le Premier Vice-président cubain, José Ramón Machado Ventura, des assaillants de la caserne Moncada, des expéditionnaires du yacht Granma  ainsi que des proches d’Ernesto Che Guevara et des Cinq antiterroristes cubains prisonniers aux Etats-Unis, entre autres personnalités, ont assisté à la sérénade.

Le journaliste Reynaldo Henquen de la station Radio Habana Cuba a posté des extraits du discours d’ouverture d’Alejandro Vera, directeur des relations internationales de la Fondation Oswaldo Guayasamín :

« Ce soir, à La Havane, sur mandat de la mémoire d’Oswaldo Guayasamín, nous transformons en réalité un hommage au frère de l’Humanité, à notre ami et ami de tous, le Commandant Fidel Castro à l’occasion de son 85e anniversaire de vie féconde ; un hommage en sa personne au peuple héroïque de Cuba ; à la Révolution qui brandit en haut le drapeau de la dignité mise en évidence dans le courage de ses 5 héros patriotes dont les esprits nous accompagnent chaque fois, avec une émotion croissante, basée sur l’admiration, le respect, la gratitude et la clameur qui germe depuis le plus profond du cœur des peuples du monde.

Cette sérénade est non seulement un hommage à un être humain qui réunit beaucoup de qualités et de valeurs, c’est fondamentalement une expression de gratitude, de reconnaissance au leader victorieux de Playa Giron et du retour du petit Elian González, c’est un hommage à quelqu’un qui, comme Fidel Castro, a placé dans sa lutte, dans sa conviction, dans sa bataille d’idées, dans sa solidarité internationaliste exemplaire, toutes ces qualités multipliées et offertes avec générosité à toute l’humanité en qualité de frère ». 

La présence des renommés artistes cubains, latino-américains et d‘autres latitudes a ennoblie cet hommage.

Cubarte vous offre aujourd’hui quelques vidéos et une galerie de photos de la Sérénade de la Fidélité.

Daniel Viglietti: Uruguay
http://www.youtube.com/watch?v=HWT9FIGLiLg

Grupo Moncada: Cuba
http://www.youtube.com/watch?v=PZ2Vd1YPQ9g

Candido Fabre: Cuba
http://www.youtube.com/watch?v=WV330y2dD4k

Raly Barrionuevo et Liliana Herrero: Argentine
http://www.youtube.com/watch?v=1-LOG40yx9A

Omara Portuondo et Frank Fernández: Cuba
http://www.youtube.com/watch?v=_du3yIh3PDc

Team Cuba de la Rumba
http://www.youtube.com/watch?v=DTtGO5LQmQk

Vidéos de Rafael de la Osa.

Galerie de la Sérénade de la Fidélité: Théâtre Karl Marx, La Havane
http://www.cubarte.cult.cu/periodico/multimedia/galerias-...

Photos d´Ivan Soca

 

 

 

CUBARTE


La « Croix de Parra » de Baracoa déclarée Monument National

Dès qu’elle est entrée sur la place Cacique Hatuey, chargée par des mains baracoesas, une pluie d´applaudissements est tombée sur elle. Elle est sur ces terres des eaux depuis plus de 500 ans. De nom simple, mais d´une valeur culturelle et historique indéniable, la « Croix de Parra » est un symbole identitaire de Baracoa et depuis la veille, elle est Monument National et trésor de la nation cubaine.

Pour être la seule conservée parmi les 29 placées par Christophe Colomb, pour son authenticité démontrée et pour son bois originaire de cette région, la « Croix de Parra » de Baracoa est Monument National et elle a présidé la messe catholique pour la célébration du demi millénaire de la ville.

« La dévotion de beaucoup a arraché des fragments, mais elle est essentiellement avec nous. (…) Elle est de tout le peuple cubain », a affirmé le docteur Eusebio Leal, historien de La Havane, en communiquant la décision de la direction du Patrimoine National aux habitants de Baracoa.

Eusebio Leal a ajouté que la Croix « est aussi de Guantánamo. Elle est aux soins de tout le peuple de Baracoa, mais particulièrement de sa communauté chrétienne, de son église paroissiale et de son prélat », et il a terminé avec un « Vive Baracoa ».

La Croix, placée le 1er décembre 1492 sur cette côte de Cuba a été conservée jusqu´à présent dans l´église paroissiale de Baracoa et elle est considérée la plus ancienne relique historico-religieuse de la rencontre des cultures européennes et indigènes.

« Une grande croix a été placée à l´entrée de ce port qui je crois qu´il a appelé Porto Saint, sur des galets vifs », écrirait Bartolomé des Maisons de ce jour, la place après son arrivée à des terres baracoesas. Quelques années après elle a été trouvée par Diego Velázquez et ses colonisateurs à son arrivée à Baracoa pour fonder la première de villes cubaines.

Son authenticité a été démontrée par des études effectuées par la docteur Raquel Carrreras par ordre spécial de la direction du Patrimoine National. L´Institut Forestier de Belgique a démontré irréfutablement l´antiquité de la croix. Les études de datation au carbone 14 ont confirmé la structure cellulaire du bois qui correspond à la Coccoloba diversifolia, une essence que l’on peut encore voir dans les montagnes sèches et semi caducifoliée sèches sur les sols calcaires qui existent dans cette région de Cuba, démontrant que Colomb n´avait pas apporté les croix mais qu’elles ont été fabriquées avec des bois insulaires.

Galerie: La « Croix de Parra » de Baracoa : Monument National
http://www.flickr.com/photos/fotos_cuba_hoy/sets/72157627...

Vidéo. Déclaration de La « Croix de Parra » de Baracoa comme Monument National
http://www.youtube.com/watch?v=aMxC6m6sNCw

Photos et Vidéo: Jorge Legañoa

www.cubadebate.cu


Omara Portuondo a chanté avec feeling pour son peuple

La Havane (AIN). - La première du disque Gracias à Cuba, méritant d´un prix Grammy Latin, a seulement été un prétexte pour la rencontre d´Omara Portuondo avec son public de toujours dans le théâtre Kart Marx de La Havane.

Le maestro Santiago Alfonso a dirigé le spectacle, dont la conductrice a été l´artiste qui, avec ses anecdotes, ses souvenirs et ses chansons, a parcouru de manière magistrale la vie de la « novia del feeling ».

Parmi les cadeaux de la nuit a eu lieu la remise du Prix EGREM, la plus haute reconnaissance qu’accorde la maison discographique qui reproduit et promeut une grande partie de la création musicale de la Diva du Buena Vista Social Club.

Pour le peintre Erick Olivera, le concert a été l’espace idéal où solder une vieille dette avec lui-même : remettre à l´artiste le portrait inspiré par sa beauté et ses chansons.

« Mes parents m´ont dit que je serais chanteuse et que je représenterais Cuba, et je les ai cru », a admis entre des rires cette extraordinaire havanaise qui interprète selon ses caprices chaque genre de la musique cubaine du XXème siècle.

Les invités de la nuit étaient Arnaldo Rodriguez, Heidi, Waldo Mendoza et sa petite-fille Rossio, tous contaminés avec le sortilège de la soirée.

Une autre des invités était Vania qui, quelques minutes après avoir improvisé un Contigo en la Distancia unique avec Heidi et Omara, a commenté en exclusivité pour l´agence de presse AIN, que chanter avec une femme si pleine de chanson et de passion était le plus joli cadeau qu´elle pouvait recevoir.

Gracias, Tres Palabras, Havana Travel,  Adios Felicidad, Qué será et Cachita ont été certaines des chansons du récital dans une liste où ne pouvaient pas manquer Amigas, Drume Negrito, Dos Gardenias et Por eso yo soy cubana.

Le solo interprété par l´Orchestre et ceux des musiciens Suamy et Chicoy ont été une révérence d´Omara à la richesse de la musique et à la virtuosité de ses amis, qui paraissent l´inspirer, chaque fois avec de nouvelles déterminations et davantage de feeling.

Omara Portuondo en Concert au Théâtre Karl Marx de La Havane à la présentation de son CD Gracias Prix Grammy Latin

Omara Portuondo en Concert “Gracias"
http://www.youtube.com/watch?v=u_Ua17m8Hhk

Waldo Mendoza et Omara Portuondo en Concert "Gracias"
http://www.youtube.com/watch?v=Dc6ic-kOb78

Omara Portuondo et sa petite-fille Rocio en Concert "Gracias"
http://www.youtube.com/watch?v=kfEBxdwSr58

Vania, Heidi et Omara Portuondo en Concert "Gracias"
http://www.youtube.com/watch?v=hWdUSH8Yt8Y

Arnaldo et Omara Portuondo en Concert "Gracias"
http://www.youtube.com/watch?v=KxQ-DgvPwbw

Vidéos de Rafael de la Osa

AIN


Sumbe, un nouveau film sur l´épopée angolaise

Un nouveau film sur la présence de forces cubaines dans la guerre en Angola met l´accent sur la bataille menée par les enseignants, travailleurs de la construction et les médecins à Sumbe. La première a eu lieu au théâtre havanais Charles Chaplin.

Ce film a été réalisé par le cinéaste Eduardo Moya. Il s´agit du deuxième volet d´une trilogie commencée en 2008 avec le film Kangamba, du directeur Rogelio Paris, celle-ci se terminera par la bataille de Cuito Cuanavale (1987-1988).

Moya a déclaré lors d´une conférence que ce film reflète l´histoire réelle de 175 femmes et hommes qui ont combattu pendant 30 heures continues contre cinq forces d´élite de l´opposition armée appartenant à l´UNITA en Mars 1984.

«C´est un hommage à ces combattants qui ont défendu la liberté et l´indépendance d´un peuple frère et avant tout un témoignage historique des pages glorieuses de la solidarité de notre pays écrites pour les générations futures », a-t-il dit.

Tourné entièrement à Cuba, le film raconte en une heure et demie comment les forces de l´UNITA ont essayé de capturer un groupe de collaborateurs étrangers qui étaient sur ce territoire angolais, y compris des Russes et des Bulgares, afin de provoquer un impact international.

La bande son du film fut écrite par José Maria Vitier. Parmi les acteurs incarnant les personnages il y a Roberto Perdomo, Fernando Hechavarria, René de la Cruz et Jorge Martinez, ce dernier dans le rôle du lieutenant-colonel Juan A. Vazquez Castillo, qui était le conseiller principal du long-métrage.

 

www.ahora.cu


Le Vietnam, la Chine et Cuba récompensés au Circuba 2011

La Havane (PL) – Le Vietnam, la Chine et Cuba se sont convertis en les principaux gagnants du Festival International Circuba 2011, les Asiatiques partageant le Grand Prix et les Cubains conquérant les deux premières places.

Le caractère exceptionnel des Frères Giang, du Vietnam, avec leurs exercices de force, et les équilibres multiples exécutés par une douzaine de petites chinoises entre 7 et 10 ans, de la compagnie Fuyong Acrobatics Art Troupe, ont reçu le Grand Prix qu´accorde le jury du concours.

Les premières et secondes places sont revenues à la Compagnie Havana, de Cuba, grâce à la réalisation d’exercices complexes et de sauts de quatre jeunes sur la barre russe, et de six autres aux barres fixes, respectivement.

La troisième place a été attribuée aux membres de la troupe Du Siêu Nhan, en représentation du Cirque étatique du Vietnam, avec leur spectacle d´acrobatie aérienne.

Les prix de la meilleure interprétation féminine et masculine ont correspondu à la jeune chinoise de 11 ans, du Fuyong Acrobatics Art Troupe, par son équilibre impressionnant sur 12 chaises à une hauteur de sept mètres, qui lui a valu précédemment un Record Guinness, et aux Frères Rodriguez, d’El Salvador, par leur Acrobatie.

Le charisme, la beauté des mouvements et la force exhibée par les Freères Giang lors de chaque représentation du rendez-vous havanais ont été des éléments suffisants pour remporter une des reconnaissances les plus cotées par les artistes : le Prix de la Popularité.

Une fois de plus ces jeunes asiatiques ont fait se lever le public, cette fois dans le théâtre Karl Marx, où ils ont été ovationnés à l’occasion de leur dernière représentation, démontrant pourquoi ils ont aussi remporté deux prix collatéraux, entre eux celui de la Maestria artistique, accordée par l´École de Cirque Charivari, en Espagne.

D’autres institutions du monde du cirque, comme l´Université Mesoamericana de Puepla et le Cirque de Estrella Fuentes, les deux du Mexique, ainsi que le Festival International de Cirque Castillo de Figueres, en Espagne, ont remis des distinctions.

Parmi les vainqueurs récompensés par ces institutions ressortent le duo brésilien d´acrobatie aérienne Priscilia et Tihago ; les jeunes filles cubaines de résistance capillaire et les clowns Platanito (Cuba) et Pipelone (Colombie), ce dernier gagnant de la seconde place du concours « Erdwin Fernández in Memoriam » de cette spécialité.

Cuba a conquis les premières et troisièmes place par l´intermédiaire de Maraca et du duo Cantaleta et Metebulla lors de l’événement qui siège parallèlement au concours officiel du dixième rendez-vous de Circuba.    

PL


Des Étasuniens visitent une zone d’insertion sociale d’aveugles à Cuba

Des membres du projet étasunien « De peuple à peuple » ont visité ce lundi la zone de rééducation élémentaire de l’Association Nationale de l’Aveugle à Cuba, où l’on travaille en faveur de l’intégration sociale de ces personnes.

Bárbara Ajete Licor, présidente de cette entité à La Havane, a souhaité la bienvenue à la délégation et elle s’est référée aux efforts que déploient ces installations dans l’apprentissage du système Braille, dans l’utilisation de la canne, dans les activités de la vie quotidienne et la thérapie de travail.

Tom Puppler, directeur de l’agence étasunienne Insight Cuba, a exprimé son émotion pour l’accueil reçu et l’impression agréable que leur a causé cette seconde visite à Cuba.

Dans les prochains jours, la délégation visitera d’autres centres dans d’autres provinces cubaines.

www.radiohc.cu


Un livre sur les « Paroles aux intellectuels » est présenté

La Havane, (RHC)- La présentation du livre « Cuba, culture et révolution » : les clefs d’une identité » qui contient des références indispensables sur le thème, à commencer par la Paroles aux Intellectuels, prononcées par Fidel Castro en 1961, a constitué un événement important du programme de commémoration du 50e anniversaire de la fondation de l’UNEAC, l’Union Nationales des Écrivains et des Artistes de Cuba.

Le livre a été présenté par le vice-ministre cubain de la culture Fernando Rojas en présence des membres du Comité Central du PCC, Armando Hart, directeur du Bureau du Programme Martiano et de Miguel Barnet, président de l’UNEAC,  ainsi que de Roberto Fernández Retamar, membre du Conseil d’État et Président de la Maison des Amériques.

Il s’agit d’une compilation faite par le chercheur Humberto Rodríguez et par le poète Alex Pausides, et dont le projet a vu le jour cela fait un an à l’initiative du Festival International de Poésie de La Havane.

Dans la présentation, Fernando Rojas a relevé l’importance des documents, des témoignages et des essais que contient le livre ; la répercussion que chaque texte à eu au moment de sa parution et l’actualité totale des idées exprimées.

Le volume recueille des contributions d’Ernesto Ché Guevara, d’ Osvaldo Dorticós, d’Alejo Carpentier, de Nicolás Guillén, d’Armando Hart, de Ricardo Alarcón, d’Osvaldo Martínez, de Graziella Pogolotti, d’Ambrosio Fornet, de Miguel Barnet et de Roberto Fernández Retamar, entre autres remarquables personnalités du monde de la culture cubaine.

www.radiohc.cu


Sept groupes européens de rock au Brutal Fest

L’Agence Cubaine de Rock (ACR) continue à faire histoire dans sa récente mais prolifique existence. Fondée il y a à peine quatre ans, elle a marqué plusieurs points de repère dans la promotion de ce genre sur la scène nationale. L’un d´eux est sans aucun doute le Brutal Fest, un festival de longue portée dont la troisième édition s’étendra du 18 au 28 août dans cinq provinces du pays, avec la participation de sept groupes européens, un fait inédit dans le panorama musical de l´île.

Organisée par l´ACR et la maison discographique française Brutal Beatdown Records en coordination avec l´Institut Cubain de la Musique et l´association suisse Vrockal Métal Fest, la rencontre commencera du 18 au 20 dans le Maxim Rock, avec les groupes suisses Mumakil, Deadly Sin Orgy, Daïgoro, Kess´Khtak, Promethee Mistery Cold et l´anglais The Prophecy. Ces groupes, qui partageront l´affiche avec deux poids lourds du rock cubain, Combat Noise et Escape, et la jeune formation Suffering Tool, se meuvent dans les paramètres extrêmes du métal, comme le doom, le hardcore et le black, parmi d’autres.

Mumakil ressort dans l´affiche, un groupe considéré comme une des révélations de la scène européenne après sa fondation en 2004.

Après leurs concerts dans le quartier général du rock cubain les groupes étrangers prendront la route pour jouer à Pinar del Rio (21), à Matanzas (23), Santa Clara (24) et Camagüey (26).

La nouvelle édition du Brutal Fest conclura le dimanche 28 dans le Maxim Rock avec un concert marathon dans lequel on pourra vérifier tout le blindage des sept bandes européennes et de la légendaire formation cubaine Zeus.

 

www.granma.cu


L’exposition « Ancré par un rêve » de Kcho

Cuba rappelle aussi ses épopées depuis l´art. À Santiago de Cuba, dans le Moncada, une ancienne caserne militaire convertie aujourd´hui en école, l´exposition « Ancré par un rêve » d´Alexis Leiva Machado (Kcho), inaugurée le 26 juillet dernier, offre aux visiteurs de l´espace transformé en musée un hommage à la Révolution, aux martyrs du Moncada et aux hommes et aux femmes qui sont tombées pour la liberté de Cuba.

L´exposition est conformée de 19 pièces réalisées avec les techniques de la peinture, de la gravure et de la sculpture. La conquista de la esperanza, Columna infinita, Regresa vida mía que te espero, La primera piedra ou Visión nocturna sont certaines des propositions du célèbre plasticien cubain.

Parmi les œuvres on souligne la couverture du livre La conquista de la esperanza, le Journal de Campagne de Raúl Castro et d’Ernesto Che Guevara et une récréation du yacht Granma situé entre cinq palmiers royaux sur les hauteurs de la Sierra Maestra.

« Ancré par un rêve », la première expo personnelle de Kcho à Santiago de Cuba, restera dans les salles du Musée Historique 26 de Julio jusqu´au 24 août.

Lors de l´inauguration de l´exposition, le créateur a ratifié qu’il soldait ainsi une ancienne dette avec cette ville, à laquelle doit tant la Révolution cubaine.

Kcho a aussi affirmé qu’avec l´arrivée de la Révolution, tous les espaces se sont ouverts pour le peuple, avec les mêmes possibilités et les mêmes droits pour tous.

La Jiribilla


Un Symposium International de Hip Hop à Cuba

La Havane (PL) – Quasi 70 artistes du Canada, les Etats-Unis, d’Haïti, de Colombie, de France et de Cuba assistent au Symposium International de Hip Hop, qui siège jusqu´au dimanche 21 à La Havane.

Considérée comme le rendez-vous théorique d´une plus grande envergure pour les spécialistes de ce puissant mouvement dans l´île, le symposium accueille, entre autres, les Canadiens Lou Piensa et Vox Sambou ; les Haïtiens Mackend, Elli Manboungou et Enide Edouarin et les Cubains Inay Rodriguez Agramonte et Orlando Ochoa Méndez.

Le forum donne abri à de nombreux exposants des quatre manifestations artistiques de la culture hip hop : rap, breakdance, DJ et graffiti.

La programmation propose des ateliers visant à promouvoir les valeurs constitutives de cette expression culturelle, des débats sur les problématiques qui empêchent une plus grande projection de ses artistes et trouver des stratégies pour que les femmes aient un plus grand rôle dans le mouvement. Ce dernier aspect a constitué une des principales demandes des rappeuses lors des différentes éditions de la rencontre

Les ateliers de breakdance, de genre et d’expression corporelle ressortent dans les journées théoriques, qui seront offerts par le professeur et le chorégraphe français Jeison Touzeau ; la psychologue Sandra Álvarez, directrice de la revue Movimiento, et l´actrice de théâtre Lourdes Suárez, directrice du Projet Espejo, respectivement.

L’événement propose aussi la projection des documentaires Experiencia de vida et Cicatrices de oro qui rassemblent, depuis différentes visions cinématographiques, le travail réalisé dans les communautés par les activistes et des spécialistes du hip hop.

Les soirées sont réservées aux concerts, dans le cinéma Riviera, où la scène accueillera des bandes locales comme Obsesión, Anónimo Consejo y  Ruta 11, Golpe Seko y Las Positivas, Campamento Subterráneo et Causa Justa et, parmi les artistes étrangers, le groupe nord-américain Intikana et les Colombiens Lucía Vargas et Jaison Alexander, parmi d’autres.

Fondé en 2005 par l’ancien projet « La Fábrica », intégré par les bandes Obsesión, Hermanazos et l´actrice de théâtre Lourdes Suárez, le Symposium a atteint une importance internationale pour la profondeur de ses débats, son intérêt marqué à promouvoir les préceptes constitutifs de cette culture et la vocation sociale de ses participants.

Les éditions précédentes ont reçu des artistes de quasi toutes les provinces du pays et de plusieurs des principaux groupes qui défendent avec leur critère le drapeau du hip hop dans l´île, comme Doble Filo, Anónimo Consejo, Hermanazos, Obsesión, Hermanos de Causa, et les Mcs (Maîtres de Cérémonies) Papa Humbertico et Danay Suárez.

Contrairement à de nombreuses parties du monde, à Cuba, le hip hop prend ses distances des patrons de consommation de l´industrie culturelle et maintient les principes de fraternité et de résistance présents dans ses origines, une chose reconnue par beaucoup des principaux exposants dans la sphère internationale.

Cette culture est née dans les années 60 dans les quartiers afro-américains des Etats-Unis, comme un mécanisme de réaffirmation de l´identité culturelle de ses habitants et de la résistance contre la ségrégation raciale.

 

PL


Alejandro Hartmann reçoit l’Ordre de la Couronne de la Belgique

Baracoa, Cuba (AIN) – La Médaille Officielle de l´Ordre de la Couronne a été accordée à Alejandro Hartmann Matos, historien de Baracoa, par décret royal de Sa Majesté le Roi Albert II de Belgique.

Koenraad Adam, ambassadeur de Belgique à Cuba, lui a imposé l´Ordre durant une cérémonie publique dans l´hôtel Castillo de Baracoa, où le livre Baracoa, la cuna del cacao, d’Alejandro Hartmann, avec des photographies de Julio Larramendi a été aussi présenté.

L’Ambassadeur Belge a exprimé sa satisfaction de lui remettre cette distinction dans le cadre du 500ème anniversaire de la fondation de la Ville Nuestra Señora de la Asunción, une ville dont Hartmann est un véritable ambassadeur.

Il a commenté que la relation de Baracoa et de la Belgique date de 1517, quand le Pape Léon X a nommé Juan Witte premier évêque de Cuba pour officier depuis le Diocèse de Nuestra Señora de la Asunción de Baracoa, où il n’a jamais pu venir.

Il a exemplifié la coopération de l´Université de Louvain (Belgique) pour certifier l´authenticité de la Croix de la Parra au moyen des preuves au carbone 14, en 1998.

Alejandro Hartmann, directeur du Musée Matachín depuis plus de 35 ans, a été le fervent promoteur de l´histoire, de la culture et des traditions de Baracoa, et cela lui a valu des reconnaissances internationales comme l´Ordre du Mérite Civil d’Espagne, par décret Royal.

L´historien a offert ses remerciements pour cette haute distinction, disant la recevoir au nom des Baracoenses, avec lesquels il partage un profond amour pour cette belle ville.

AIN


Les jeunes solidaires du monde élèvent leurs voix pour les Cinq

Des membres de la 3e Brigade internationale des étudiants étrangers, des représentants du Comité international de solidarité avec les Cinq, et plusieurs de leurs proches, ont fêté ce jeudi le 48e anniversaire de Fernando Gonzalez, un des cinq Héros cubains incarcérés aux États-Unis pour avoir défendu sa patrie de groupes terroristes protégés par le gouvernement de ce pays.

Magalis Llort, mère de Fernando, a exprimé ses remerciements à tous les jeunes pour leur présence, et elle a partagé avec eux le message de son fils, qui lui a confié : « Je suis très honoré que ces personnes de différentes nationalités se rencontrent pour fêter mon anniversaire ».

« Fernando, a-t-elle déclaré, se sent rempli d’espoir à l’idée que tant de jeunes dans le monde se mobilisent pour la solidarité et se battent pour la justice. »

Danses, chants, et témoignages des étudiants de différentes universités de La Havane ont animé la rencontre, au cours de laquelle la libération des Cinq a été exigée en plusieurs langues.

Les participants réunis au Campement international Julio Antonio Mella, dans la commune de Caimito, province d’Artemisa, ont reçu les dernières informations sur le procès injuste et truqué auquel doivent faire face Fernando, Antonio Guerrero, Ramon Labañino, René Gonzalez et Gerardo Hernandez.

Graciela Ramirez, coordinatrice du Comité international, était présente à cette rencontre organisée par l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (ICAP).

« Savoir qu’un tribunal de mon pays n’a pas agi avec justice nous place, en tant que citoyens, dans la même situation, car si nous devions faire face demain à une situation semblable, nous pourrions subir le même sort, d’où la nécessité de changer cet état de choses », a affirmé David Lavender, un jeune Nord-américain.

« Nous savons ce qu’ils sont en train de souffrir, car nous avons plus de 10 000 camarades prisonniers ; nous comprenons et nous continuons de soutenir ce combat. C’est une cause juste, dont la solution est dans la solidarité et dans l’unité de nos forces », a affirmé Mohamed Abu Srou, le représentant palestinien.

 

www.granma.cu


Magnet Man souligne les sonorités caribéennes dans le rock actuel

La Havane (PL) – Le musicien de la Barbade Magnet Man, de visite à Cuba, a assuré, lors d’un entretien avec le journal Juventud Rebelde, que la fusion avec les sonorités caribéennes a enrichi le rock actuel, grâce au développement des nouvelles technologies. Celles-ci ont ouvert de nombreux chemins à la musique, en facilitant la communication et l´échange qui permet le croisement des cultures.

Magnet Man, voix et leader du groupe qu’il a fondé en 2003, s´est référé au marché discographique, expliquant que certaines compagnies tentent « de contrôler le travail des artistes, mais les musiciens savent ce qui veulent faire et le public sait ce qu´il veut consommer ».

Celui-ci est le cas de la musique qu´il interprète avec les trois membres de son groupe. Depuis deux ans il a décidé de fondre le ragga, un rythme originaire de la Barbade, avec les courants internationaux du rock pour créer un style propre.

C’est la deuxième fois que Magnet Man vient à Cuba cette année, la première pour prendre part aux « Romerías de Mayo », dans la province d’Holguín, et maintenant à l’occasion des festivités pour le 25ème anniversaire de l´Association Hermanos Saíz (AHS), qui regroupe les jeunes artistes.

« Les Cubains ont une passion pour les arts, leur culture est très riche, c’est pour cette raison que je reviens dans l’île », a commenté l’artiste.

Il a offert un concert à La Havane, dans le Pavillon Cuba, où il a partagé la scène avec le groupe de pop rock De Voluntad.

Sa présentation a inclut des pièces de son récent album Ragga rock, qui verra le jour durant le Festival de Norfolk, Angleterre, ainsi que les chansons de Magnificent et de son second cd Magnet Man, many sides of me.

Établi au Royaume-Uni, il est l´auteur de la chanson Scape to the music, sélectionnée pour l´hommage offert à Nelson Mandela en Afrique du Sud, à l’occasion de son 90ème anniversaire, donnant les droits d’auteur pour la construction d´écoles en Afrique.

 

PL


Le film cubain Habanastation sera présenté à Miami

La Havane (PL) – Comblé d´émotions après sa récente visite aux Etats-Unis, le réalisateur cubain Ián Padrón a annoncé la présentation de son film Habanastation le 30 août à Miami.

Lors d’une conférence de presse, en compagnie de l´actrice Blanca Rosa Blanco, qui était présente à son côté au festival de Traverse City, Michigan – où le film a été récompensé –, le cinéaste a souligné que, jusqu´à jeudi dernier, le film a été vu par plus de 310 000 spectateurs dans l´île, chiffre exemplatif du haut niveau d´acceptation populaire.

Blanca Rosa Blanco a souligné leur rencontre avec le réalisateur nord-américain Michael Moore, étant agréablement surprise par ses déférences avec la délégation cubaine et la connaissance de sa carrière.

Cette semaine, Habanastation continue son avance météorique dans les principales salles du pays, où il continue à gagner des admirateurs séduits par une histoire qui les touche de près.

Interprété par les enfants Andy Fornaris et Ernesto Escalona, l´argument se centre sur deux compagnons de salle de classe, Mayito et Carlos, appartenant à des milieux différents, enthousiasmés par le monde des jeux vidéos, dans ce cas une playstation.

Avec talent et humour, Ián Padrón conduit le spectateur dans un voyage dans deux Havane différentes pour souligner comment deux enfants de différent milieu peuvent se lier d’une profonde amitié, marquée par de véritables valeurs humaines.

Habanastation, coproduit par l´Institut de Cinéma et l´Institut de Radio et de Télévision de l´île, est la seconde incursion de la compagnie de théâtre infantile La Colmenita dans le septième art, cette fois avec une grande partie de ses membres dans la distribution.

 

PL


Les cendres d’Alberto Granado au Venezuela

La Havane, (RHC) – Des autorités vénézuéliennes et des proches de l’Argentin Alberto Granado ont dévoilé  à Caracas l’urne qui contient les cendres du compagnon d’Ernesto Che Guevara dans son voyage en moto à travers l’Amérique du Sud.

La cérémonie, présidée par le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, a eu lieu à la Maison de Notre Amérique José Martí, dans la capitale vénézuélienne. L’Ambassadeur de Cuba Rogelio Polanco y a assisté. 

Dans des déclarations à la presse, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro a rappelé les qualités humaines et l’esprit internationaliste d’Alberto Granado qu’il a qualifié d’homme modeste et capable de posséder les valeurs qui caractérisent les grands leaders.

Il a relevé sa fidélité suprême à l’idéal latino-américaniste et à son amitié avec le Che avec lequel il s’est rendu dans des endroits inhospitaliers dans une vieille moto.

Nicolás Maduro a annoncé que le ministère de la culture commencera prochainement la construction d’un mausolée à Coro, dans l’État de Falcón où reposeront les cendres de cet internationaliste.

Alberto Granado est décédé à Cuba le 5 mars et il avait demandé que ses cendres soient réparties entre son pays natal, l’Argentine, le Venezuela et Cuba.

Source: AIN

www.radiohc.cu


Défilé de l´Amitié NUESTROAMERICANA avec Montréal et les Premières Nations

Le défilé de l’amitié NUESTROAMERICANA avec Montréal et les Premières Nations s’est déroulé le samedi 6 août dans le cadre des activités du vingt-et-unième festival Présence autochtone de Montréal.

Il s’agit d’une initiative populaire de caractère festif, à dimension sociale et multiculturelle, qui s’inscrit dans la tradition de fraternité et d’amitié entre les peuples d’Amérique latine et des Caraïbes, la population montréalaises et les Premières Nations.

Ce défilé a célébré l’adoption de la Déclaration des droits des peuples autochtones par l’ONU, rendue possible grâce à l’appui décisif venu des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes.

L’activité a pris la forme d’un défilé multiculturel sur la rue Sainte Catherine (de la place Phillips à la place des Festivals) où des groupes emblématiques des cultures traditionnelles des peuples de la Nuestra América (Amérique du Sud, Amérique Centrale, Caraïbes) ont marché joyeusement avec des groupes représentants les cultures de premiers peuples des Amériques.

L’édition inaugurale du défilé de l’amitié NUESTROAMERICANA avec Montréal et les Premières Nations est d’abord dédiée à la reconnaissance officielle des droits fondamentaux des peuples autochtones par la communauté internationale mais aussi à la commémoration de 10 ans de victoires sociales et populaires qui auront vu la démocratie refleurir sur le territoire de Nuestra América alors qu’on y fête le Bicentenaire des indépendances.

Le Défilé de l’amitié NUESTROAMERICANA avec Montréal et les Premières Nations dans les rues de Montréal correspond à l’idéal de paix que véhicule le Festival Présence Autochtone et qui rejoint la sensibilité culturelle des Montréalais de toutes origines et qui est aussi l’idéal des peuples de Nuestra América.

Vidéo: Défilé autochtones "nuestroamericana"
http://bit.ly/qu7LrJ

Source : TunisieMontrealQc

http://journal.alternatives.ca


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20:48 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

17/08/2011

LML 17 août: Grande-Bretagne: L'avenir des jeunes est bloqué: qu 'on arrête de les criminaliser!

Sent: Wednesday, August 17, 2011 6:24 PM
Subject: LML 17 août: Grande-Bretagne: L'avenir des jeunes est bloqué: qu'on arrête de les criminaliser!
 


La lutte pour les droits de tous
Les droits des retraités de GM doivent être respectés
Un processus burlesque et un abus de pouvoir qui doivent cesser: le Comité exécutif de Toronto tranchera sur le sort des services publics

Destruction de l'industrie forestière du Québec
Fermeture de l'usine de bois d'ingénierie de Saint- Prime
AbitibiBowater affiche un profit net de 61 millions$ pour le deuxième trimestre de 2011
Plus de 18 000 travailleurs forestiers ont perdu leur emploi au Québec depuis 2005

L'éducation est un droit!
Les étudiants réitèrent leur détermination à faire échec à la hausse des frais de scolarité - Serge Lachapelle

International
Grande-Bretagne
L'avenir des jeunes est bloqué: qu'on arrête de les criminaliser! - Workers' Weekly

Estonie
Le parti au pouvoir fait la promotion d'une célébration nazie - Dougal MacDonald
Une campagne pour réhabiliter un bourreau nazi - Russia Today

La Libye
Le Canada expulse des diplomates libyens
Échecs des rebelles, multiplication des crimes de l'OTAN

Vietnam
Les victimes de la guerre chimique des États-Unis au Vietnam doivent être indemnisées - Marjorie Cohn

La Corée
La libération de la Corée du Japon
Lettre ouverte aux autorités des États-Unis et de la Corée du sud

Cuba
Le Parti communiste consolide le travail de son VIe Congrès - Yaima Puig Meneses, Granma International
La nouvelle session du Parlement cubain affirme les changements pour renforcer la révolution socialiste

===

http://www.cpcml.ca/francais/index.html

 

roger.romain@skynet.be

Mes messages portant cet intitulé " [Skynet Blogs] Newsletter du blog " en objet comporte à la fin une url de désinscription. Utilisez la pour désinscription éventuelle, svp. Merci !

23:12 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

07/08/2011

Video à ne pas manquer:Dennis Kucinich dit la vérité des faits en cours à la chambre des représentants (USA)

 
 
 
mél
 
Dimanche 7 août 2011 7 07 /08 /Août /2011 06:07 canempechepasnicolas

USA : DENNIS KUCINICH,

ANCIEN MAIRE DEMOCRATE DE CLEVELAND S'EXPRIME

A LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS

   Dennis Kucinich, ancien maire démocrate de Cleveland qui s'adresse à la Chambre deprésentants. (vidéo sous-titrée en français)

Même s'il ne parle que des USA, sans considérer le reste de l'Humanité, il n'en reste pas moins que c'est un discours "made in USA" intéressant pour nos compatriotes


 

http://www.dailymotion.com/video/xk40bd_gouvernements-et-peuples_webcam#from=embediframe

Source : Muriel DICHAMP

21:08 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

06/08/2011

Près de 46 millions d'Américains vivent grâce à des bons aliment aires - Yahoo! Actualités

THE AMERICAN WAY OF LIVE: pour ceux qui croient encore qu’aux Usa, paradis capitaliste, les saucisses poussent sur les arbres...
Pourtant, c’ est un pays qui rapine le monde ....
RoRo
 
mél
 
 
Sent: Saturday, August 06, 2011 2:48 AM
Subject: Près de 46 millions d'Américains vivent grâce à des bons alimentaires - Yahoo! Actualités
 
http://fr.news.yahoo.com/pr%C3%A8s-46-millions-dam%C3%A9r...


Près de 46 millions d'Américains vivent grâce à des bons alimentaires

Près de 46 millions d'Américains, soit 15 % de la population, vivait en avril 2011 grâce à des bons alimentaires, a indiqué vendredi 5 août le ministère de l'agriculture des Etats-Unis. Ce chiffre record a augmenté de 2,5 % entre mai 2010 et avril 2011.

Les Etats où les allocataires sont les plus nombreux sont le Texas (3,9 millions), la Californie (3,7 millions), la Floride (3 millions) et New York (3 millions). L'Alabama, Etat du Sud, a pour sa part doublé le nombre de ses allocataires, passant de 800 000 à plus de 1,7 million. Ce bond spectaculaire est dû en grande partie, selon un responsable du ministère, à la série de tornades qui a touché fin avril cet Etat, faisant 210 morts, plus de 1 700 blessés et des destructions massives.

Les bons alimentaires, qui font partie du programme SNAP d'assistance supplémentaire à l'alimentation, peuvent être demandés sous conditions, en fonction notamment d'un plafond mensuel de ressources selon la taille de la famille. Pour une famille de quatre personnes, ce plafond est fixé à 2 389 dollars. Le montant moyen de cette allocation est de 300 dollars. Les bons peuvent être échangés en supermarché contre des produits alimentaires, mais pas contre des sandwiches, des produits traiteurs ou de l'alcool.
 

21:30 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |