01/06/2013

[La lettre électronique de Cubacoopération France] Les nouveaut és depuis le 1er mai 2013

http://static.skynetblogs.be/media/1353/artoff1117-63ccd-thumb.jpghttp://static.skynetblogs.be/media/1353/artoff1130-8f8e4-thumb.jpg

 
 
Sent: Saturday, June 01, 2013 10:30 AM
Subject: [La lettre électronique de Cubacoopération France] Les nouveautés depuis le 1er mai 2013
 

La lettre électronique de Cubacoopération France

Chers amis,

A nouveau merci de votre fidélité. Malgré notre rappel sur la possibilité de désinscription seulement une vingtaine de destinataires l'ont utilisée, et cela sur quelques 15.000 ! Et nous avons connaissance de nombreux amis qui se servent de leur fichier personnel pour faire connaitre notre « Lettre ». Formule à utiliser sans modération !

Pour cette livraison beaucoup d'informations sur Cuba. En ce qui concerne la mise en œuvre des orientations nouvelles de la politique économique, à retenir l'intervention du Président Raul Castro lors du dernier conseil des ministres : »La grande bataille c'est la lutte contre nos propres limitations et nos insuffisances ! » ainsi que les articles sur les modifications en cours « La campagne cubaine se métamorphose… » et le changement de génération avec l'élection de Miguel DIAZ CANET…Et aussi le revirement d'attitude d'anciens prisonniers cubains partis dans le paradis espagnol et qui aujourd'hui clament « Je veux rentrer chez moi »

Plusieurs articles sur la culture, la plupart-dus à notre ami Michel Porcheron et comme en reflet avec la situation dans notre pays un riche compte-rendu de la « 6ème journée cubaine contre l'homophobie »

Notre Lettre ne reflète pas ce mois-ci encore la multitude des initiatives et actions de notre association et de ses comités. Partie de la mission du secteur assainissement de Cuba Coopération, vous lirez la lettre d'intention signée avec la direction de la célèbre « Ecole Internationale du cinéma et de la télévision » à ,San Antonio de los Banos, à l'occasion de l'installation dans l'enceinte de l'école d'une station météo, liée au vaste projet ARIGUANABO, que nous animons avec le soutien du SIAAP et de la fondation VEOLIA…

Des échos des activités de la Maison Victor Hugo qui a largement ouvert ses portes à la chanson !

Un peu de tourisme : « La belle Cienfuegos », « Habana libre » le célèbre hôtel, et « La Baie de La Havane »

Mais la Lettre c'est bien plus que ce résumé et n'hésitez pas à vous rendre sur notre site www.cubacoop.org nous mettons chaque jour un nouvel article !

Bonne lecture,

Bien cordialement,

Roger Grévoul

Président Fondateur de Cuba Coopération France

Si vous ne visualisez pas cet email, lisez-le sur le site.

En visite à Cuba ...

le 1er juin 2013

Ci-dessous, un rapide compte-rendu d'une visite à Cuba, rédigé par une des participantes. Une restitution publique du voyage aura lieu le 14 juin à 19 heures, au siège de la section du Parti Communiste Français 25 rue Jacques Duclos. L'association "Court circuit" vous invite à cette soirée d'échanges, de discussions et à venir partager le repas...

RENCONTRE ILE DE FRANCE

par Gérard le 31 mai 2013

RENCONTRE REGIONALE des Adhérents et Amis de Cuba Coopération France de la région parisienne

TENTATIONS CUBAINES ET SOLIDARITES AU BOUQUET FINAL DE « LA FÊTE DES MAIRES »

par Jacques Burlaud le 31 mai 2013

Vendôme Anniversaire du jumelage TENTATIONS CUBAINES ET SOLIDARITES AU BOUQUET FINAL DE « LA FÊTE DES MAIRES » Ils ont du s'arracher les cheveux ceux qui, de manière officielle ou privée, ont voulu tra- duire à leurs hôtes le petit discours de bienvenue qu'a adressé Jacques Burlaud aux quel- ques deux cents personnes présentes au Centre culturel dimanche soir pour la soirée « Cinémusicuba », concoctée et (...)

Un peintre français vécut et travailla à Cuba pendant plus de 15 ans (1838-1854)

par Michel Porcheron le 31 mai 2013

« Voyageurs français à Cuba », exposition d'estampes du Musée National des Beaux- Arts de La Havane, rassemble à Bordeaux jusqu'au 9 juin 2013 une sélection 77 de lithographies réalisées par trois artistes français durant leur séjour sur l'île au XIX e siècle. L'un d'eux, d'origine bordelaise, Frédéric Mialhe, qui s'est fait de la lithographie une spécialité à partir de 1832, est appelé en 1838 à Cuba pour collaborer à l'atelier de lithographie fondé par un autre Français, Alexandre Moreau de Jonnès. Mialhe y publie quantité de paysages lithographiés, qui rencontrent un franc succès au sein de la bourgeoisie florissante de l'île. Mialhe semble participer pleinement à la vie havanaise, pendant les quinze années de son séjour : il s'y marie, et enseigne le dessin et la peinture au Liceo Literario y Artistíco. De retour en France en 1854, il poursuit une carrière de peintre, exposant régulièrement au Salon. Toujours méconnu (euphémisme) dans l'Hexagone, le Français Mialhe a une notoriété toute autre à Cuba. Les 77 lithographies de Mialhe, Garneray et Laplante sont autant de chefs d'œuvre français venus de Cuba.

Le golf, premier et seul sport extraterrestre…

par Michel Porcheron le 31 mai 2013

Sur la Lune, les divertissements sont rares, les moments de loisir aussi, a fortiori quand vous foulez pendant 33 heures un sol de plusieurs mètres de poussière lunaire et de régolithe. Le 5 février 1971, Alan B. Shepard (1923-1998), premier astronaute américain (1961), commandant de la mission Apollo 14 (31 janvier-9 février) descend du module EM Antares et marche sur les collines lunaires, tourmentées et accidentées, de Fra Mauro. Il devient alors le cinquième homme à marcher sur la Lune et le premier joueur de golf lunaire (comme il l'avait promis à son père et à Bob Hope), lors de la dernière sortie extravéhiculaire. Ses deux balles sont restées sur la Lune, aux côtés d'autres objets. L'astronaute a tapé quelques coups sur la Lune avec un fer 6 et les deux balles de golf qu'il avait emportées dans la capsule de la mission spatiale. Auparavant, avant le retour vers Antares, Al Shepard avait chargé près de 45 kg d'échantillons de roche lunaire, et avant de s'embarquer définitivement, il s'accorde un petit divertissement : il sort une balle de golf de sa poche, monte la tête de fer-6 sur le manche télescopique d'un collecteur d'échantillons, et tente d'exécuter le premier swing lunaire : ratage complet, le club passe à côté de la balle, il ne soulève que de la poussière. Le deuxième swing projette la balle à quelques dizaines de centimètres…Shepard effectue un 3e swing, cette fois l'impact est franc, la balle décolle et parcourt environ 200 mètres. Pour son dernier coup il frappe sa 2 e balle qui va mourir 400 mètres plus loin. Il s'exclame : « Miles and miles and miles ! » (A des kilomètres, des kilomètres et des kilomètres). Le tout filmé par la caméra de Houston. Lire : http://www.anecdotes-spatiales.com/... Le golf devenait ainsi le premier (et le seul à ce jour) sport extraterrestre, un lancer (un seul) de javelot par Mitchell durant la même mission ne méritant pas d'être homologué.

Miguel Díaz Canel, le changement de génération

par Posté par RG le 31 mai 2013

Nous publions ci-après un article "de Cartas desde Cuba" publié sur le site CUBANIA.

Lire également l'article d'Arturo Lopez-Levy publié sur le site Epoch Times : "Cuba une ère post-castro se dessine..."

Internet à Cuba : l'ouverture des 118 salles n'est qu'une première étape. L'Internet mobile, à domicile et la WIFI, c'est pour…demain ou bientôt.

par Michel Porcheron le 30 mai 2013

L'extension de l'accès public à Internet à Cuba : les commentaires ne font l'impasse sur rien Dans les heures qui ont suivi l'annonce de 118 nouvelles salles d'Internet à Cuba, plusieurs centaines d'internautes de l'Ile (*) ont envoyé leurs commentaires laudatifs, critiques, agacés, irrités, parfois ironiques, mais toujours avisés et connaisseurs, adressé leurs préoccupations et observations, notamment sur les sites de juventudrebelde.cu et cubadebate.cu. La presse, en premier lieu le quotidien Juventud Rebelde, qui a sorti l'affaire, a fait appel à des responsables du secteur, pour mieux éclairer les lecteurs et internautes : l'ouverture annoncée pour le 4 juin de 118 nouvelles salles de navigation n'est qu'une première étape. Dans un deuxième temps, de nouvelles salles seront mises en service, les modalités de connexion seront améliorées, les tarifs seront revus à la baisse, le débit à la hausse, et rien n'est exclu, disent ces responsables, ni la connexion au domicile des utilisateurs, avec un contrat personnel, ni l'Internet mobile ou la WIFI, qui existe déjà dans les grands hôtels du pays (où la population a accès).Resterait à avoir une idée sur les délais. (*) – ce qui veut dire qu'ils ont déjà leur connexion personnelle chez eux pour un bon nombre ou sur leurs lieux de travail.

Le point pour ceux qui lisent l'espagnol :

http://www.juventudrebelde.cu/cuba/... http://www.cubadebate.cu/noticias/2... (avec 206 commentaires) http://www.cubadebate.cu/noticias/2... (avec 140 commentaires)

http://www.cubadebate.cu/especiales...

La campagne cubaine se métamorphose grâce à une série de réformes de Raúl Castro.

par Posté par RG le 30 mai 2013

Un article d' ISABELLE MASSÉ pour le journal canadien "La Presse" La campagne cubaine se métamorphose, grâce à une série de réformes de Raúl Castro. On la défriche, la cultive, on y plante du maïs, on y traie des vaches aux aurores. En prêtant les terres de l'État à ses habitants, le gouvernement cubain transforme à la fois les paysages de sa province et la production agricole du pays. Mais le prêt massif de terres ne rime pas avec transformation radicale du quotidien des Cubains. La Presse Affaires l'a constaté à Moron et Chambas, à 400 km à l'est de La Havane.

Les jeunes communistes cubains vont s'impliquer dans le secteur privé

par Posté par Michel Porcheron le 29 mai 2013

La mise en place du secteur privé dans la production cubaine des biens et des services n'est pas une mesure de circonstance vouée à la disparition, une fois remise à flot une économie déprimée dont la centralisation à l'extrême a révélé depuis de nombreuses années son incapacité et son archaïsme. Selon des perspectives officielles, le domaine privé devrait atteindre entre 40 et 45 % du PIB du pays, dans un délai de cinq ans. Aujourd'hui, et en deux ans à peine, c'est presque un demi-million de personnes qui travaillent légalement à leur compte. Avec des résultats plus ou moins significatifs. Une plus grande flexibilité quant au nombre et la nature de secteurs concernés et au niveau des revenus est une des revendications des actuels et futurs « cuentapropistas ». Qui, satisfaite, pourrait être un argument supplémentaire pour capter la jeune génération, celle qui, par définition bien connue, est la plus exigeante, la plus créative et la plus perplexe, avec des rêves affichés d'ailleurs.

118 salles d'accès à Internet à Cuba via le câble de fibre optique

par Michel Porcheron le 28 mai 2013

L‘accès à Internet va être étendu à Cuba à partir de 118 salles de navigation, dès le 4 juin prochain. Ces nouveaux services publics, payables en peso convertible (CUC. Il faut 25 pesos cubains pour avoir un CUC), sont rendus possibles grâce à la mise en fonctionnement du câble de fibre optique qui relie le Venezuela et Cuba. CubaCoop (voir Francis Rosemond) le laissait entendre dès le début de l'année. Avant de mettre en perspective ces nouvelles mesures qui constituent un saut quantitatif et qualitatif réel, nous fournissons au lecteur, dans un premier temps, le texte paru ce lundi 27 mai, dans le quotidien Juventud Rebelde. Qui, au-delà de l'annonce, donne le mode d'emploi complet d'accès à Internet pour la population, avec tous les détails utiles à commencer par les tarifs. Il s'agit bien d'un accès public à Internet. L'accès à Internet au domicile de l'utilisateur n'est pas –officiellement- à l'ordre du jour. On peut penser que, dans un délai difficilement précisable, les autorités compétentes se pencheront un jour publiquement sur le sujet. Comme l'extension actuelle des connexions publiques – qui ne manqueront pas d'être très attractives- l'internet à domicile constituerait également une source importante de revenus en monnaie convertible.

RELATIONS CUBA-UNION EUROPÉENNE Une exception qui ne saurait perdurer

par Posté par RG le 28 mai 2013

Un article de SERGIO ALEJANDRO GOMEZ pour Granma International en français.

• M. Christian Leffler, directeur pour les Amériques du Service européen d'action étrangère (SEAE), a offert des déclarations sur les avancées d'un accord de coopération avec l'Île

La belle Cienfuegos Une ville cubaine fondée par des Français

par Posté par RG le 27 mai 2013

LA PERLE DU SUD ... Détails Écrit par Lucía López Coll La déclaration du Centre Historique de Cienfuegos comme Patrimoine Culturel de l´Humanité est devenue publique le 20 octobre, Journée de la Culture Cubaine. C'est un événement sans précédent dans la vie déjà centenaire de la ville qui n'est pas connue par hasard comme la Perle du Sud. Cienfuegos s'ajoute ainsi aux sept sites cubains qui ont déjà obtenu cette condition qu´accorde l´Organisation des Nations Unies (...)

Cuba parmi les pays ayant de très faibles taux de sous-alimentation

par Posté par RG le 26 mai 2013

Cuba figure parmi les pays ayant de très faibles taux de sous-alimentation, selon un rapport publié par le Programme alimentaire mondial (PAM), qui comprend la période 2010-2012. L'île des Caraïbes à côté de l'Argentine, du Chili, Venezuela, Etats-Unis, le Canada, l'Uruguay et le Mexique, tous avec moins de 5% de leur population touchée par la faim. L'indicateur utilisé pour cela est une estimation de la proportion de la population n'ayant pas accès à (...)

Laurent Cantet va tourner son prochain long métrage à Cuba

par Michel Porcheron le 25 mai 2013

Laurent Cantet (1961) s'était fait connaître par son film Ressources humaines (2000). Le 25 mai 2008, le réalisateur reçoit la Palme d'Or lors du 61 e Festival de Cannes, pour son film Entre les murs. En 2010, il se mobilise pour la cause des travailleurs sans-papiers en grève aux côtés de nombreux cinéastes et artistes. En 2005, il avait réalisé Vers le sud, dont le tournage s'était déroulé en République dominicaine et Haïti, sujet du film. Après le demi-échec de Fox Fire (2012), Cantet fit son premier voyage à Cuba pour signer La Fuente, un des sept sketches de « 7 Jours à La Havane ». Il va y réinstaller ses caméras pour Vuelta a Itaca.

6èmes Journées cubaines contre l'homophobie...

par Posté par RG le 24 mai 2013

• Dans le cadre de la 6e Journée cubaine contre l'homophobie, qui se déroule du 7 au 17 mai, Mariela Castro Espin, directrice du Centre national d'Éducation sexuelle (Cenesex) a livré ses impressions à notre journal

DALIA GONZALEZ DELGADO

Visionner l'excellente vidéo réalisée par Anna Delstanche sur les journées cubaines contre l'homophobie : http://www.youtube.com/watch?v=9tqN...

Un film cubain en competition au festival de New York

par Posté par RG le 23 mai 2013

Le film "Pablo", le premier long-métrage de fiction du Cubain Yosmani Acosta Martínez, est nominé à cinq prix dans la prochaine édition du Festival International de Cinéma de New York, qui aura lieu durant le mois de juin dans cette ville étasunienne.

A la Casa Victor Hugo, en avril, du cinéma et de la chanson ...

par Posté par RG le 22 mai 2013

Lisa, la directrice de la Maison, nous donne ci-après un aperçu des activités présentées en avril. Nous retiendrons en particulier sa participation exceptionnelle à la programmation de l'immense Festival du Cinéma Français et le retour, attendu d'une activité chanson, "La vie en rose"... Mais ce n'est qu'un coup de projecteur sur un programme notoirement plus riche ! RG

Environnement : Importante Convention internationale en préparation ...

le 21 mai 2013

Des délégués de 40 pays confirment leur participation à la Convention sur l'Environnement – Un millier de délégués de 40 pays ont confirmé jusqu'à présent leur participation à la 9e Convention Internationale sur l'Environnement et le Développement, prévue du 8 au 12 juillet prochains. Dans des déclarations faites à la presse, Gisela Alonso, présidente du Comité Organisateur, a relevé que la rencontre aura lieu dans un contexte international marqué par la crise (...)

Santiago de Cuba, 5 mois après Sandy !

le 20 mai 2013

Un article d' OSCAR SANCHEZ SERRA pour Granma International en français.

Lire également l'article de CUBARTE qui rend compte de l'inauguration par le Dr Eusebio Leal Spengler, Historien de la ville de La Havane, de l'inauguration de l´exposition photographique « Borrar las Huellas » (Effacer les Empreintes) ayant pour thème le passage de l´ouragan Sandy à Santiago de Cuba : http://admin.cubarte-francais.cult....

Raul Castro : La grande bataille, c'est la lutte contre nos propres limitations et nos insuffisances

le 19 mai 2013

LE général d'armée Raul Castro Ruz a réitéré la nécessité de lutter contre le gaspillage des ressources, car « la bonne gestion des ressources constitue la principale source de revenus de notre économie », et on ne lui accorde pas toujours l'importance qu'elle mérite. « Rien ne sert d'aller chercher ailleurs ce que nous pouvons produire chez nous », a-t-il dit.

Le président a formulé ces remarques lors de la réunion élargie du Conseil des ministres, qui a traité de plusieurs points essentiels pour l'actualisation du modèle économique cubain, et où les participants se sont accordés sur le fait que la grande bataille actuelle, c'est la lutte contre nos propres limitations et nos insuffisances.

"Je veux rentrer chez moi, à Cuba !"

le 18 mai 2013

Un article de Jose FORT pour le journal LE GRAND SOIR.

Le voyage à Cuba d'Ernest Hemingway

le 18 mai 2013

Ernest Hemingway a vécu, écrit quelques romains, et laissé un incroyable patrimoine à La Havane.

Si Paris est une fête pour Ernest Hemingway, La Havane aussi. Dans les années 1930-1940, malgré sa santé fragile, le célèbre écrivain américain s'installe temporairement à Cuba. Il y trouve un toit, un lieu de détente et surtout un endroit pour écrire. C'est l'époque de Mort dans l'après-midi (1932) et Les Vertes Collines d'Afrique (1937). En 1960, l'auteur de Pour qui sonne le glas rencontre Fidel Castro, l'un de ses plus grands admirateurs. Fort du succès du Vieil Homme et la Mer, il reçoit en 1954 le Prix Nobel de la littérature qu'il dédie au peuple cubain.

Y A-T-IL UNE LIBERTÉ RELIGIEUSE A Cuba ?

le 17 mai 2013

Un article de Dalia Gonzalez Delgado pour le quotidien GRANMA traduit par Gaston LOPEZ et publié sur le Blog de CUBASI PROVENCE.

Cuba confie ses archives à l'INA

le 16 mai 2013

Pour la première fois, Cuba a livré à l'Institut national de l'audiovisuel, à Bry, un fonds d'images classé par l'Unesco à numériser et à restaurer. Un article de Laure Parny pour le journal LE PARISIEN Bry-sur-Marne, hier. Jean Varra, directeur technique de l'INA, découvre les premières bobines arrivées de Cuba. Lundi matin, à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) à Bry, tout le monde avait les yeux rivés sur ces caisses de (...)

2000 documents de la Finca Vigia d'Hemingway numérisés pour la JFK Library de Boston

par Posté par Michel Porcheron le 15 mai 2013

Les rues de La Vieille Havane sont parcourues de visiteurs étrangers à la recherche du Floridita, coin favori de Papa Hemingway pour siroter un daiquiri, dans la plus pure tradition touristique. Mais « Papa » fut d'abord et avant tout un écrivain, un des plus grands.

Désormais, c'est un peu plus de la vie de l'auteur qui sera accessible aux citoyens des Etats Unis sur leur propre sol. Un institut privé américain a numérisé quelque 2.000 documents, photographies, écrits, ayant appartenu à l'écrivain tout au long de sa vie à Cuba (1939-1960).

La baie de La Havane à la recherche de sa splendeur historique

le 14 mai 2013

- Les pélicans sont de retour dans la baie de La Havane, signe d'une renaissance écologique qui va de pair avec les projets des autorités cubaines de redonner au port de La Havane sa splendeur historique passée.

Ils avaient disparu depuis longtemps, mais avec le nettoyage de la baie, les poissons sont revenus et donc les pélicans aussi, se réjouit Eduardo Lozano, un des pêcheurs qui tous les jours croisent dans la baie de La Havane, longtemps en proie à une intense pollution.

Cuba et la FAO : une relation intense et fructueuse

le 13 mai 2013

D'extraordinairement fructueuse peut être qualifiée la coopération que Cuba et la FAO maintiennent depuis plusieurs décennies, une coopération qui s'est traduite par la mise en exécution de nombreux projets conjoints en territoire cubain, destinés au développement économique de la plus Grande des Antilles, mais aussi dans une aide à d'autres nations.

Un nouveau départ pour l'association des Etats de la Caraïbe...

le 13 mai 2013

L'ASSOCIATION des États de la Caraïbe (ACE) a renouvelé l'engagement –pris en 1994 – d'être un espace de consultation, d'action concertée et de coopération entre les 25 pays membres.

Le bloc des pays de l'ACE a célébré en Haïti, le 26 avril, son 5e Sommet des chefs d'État et de gouvernement.

Auparavant, des spécialistes, des fonctionnaires, des ministres des affaires étrangères s'étaient réunis pendant 3 jours, pour préparer les documents à présenter aux chefs d'État et de délégations pour les signatures.

Prostitution à CUBA (1959-2011)

par Posté par RG le 12 mai 2013

Une étude de Dominique GAY-SYLVESTRE Professeur des Universités (civilisation hispano-américaine) Directrice EA DYNADIV/FRED

Responsable réseau Amérique latine Europe Caraïbes (ALEC) Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, LIMOGES, France

Publiée en ligne le 20 décembre 2012

Le Habana Libre ou l'Histoire d'un Insubmersible…

le 11 mai 2013

Un article de Bertrand Ferrux pour le site Cubania.

Il fallait une situation enviée qui ne serait jamais égalée. On choisit la Rampa, considérée comme avenue la plus importante du milieu du XXème siècle

Le Habana Libre, créé sous le premier nom de Habana Hilton, est comme le vaisseau amiral d'un quartier aujourd'hui en plein essor, le Vedado.

 

13:08 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.