03/07/2013

[La lettre électronique de Cubacoopération France] Les nouveauté s depuis le 1er juin 2013

 
 
Sent: Tuesday, July 02, 2013 7:06 PM
 
Subject: [La lettre électronique de Cubacoopération France] Les nouveautés depuis le 1er juin 2013
 

La lettre électronique de Cubacoopération France

Chers amis,

Pour ceux qui sont déjà en vacances, ils découvriront cette Lettre en rentrant…Ils peuvent comme tous les autres constater que nous nous efforçons de mettre chaque jour, une nouvelle information sur le site. N'hésitez pas à le consulter régulièrement !

Dans la livraison de ce mois-ci un important et explicite compte-rendu de la mission de notre collectif « eau-assainissement ». Des dizaines de milliers d'habitants sont concernés ! La vie, presque au jour le jour de la Maison Victor Hugo, des échos des activités de nos comités locaux, dans l'Hérault, dans le Gard, dans le Loir et Cher, dans le Val-de-Marne, la « 3ème corrida de Langueux » et la rencontre des adhérents et amis de la région parisienne…

Michel Porcheron nous a gâtés ! Des inédits de plusieurs facettes à découvrir sur le CHE dont on célébrait le 85ème anniversaire de la naissance, l'annonce du colloque franco-cubain suite à l'accord entre l'INA et l'ICAIC, Hemingway, et … « les marchés de gros »…

Et bien évidemment des nouvelles de la Grande Ile.

Tout cela, vous ne le lirez pas dans vos journaux, ne l'entendrez pas à la radio et ne le verrez pas à la télévision. Dommage, alors que les mêmes n'arrêtent pas de nous parler de liberté de l'information. Il est vrai que pour ce petit pays, fier de son indépendance et de résultats incontestables dans le domaine social, nos médias en sont à la chronique des chiens écrasés et des trous dans la chaussée.

Bonne lecture donc et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques, suggestions.

Nous recherchons des amis, qui, une ou deux fois par mois, puissent nous traduire des articles publiés en langue espagnole. Faites-vous connaitre : cubacoop@club-internet.fr Merci d'avance.

Roger Grévoul

Président Fondateur de Cuba Coopération France

PS : L'abonnement est gratuit et résiliable à tout moment ! Inscrivez vos proches, vos amis. Faites connaitre notre association, participez à ces actions !

Si vous ne visualisez pas cet email, lisez-le sur le site.

Chucho Valdès, jazman avec plumes !

par Posté par Michel Porcheron le 1er juillet 2013

Chucho en attendant la recréation de Irakere !

Fils du regretté Bebo Valdés et fondateur du mythique Irakere, Chucho Valdés le précurseur s'est imprégné de tout, de la musique afro-cubaine au jazz, de la musique classique aux sonos populaires de son île natale et bien au-delà. À la veille d'une reformation fort probable d'Irakere, il vient de se produire au Canada, avant d'être à l'affiche de deux festivals en France (Vienne et Marciac).Il tourne avec ses Afro-Cuban Messengers, avec qui il vient de créer Border-Free, un disque qui marque la fin d'une période qui dure depuis 1973, soit l'année de la fondation d'Irakere (Yves Bernard, Le Devoir)

De Chopin à Cuba - Lydie SOLOMON ...

par Posté par RG le 30 juin 2013

Chers amoureux de la musique, de Chopin, ou de Cuba ! LYDIE SOLOMON vous propose son nouveau voyage pianistique, « De Chopin à Cuba », avec deux concerts exceptionnels les 9 et 10 juillet à 20h30 au théâtre L'Archipel à Paris. Vous y découvrirez comment la musique classique cubaine s'est imprégnée, certes des cultures de l'Espagne et de l'Afrique, mais aussi de la musique de Frédéric Chopin.  La rencontre extraordinaire entre la musique de Chopin et (...)

Cuba se prononce à la FAO pour un changement du système alimentaire mondial

par Posté par RG le 30 juin 2013

Cuba a signalé à Rome que pour faire face à l'insécurité alimentaire il faut une forte volonté politique, une approche systémique et multidisciplinaire conduisant à des changements dans les systèmes alimentaire, de santé et d'éducation dans le monde.

Un article de Reynaldo Henquen pour Radio Havane

De Chopin à Cuba - Lydie SOLOMON ...

le 29 juin 2013

Chers amoureux de la musique, de Chopin, ou de Cuba ! LYDIE SOLOMON vous propose son nouveau voyage pianistique, « De Chopin à Cuba », avec deux concerts exceptionnels les 9 et 10 juillet à 20h30 au théâtre L'Archipel à Paris. Vous y découvrirez comment la musique classique cubaine s'est imprégnée, certes des cultures de l'Espagne et de l'Afrique, mais aussi de la musique de Frédéric Chopin.  La rencontre extraordinaire entre la musique de Chopin et (...)

Au Brevet 2013, la crise de Cuba

par Michel Porcheron le 29 juin 2013

Au brevet, la guerre froide a chauffé les oreilles des 800.000 élèves

Si les twittos ont ironisé sur la facilité du Bac d'espagnol, les 800.000 collégiens qui ont passé vendredi (28 juin) le brevet d'Histoire n'ont pas été ravis. Les deux sujets proposés (question 2 de l'épreuve) ont été jugés trop difficiles par la grande majorité des candidats. Ils avaient le choix entre « La guerre de Corée » ou « La crise de Cuba ». Ce qui est sûr, c'est que les notes risquent de ne pas être folichonnes (source : meltybuzz).Pour le palmarès, il faudra attendre quelques jours, à partir du 8 juillet.

A La Seyne sur Mer, Le Fort Napoléon accueille le festival cubain Bayamo du 5 au 21 juillet

par Posté par RG le 29 juin 2013

Destination Cuba ! • 5 juillet 2013⇒21 juillet 2013 • Depuis 2007, le festival cubain Bayamo propose tous les étés une sélection musicale de qualité explorant les différentes rythmiques de la culture cubaine. En parallèle, le public est invité à participer à une conférence sur « Les influences de la culture française à Cuba » animée par André De Ubeda, ancien délégué de l'Alliance Française (le 5 juillet). Côté musique, le festival accueille en ouverture de tous (...)

"La Havane coùte cher, mais elle le vaut !"

par Posté par RG le 29 juin 2013

Un entretien avec Mario COYULA, architecte et Directeur de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de La Havane.

Bavarder avec Mario Coyula sur le logement à Cuba peut être intéressant, mais aussi très déroutant. Il peut te transporter vers des images horribles mais réalistes concernant aujourd'hui la principale préoccupation des cubains. « La Havane pourrait disparaitre, dans une vision dantesque, en un grand anneau de déchets consolidés ou en cratère vide, dans lequel il y eut un jour une ville », alerte t'il et sans se douter qu'il m'épouvante quant au sujet sur lequel je commence mes recherches.

Entretien réalisé par Maria del Carmen Ramon, publié en espagnol par la revue "CUBAHORA.CU" et traduit gracieusement par une de nos adhérentes Nuria SENTENAC, que nous tenons à remercier.

Football : Cuba joue son présent et son avenir

par Posté par RG le 28 juin 2013

La dernière présence du football cubain en Coupe du Monde de la FIFA remonte tellement loin que le pays semble prêt à repartir de zéro. Douze ans après la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Italie 1991, c'est avec un autre groupe très jeune que le pays caribéen espère consolider sa récente progression, sur la scène internationale. Ainsi, pour son entrée en lice à la Coupe du Monde U-20 de FIFA, Cuba jouera certes son présent, mais aussi son avenir, qui semble d'ailleurs très prometteur.

Voir l'actualisation de cet article dans le Post-Criptum ...

Havana Club VS Bacardi, nouveau round à l'OMC

par Michel Porcheron le 27 juin 2013

L‘amateur de mojito, du Havana Club 7 ans d'âge (sans glaçon), le véritable habitué du Floridita et de ses daiquiris ( 6 euros tout de même…) quand ils dégustent leur rhum cubain favori (car il n'est pas le seul), sont loin de penser qu'à l'OMC, à Genève, à la Cour Suprême des Etats Unis, se joue depuis des années une « bataille » de très grande ampleur, déclenchée par Bacardi, l'autre marque mondiale, et soutenue par les autorités tous azimuts des Etats Unis.

Depuis 1994 —et ce qui fut officialisé en 1998 selon une loi ad hoc 100 % US— Bacardi qui a son siège aux Bermudes, distribue aux Etats Unis ses rhums, fabriqués à Porto-Rico, sous le nom de …Havana Club, société qui a son siège à Cuba et qui opère avec le groupe français Pernod Ricard. L'OMC, garant du « respect de la norme collective commerciale mondiale », avait déjà condamné cette loi en 2002, que les USA devait modifier « dans un délai raisonnable »…Elle vient de faire savoir à Genève que « l'heure est venue ». « Nos législateurs y travaillent » ont répondu les USA. Ce n'est pas exactement demain que l'affaire sortira de son labyrinthe juridique.

En attendant, le consommateur de Bacardi, dont la publicité est : « premier rhum de Cuba » continuera de croire qu'il boit un rhum cubain. « Premier rhum de Cuba », il l'est en effet …chronologiquement, depuis bien longtemps. Aujourd'hui, la marque US vend un « rhum cubain » fabriqué …à Porto-Rico.

Cuba :Le changement climatique cause la propagation de plantes envahissantes

par Posté par RG le 27 juin 2013

LA HAVANE, (IPS) - La botaniste Ramona Oviedo a passé des décennies à fouiller la campagne de Cuba pour étudier et freiner la propagation des espèces végétales envahissantes, un problème sérieux aggravé par le changement climatique.

Le réchauffement de la planète "peut aggraver l'impact des espèces végétales envahissantes, qui sont plus résistantes que la flore indigène de Cuba", a déclaré dans une interview accordée à IPS, Oviedo, une chercheuse à l'Institut d'écologie et de la systématique (IES).

Projet maison quartier Luyano, La Havane

le 26 juin 2013

Un engagement fort pour le patrimoine en bois et les familles cubaines

L'Association Camaha se propose de contribuer à préserver et mettre place un plan de rénovation des maisons en bois, étape par étape, sans obligation de les refaire parfaitement à l'identique, ce qui va permettre d'intervenir sur un très grand nombre d'entre elles pour la toiture, les termites et la stabilité aux vents cycloniques, phases les plus urgentes.

Tout en préservant les occupants (familles vivant dans ces maisons en bois ou ayant un droit d'habitation dans celles-ci), l'association souhaite soutenir des processus de développement durable reposant sur les principes de justice sociale, d'équité, de promotion économique et de respect de l'environnement.

LA COOPERATION AVEC LE FOYER MATERNEL DE TRINIDAD - CUBA - FRANCHIT UNE NOUVELLE ETAPE

par Jacques Burlaud le 26 juin 2013

Une nouvelle phase... Le projet de coopération « Avec les petites mamans de Trinidad » initié et porté depuis 2011 par le Comité de Loir-et-Cher de l'Association Cuba Coopération France, avec le soutien du Comité de Sète de « France Cuba », vient de boucler, ce vendredi 21 juin, sa deuxième phase. Elle s'est traduite par la finalisation d'une seconde donation destinée à améliorer le confort au quotidien des futures mamans hébergées, avant leur accouchement, au Foyer (...)

Dans le sud, à Nîmes et à Sète avec Cuba Coopération

par Posté par RG le 25 juin 2013

A quelques jours de différences, dans le sud, deux initiatives des comités de notre association.

A Nîmes conférence débat en présence notamment de Didier Le Reste et à Sète, organisée conjointement avec les associations SALSA et France Cuba Sète, débat autour de la projection du documentaire 'L'appel du Lambi".

Après l'accord INA- ICAIC : colloque et table ronde franco-cubains à Paris.

par Posté par Michel Porcheron le 24 juin 2013

Sur votre agenda : colloque et table ronde franco-cubains à la Mutualité à Paris, le 3 juillet

Un accord de collaboration culturelle sans précédent, entre l'Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographiques (ICAIC) et l'Ina, était signé le 21 juin 2012 à La Havane entre Omar Gonzalez, Président de l'ICAIC et Mathieu Gallet, Président directeur général de l'INA.

Il porte sur la restauration des copies à l'origine en 35 mm, la numérisation en HD et la valorisation de la collection (1490 numéros) du « Noticiero ICAIC latinoamericano », journal hebdomadaire d'images d'actualités, présenté dans les salles de cinéma à Cuba, entre juin 1960 et juillet 1990.

Ce Noticiero a été dirigé par Santiago Alvarez. Cet accord prévoit une exploitation commune des fonds numérisés qui assurera des ressources pour les deux partenaires. L'ICAIC conserve les droits patrimoniaux et la propriété des originaux du fonds "Noticiero".

Le colloque franco-cubain « Mémoire ouverte » est le premier sur ce thème à Paris, original également par la qualité des personnalités participantes.

« La vie et l'œuvre » d'Ernesto Che Guevara intronisées par l'UNESCO.

par Michel Porcheron le 23 juin 2013

Si l'UNESCO, créée en 1945, est surtout connue depuis 1972 pour sa liste du patrimoine mondial pour le patrimoine matériel, culturel et naturel et depuis 2001 pour ses choix portant sur le patrimoine culturel immatériel de l'humanité, elle a également, parmi tant d'autres activités et missions, un programme moins connu du grand public, « Mémoire du monde » (1992) qui porte sur la richesse du patrimoine documentaire.

Son palmarès compte aujourd'hui 299 documents et collections documentaires. Depuis le 18 juin 2013, Ernesto Che Guevara, « sa vie, son œuvre » y figure avec plus de 8000 pages. Cette inscription devrait donner un coup de projecteur inattendu, à la fois sur les travaux de « Mémoire du monde » et sur le Che.

Carnet de voyage... suite.

par Jacques Burlaud le 22 juin 2013

L'ami Ernesto, connu à Paris, retrouvé à La Havane m'a suggéré ceci : « Tu fais ton tour de l'île, tu regardes, et nous nous retrouvons à ton retour à La Havane pour parler de ce qui t'a marqué ». Proposition d'autant mieux reçue que j'ai toujours beaucoup apprécié la richesse des échanges que nous avons eus jusqu'à présent, tant en France que lors de nos rencontres, à chacun de mes passages dans la capitale cubaine.

Cuba, à l'avant-garde dans la mise au point d'un vaccin contre le cancer du poumon

par Posté par RG le 21 juin 2013

CUBA a confirmé sa position d'avant-garde dans la mise au point de vaccins thérapeutiques contre le cancer du poumon avancé non à petites cellules (la plus fréquente et meurtrière des tumeurs malignes de cet organe), avec l'enregistrement, en 2012, de son deuxième produit contre cette affection.

Un article d' ORFILIO PELAEZ pour Granma International en français

Après l'accord INA- ICAIC : colloque et table ronde franco-cubains à Paris.

le 20 juin 2013

Un colloque « Cuba 1960 – 1990, Le Noticiero ICAIC Latinoamericano, une Mémoire ouverte » se tiendra le mercredi 3 juillet 2013, à la Maison de la Mutualité à Paris, à l'initiative de l'INA (Institut national de l'Audiovisuel). Il fait suite à la signature de l'accord de collaboration culturelle entre l'ICAIC (Institut cubain d'Art et d'Industrie Cinématographiques) et l'INA, signé à La Havane le 21 juin 2012. Cet accord porte sur la (...)

Cuba : l'eau et le traitement des eaux usées plus que jamais à l'ordre du jour !

par Christian HUART le 20 juin 2013

Mission particulière, quant à sa durée, presque 15 jours, quant au nombre de représentants de l'association, 3, et par les sujets évoqués, qui nous ont conduits à traiter en parallèle, une prise de contact à Cienfuegos et des sujets très techniques sur La Havane.

Les objectifs étaient nombreux :

Présenter Alain Renard, retraité, ingénieur en chef du SIAAP, Directeur de la station d'épuration de Valenton, qui traite 600.000 m3 d'eaux usées par jour à l'amont de Paris, qui vient de nous rejoindre.

Suivre l'évolution des projets de réhabilitation de la Cuenca Ariguanabo, auprès des nouvelles provinces de Mayabèque et d'Artémisa, où les expériences de décentralisation sont menées de façon différentes et ne sont pas sans rappeler les errements que nous avons connus, lors de l'éclatement du département de la Seine, en 1970, suivi par les lois de décentralisation de 1983

Le Festival International de la Caraïbe à Santiago de Cuba

par Posté par RG le 19 juin 2013

– Le 33e Festival International de la Caraïbe, qui aura lieu du 3 au 9 juillet à Santiago de Cuba, sera dédiée à la culture colombienne et rendra un hommage aux illustres folkloristes de cette nation sud-américaine.

Cuba, les Etats-Unis et la lutte contre le terrorisme

par Posté par RG le 18 juin 2013

Les Etats-Unis viennent une nouvelle fois d'inclure Cuba dans la liste des pays soutenant le terrorisme, suscitant l'ire de La Havane qui rejette une accusation « arbitraire »

Un article de Salim LAMRANI, pour le site "operamundi"

Le Petit Prince de Saint Exupéry et les Marionnettes cubaines !

par Posté par RG le 17 juin 2013

Un article publié dans "LETTRES DE CUBA" de Juin 2013

Par Mario García Portela

Traduit par Alain de Cullant

Soirée BBQ ce vendredi 14 juin à Valenton

par Gérard le 16 juin 2013

Nous étions plus d'une vingtaine de personnes à profiter de ce jour de soleil autour d'un Barbecue. Nous avons fait le point sur les activités du comité, notamment notre décision de prendre en charge un projet d'agriculture urbaine de la ville de Boyeros. Le 1er Forum national de la coopération entre la France et Cuba qui se tiendra les 13,14 et 15 septembre dans le cadre de la Fête de l'Humanité a été présenté. Il a été fait appel à la mobilisation de tous (...)

Qui sommes nous ?

par Gérard le 16 juin 2013

- Pour nous contacter : Téléphone : 01 46 70 00 95
- Email : cuba.cooperation@wanadoo.fr ou cubacoop@club-internet.fr

Rapport sur le développement humain 2013 : des chiffres surprenants

par Posté par RG le 16 juin 2013

Selon sa bonne habitude, le récent rapport du PNUD renferme une mine d'informations, mais souvent aussi des chiffres intéressants.

Marc Vandepitte a épinglé les plus remarquables de ces chiffres.

l'été de Roberto Fonseca

par Michel Porcheron le 15 juin 2013

Pour ceux qui aiment à la fois les musiques des pianistes cubains Chucho Valdés, le doyen et Roberto Fonseca, même pas quadragénaire, et qui chercheraient un bon plan pour assister à leurs concerts cet été sans changer de festival, deux seules bonnes adresses : Jazz à Vienne (28 juin-13 juillet) et Jazz in Marciac (26 juillet-15 août). Le 3 juillet Fonseca et son « Yo Sextet » se produiront à Vienne et Chucho une semaine plus tard à la tête de son Afro-Cuban Messengers. Le 29 juillet, Chucho est à l'affiche à Marciac et Fonseca le 1er août. En bonus le 3 juillet à Vienne (jazzavienne.com), La Orquesta Buena Vista Social Club, featuring Omara Portuondo et Eliades Ochoa, leur seul concert cet été en France. Chucho est engagé dans une tournée vraiment mondiale, Fonseca lui, a consacré son été à l'Europe (bien sûr surtout en France, traditionnellement pays capitale du jazz chaque été) où il montera sur scène à 24 reprises (environ) en moins de deux mois.

"Lettres de Cuba" Juin 2013

par Posté par RG le 15 juin 2013

L'illustration de cette édition est un hommage à l'artiste plastique Ernesto González Puig à l'occasion du centenaire de sa naissance. Une exposition de ses dessins a été inaugurée au Musée des Beaux-arts de Cuba lors de la Journée Internationale de Musées, afin de redimensionner son œuvre dans le contexte de l'avant-garde cubaine et de le placer au même niveau que des maîtres de son époque.

Traduit par Alain de Cullant

Lire l'ensemble : http://www.lettresdecuba.cult.cu/?q...

Un nouveau projet de coopération : le RIO ALMENDARES !

par Christian HUART le 14 juin 2013

A la suite de la mission de notre collactif "Eau-Environnement", son animateur Christian HUART, vice-président de l'association nous a fait la propositon ci-après.

Propositions d'actions :

Le suivi des efforts effectués depuis 15 ans par le Gran Parque Metropolitan de la Havane, avec notamment le curage de l'estuaire qui a ramené en partie la vie piscicole, les réseaux de collecte établis en leur temps par la DIP Almendarès et maintenant par le service Investigations et projets, dans les agglomérations riveraines, le programme de surveillance de la nappe Almendarès Vento présenté par le GEARH ( Groupement d'Entreprise d'Approvisionnement des Ressources Hydrauliques) montrent la préoccupation des services cubains pour la reconquête du Rio Almendarès.

23ème CORRIDA DE LANGUEUX

par Jean Louis Joachim le 13 juin 2013

LE COMITÉ ARMOR DE CUBA COOPÉRATION FRANCE SERA PRÉSENT LE SAMEDI 22 JUIN 2013 A LA « 23ème CORRIDA DE LANGUEUX » (département des Côtes d'Armor)

23ème CORRIDA DE LANGUEUX

par Jean Louis Joachim le 13 juin 2013

LE COMITÉ ARMOR DE CUBA COOPÉRATION FRANCE SERA PRÉSENT LE SAMEDI 22 JUIN 2013 A LA « 23ème CORRIDA DE LANGUEUX » (département des Côtes d'Armor) Vous pourrez y rencontrer les adhérents du Comité, prendre connaissance des actions de coopération en cours ou à venir, connaître les partenaires des projets, vous informer sur la situation à Cuba Une exposition sera présentée. Un reportage vidéo rendra compte du stage qu'un technicien cubain de la gestion des déchets de la (...)

 

22:34 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.