23/11/2011

Quand Fidel Castro Ruz parle de Danielle Mitterrand.

 


-------- Message original --------
Sujet: AMBASSADE DE CUBA EN FRANCE. Quand Fidel Castro Ruz parle de Danielle Mitterrand.
Date : Tue, 22 Nov 2011 17:39:58 +0100


 

 

 

Chers amis:

 

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir quelques passages du libre « Biographie à deux voix » d’Ignacio Ramonet, où Fidel Castro Ruz parle de Danielle Mitterrand.

 

FIDEL CASTRO SUR DANIELLE MITTERRAND

Ed. Fayard/Galilée, 2006, pp. 486-488

 

(…) A la fin du déjeuner, au moment de nous quitter, sur le perron de l’Élysée, rompant le protocole, Danielle a pris l’initiative de poser ses mains sur mes épaules pour m’embrasser sur la joue. Comme cette marque d’amitié lui a valu des griefs! Les médias l’ont férocement attaquée pour cela.

Et c’est avec une grande gentillesse que Danielle m’a reçu, un peu plus tard, entourée de ses collaborateurs, dans l’hôtel particulier des Mitterrand, au Quartier latin, rue de Bièvre; et de là nous sommes partis ensemble à pied, à travers ces pittoresques ruelles proches de la Seine et de la cathédrale Notre-Dame, visiter les locaux de son association France-Libertés.

 

Vous connaissez mieux Danielle Mitterrand, n’est-ce pas?

C’est une femme merveilleuse. Enthousiaste, généreuse, infatigable défenseuse des causes justes dans le monde. Je l’aime et la respecte beaucoup. Pour tout ce qu’elle a fait et continue de faire. Elle est venue à Cuba à d’innombrables occasions. Elle connaît bien ce que nous faisons ici, et connaît aussi d’autres pays d’Amérique latine. Elle suit avec intérêt ce qui se passe actuellement au Venezuela, au Brésil, et en Bolivie. Sensibilisée à la cause indigène, elle s’est aussi rendue, comme vous, au Chiapas, rencontrer le sous-commandant Marcos.

 

Danielle Mitterrand s’est toujours montrée très solidaire à l’égard de Cuba.

La fondation qu’elle dirige (France-Libertés) a entrepris des actions de solidarité concrètes envers notre pays. Nous nous sommes souvent entretenus avec elle. Et je peux vous assurer qu’elle a une très forte personnalité. Bon, vous la connaissez, elle dit toujours ce qu’elle pensé. Et n’y va par quatre chemins. Il lui arrive d’exprimer des divergences avec nous. Elle expose ses désaccords avec franchise. Et nous l’écoutons toujours avec respect parce que c’est une personne honnête et sincère.

 

Ç

 

 

L’Ambassade de Cuba en France concède tous les droits et vous invite à distribuer et à diffuser cette information.
Si vous avez besoin d’être informés en permanence sur la réalité politique, économique et sociale de Cuba,contactez le service de presse de l’Ambassade: prensa@ambacuba.fr. Nous pouvons aussi vous abonner au journal « Granma international » en français ou en espagnol. Visitez notre site web: http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/Accueil.aspx

 

 

07:38 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.