29/09/2012

brève: Cuba: nombre record de médecins diplômés en 2012

 
 
 
Quand la BELGIQUE aussi, pays capitaliste développé, manque de généralistes ....
RoRo
 
From: jemi
Sent: Friday, July 13, 2012 6:55 PM
 
Subject: brève: Cuba: nombre record de médecins diplômés en 2012
 
La santé, n'est-ce pas l'essentiel...
Au fait, la santé est gratuite à Cuba.
Ici, se dessine une médecine à deux vitesses: régions désertées, dépassement d'honoraires...

"Avec plus de 11.000 diplômés en médecine - dont la moitié d'étrangers -, Cuba a enregistré en 2012 la plus importante promotion de nouveaux médecins de son histoire, a annoncé mercredi le ministère cubain de la Santé. - Des 11.009 étudiants qui vont recevoir en juillet leur diplôme de docteur en médecine, "5.315 sont Cubains et 5.694 proviennent de 59 pays étrangers", notamment d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique, a indiqué une haute responsable du ministère citée par le quotidien officiel Granma.
" (*)
" (http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120711.AFP2535...)
(*) Les médecins africains formés en France rejoignent-ils tous leur pays d'origine?  En Afrique, des pauvres gens doivent parcourir de grandes distances pour être soignés.
Dernièrement, une télé a diffusé un reportage témoignant de l'humanisme de médecins retraités bénévoles se rendant régulièrement en Afrique.

Quand MONSIEUR Fabius fut nommé ministre des affaires étrangères, j'ai immédiatement pensé à Cuba.
Le gouvernement français pourrait être amené -comme le Portugal- à faire appel à l'aide de Cuba par l'envoi de médecins. Ils manquent cruellement en nombreuses régions de la douce France.
Ce gouvernement de centre/droit le fera-t-il? Improbable!
Et s'il le faisait, ce serait un comble de charger de cette mission humaniste cet anti-castriste notoire.
Curieux choix de cet homme dans cet important ministère, mais plus rien ne nous étonne aujourd'hui.

L. fabius wikipédia - extraits: "Dans cette fonction, il a entrepris de profondes restructurations socialement difficiles, mais qui lui ont acquis l'estime de nombreux dirigeants d'entreprise. Deux anciens membres de son cabinet, Louis Schweitzer et Serge Weinberg, ont depuis fait carrière dans le monde de l'entreprise."

Effectivement, de nombreux hauts fonctionnaires ont poursuivi leur carrière dans les affaires, d'où...
C'est ce qu'on appelle le "pantouflage"
Définition Wikipédia: "Le terme « pantouflage » désigne de manière familière le fait pour un haut-fonctionnaire (généralement un ancien élève de l'École polytechnique ou de l'École nationale d'administration) d'aller travailler dans une entreprise privée. -Certains sociologues parlent aussi de rétro-pantouflage1 dans le cas de hauts fonctionnaires ayant fait leurs armes dans les cabinets ministériels, étant ensuite parti « pantoufler » dans le privé avant de revenir servir l'État duquel ils pourraient éventuellement espérer, en échange de ce retour qui peut être pour eux un « sacrifice » financier, un poste important. -Le pantouflage, notamment quand il ne se fait pas dans la plus grande transparence, pose des problèmes éthiques et déontologiques liés au mélanges des sphères privées et publiques, et des sphères de l'intérêt général et des intérêts particuliers ou de grandes entreprises. Il est source de situation de conflits d'intérêts."

jmb


20:32 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.