01/05/2014

[La lettre électronique mensuelle de Cubacoopération France] Le s nouveautés depuis le 1er avril 2014

http://static.skynetblogs.be/media/1353/artoff1572-53d43-thumb.jpg
sc
 
Sent: Thursday, May 1, 2014 5:20 PM
Subject: [La lettre électronique mensuelle de Cubacoopération France] Les nouveautés depuis le 1er avril 2014
 

La lettre électronique mensuelle de Cubacoopération France

Chers amis,

Ce mois-ci, nous n'avons pas perdu le rythme. Il est vrai que l'actualité a été intense et que nous ne pouvons malheureusement en rendre compte totalement dans les quelques dizaines d'articles publiés sur le site. Nous recherchons toujours de nouveaux traducteurs pour compléter notre petite équipe. La fréquence actuelle est d'environ un article à traduire chaque mois... Avis aux amateurs. Par ailleurs, nous souhaiterions pouvoir publier, chaque fin de semaine, un article qui récapitule, en les synthétisant les informations concernant Cuba : politiques, sociales, culturelles, sportives... Nous attendons vos propositions.

Le mois d'avril a été marqué par la visite historique de notre Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius. Nous en publions plusieurs commentaires qui montrent l'intérêt de cette courte mission pour Cuba et pour notre pays. Voir à ce propos le discours qu'il a prononcé lors de la conférence de presse à La Havane. Nous espérons que les engagements pris permettront à notre association de jouer toujours mieux son rôle dans le travail qu'elle effectue pour la coopération. A ce propos, comment ne pas souligner la rencontre qui a eu lieu, à l'initiative de notre Président Victor Fernandez, avec les ambassadeurs des pays de l'ALBA. La reconnaissance de la qualité de nos projets...

Autre sujet important que nous avons traité : la loi d'investissement : "La nouvelle Loi d'investissement étranger ne cherche pas à vendre le pays, offrir le patrimoine national ou les terres. Il s'agit de développer la croissance économique de la nation, en respectant les principes socialistes et nos prévisions du processus d'actualisation économique." Et cela, malgré le blocus des États-Unis, malheureusement toujours aussi présent et nuisible. Il vient de frapper une nouvelle fois une société commerciale. Et ce n'est pas tout, le Grand voisin, continue d'agresser Cuba, en témoigne : "le débarquement numérique américain à Cuba". Nécessité donc, de poursuivre les actions pour imposer la fin de cette politique de guerre contre un petit pays, qui ne fait de tord à personne, sauf à montrer qu'on peut vivre sans être soumis aux puissances financières...

Échos de nos comités de l'Oise (nouveau) et du Gard, des activités de la Maison Victor Hugo, et maints autres articles qui ne manquent pas d'intérêt...

Comme plus d'un millier actuellement, n'hésitez pas à nous demander de vous inscrire sur notre liste de diffusion de notre Lettre Hebdomadaire. Il s'agit de la réception chaque jeudi, des 7 à 8 derniers articles publiés sur notre site que vous êtes nombreux à consulter. Ce n'est pas un envoi supplémentaire, car en même temps nous vous désabonnons à la Lettre Mensuelle. Facile : à la réception de cette Lettre, répondez tout simplement : m'inscrire à la Lettre Hebdomadaire )

Bonne lecture,

Bien amicalement,

Roger Grévoul


Laurent Fabius à La Havane ...

par Posté par RG le 29 avril 2014

De courte durée, mais particulièrement intense et utile pour le développement de la coopération entre nos deux pays.

Le site de l'Ambassade de France à La Havane publie le résumé des différentes rencontres que la Ministre français des Affaires Etrangères a eu sur place et l'intégralité du discours qu'il a prononcé à la Résidence.

Nous avons pensé utile de le publier.

Bonne lecture...

RG

La danse orientale et l'Islam à Cuba...

par Nadia MERHRIOUI le 28 avril 2014

Deux articles écrits par Nadia MERHRIOUI.

Des documents intéressants pour les références qu'ils nous donnent. Comme tous les articles publiés sur notre site, ils n'engagent, bien évidemment que leurs auteurs.

Quatorze pays ont pris part à la Rencontre des Académies de Ballet

par Posté par RG le 27 avril 2014

Au programme : Spectacles, ateliers, échanges professionnels et universitaires ... Plus de 500 danseurs de 14 pays pont participé à la 20e Rencontre Internationale des Académies de Ballet, qui s'est déroulée du 12 au 26 avril en hommage au fondateur de l'école cubaine Fernando Alonso, récemment décédé. Après Cuba, le Mexique se distingue par le nombre de participants, alors que l´Argentine et les États-Unis se joignent à ce rendez-vous de la danse. Le Brésil, la Bolivie, la (...)

L'Union européenne finance projet environnemental dans la capitale cubaine

par Posté par RG le 26 avril 2014

Début du projet dans le Centre historique de la capitale pour la collecte sélective des déchets solides. Développé par la région italienne de Campanie et le Consortium Bacino Salerno 1, ce programme environnemental a été déjà mis en place dans les capitales de Haïti et de la République dominicaine avec des résultats excellents. À Cuba, il s'inscrit dans la stratégie environnementale de l'Office de l'historien de la ville, a déclaré lors d'une conférence de presse (...)

« Cuba est un marché important pour le Brésil »

par Posté par RG le 25 avril 2014

Auteur : Laura Becquer Paseiro pour le quotidien GRANMA.

« Cuba est un marché important pour le Brésil », a déclaré le directeur commercial de l'Agence brésilienne de promotion des exportations et des investissements (Apex-Brésil), Ricardo Santana, lors d'une Conférence de presse au siège du groupe à la Havane.

Dans l'Oise, Honneur aux femmes !

par Posté par RG le 24 avril 2014

Avec quelques retards, nous publions le compte rendu de la soirée organisée par notre comite dé l'Oise, et dédiée aux droits de la femme...

Toujours d'actualité" !

Présentation de la Corse et accueil de la 4e Rencontre Franco-Cubaine de Néonatologie, organisée par l'Association Nenes del Mundo

par Posté par RG le 24 avril 2014

Parmi de nombreuses autres, deux activités qui ont eu lieu dans la maison ces dernières semaines :

- Tout d'abord à la Bibliothèque Cosette une conférence sur la CORSE par notre amie Chantal Costerousse

- Et ensuite un compte rendu des Rencontres sur la néonatalogie organisées pour la partie française par l'association Nenes del Mundo.

UN COUP DE MAITRE ! Rencontre autour des Ambassadeurs de l'ALBA avec Cuba Coopération ..."

le 23 avril 2014

Le titre est significatif de l'évènement ! Même si'l ne s'agit pas d'un "coup" mais de la poursuite et l'élargissement de notre travail de coopération et des rapports que nous souhaitons avoir avec les pays de l'ALBA.

Rencontre de grande importance avec la présence des ambassadeurs et représentants de cinq pays membres de l'ALBA, et aussi du Président du SIAAP, organisme pour lequel nous intervenons dans plusieurs provinces cubaines, et de dirigeants de grandes entreprises françaises, intéressées au développement des relations économiques entre nos pays. Et la visite du Ministre Laurent Fabius et ses résultats tombent à pic !

Comme le souligne le titre du compte rendu de cette rencontre, il s'agit d'un premier acte...

RG

Entre les Etats-Unis et Cuba, « une diplomatie des petits pas »

par Michel Porcheron le 22 avril 2014

INTERVIEW DE JANETTE HABEL

« Des journalistes d'Associated Press ont révélé l'existence d'un réseau social proche de Twitter baptisé « ZunZuneo » à Cuba, élaboré et financé par les Etats-Unis.

Objectif : organiser sur l'île des rassemblements politiques pour déstabiliser le régime cubain, où l'Internet est extrêmement contrôlé. Alors que Raul Castro s'est dit prêt à dialoguer avec les Etats-Unis en décembre 2013, quelle seront les conséquences diplomatiques de la révélation de cette affaire ? »

Explications de Janette Habel, maître de conférences à l'Institut des hautes études d'Amérique latine (source : jolpress)

Cuba prépare le défilé du 1er Mai

par Posté par RG le 21 avril 2014

À l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, dédiée cette année au soutien des mesures visant à assurer l'actualisation du modèle économique de l'Île, et de la Révolution bolivarienne au Venezuela, les Cubains sont appelés à défiler sur les places des principales villes du pays.

Cette année, le 1er Mai revêt un caractère spécial car la Fête des travailleurs se déroule dans un contexte de mise à jour de notre économie, « afin qu'e celle-ci soit plus efficace et qu'elle renforce le socialisme prospère et durable que nous avons décidé de construire pour élever le niveau et la qualité de vie de notre peuple ».

Gabriel Garcia Marques, figure mondiale de la littérature nous a quittés ...

par Michel Porcheron le 20 avril 2014

La triste nouvelle du décès du prix Nobel de Littérature, l'écrivain et journaliste Gabriel García Márquez nous touche profondément. Il était l'une des plus importantes figures de la littérature mondiale du XXe siècle. Gabo n'est plus. Il porte avec lui non pas Cent ans de solitude, non. Il porte un continent, un monde qu'il a appris à aimer en temps du choléra.

Michel Porcheron, notre fidèle journaliste, pour quelques semaines à La Havane, auprès de la famille de son épouse, nous a fait parvenir deux articles spécialisent écrits pour célébrer la mémoire de "Gaboi".

Merci encore à lui et bon séjour à Cuba.

PLUS DE 65 000 FEMMES INTEGREES AU MOUVEMENT PAYSAN DANS LE PAYS

par Traduit par Pascale HEBERT le 19 avril 2014

L'accès des femmes aux postes de direction des CPA (Coopératives de Production Agricole) et des CCS (Coopératives de Crédits et de Services) a également augmenté. Granma 10.04.2014 Santa Clara- Le rôle prépondérant de la femme cubaine dans les travaux liés à la production d'aliments s'est accru au cours de ces dernières années, au point d'atteindre actuellement le chiffre de 65 993 femmes intégrées aux différentes coopératives du pays, d'après les données (...)

La Havane : une brasserie, premier pas de la conversion du port

par Posté par RG le 18 avril 2014

L'ouverture sur la baie de La Havane d'une vaste brasserie autrichienne dans un ancien entrepôt de bois et tabac a marqué fin mars le premier pas d'un ambitieux programme d'urbanisme visant à convertir au tourisme l'historique port de la capitale cubaine.

Pouvant accueillir jusqu'à 450 personnes, la vaste halle métallique, simplement rebaptisée « ancien entrepôt du bois et du tabac », est devenue le premier établissement public situé directement au bord des eaux de la vaste baie de La Havane, essentiellement consacrée au commerce depuis cinq siècles.

Loi d'investissement étranger : le pays n'est pas à vendre !

par Traduit par Mireille Tixe Cobian le 17 avril 2014

Un article du quotidien GRANMA traduit par Mireille TIXE COBIAN

La nouvelle Loi d'investissement étranger ne cherche pas à vendre le pays, offrir le patrimoine national ou les terres. Il s'agit de développer la croissance économique de la nation, en respectant les principes socialistes et nos prévisions du processus d'actualisation économique.

Ainsi s'est exprimée en conférence de presse la Directrice de l'investissement étranger du Ministère du commerce extérieur et de l'investissement étranger (MINCEX), Deborah Rivas Saavedra qui a ajouté que les bénéfices des investissements étrangers contribueraient au bien- être social.

A Nîmes, Cuba et l'Espagne Républicaine...

par Posté par RG le 16 avril 2014

Une soirée particulièrement réussie !

Plus qu'un hommage aux 1412 cubains qui ont participé aux cotés des républicains espagnols à la défense de la république dont on fête ses jours-çi l'anniversaire, la soirée était une prise de contact du comité du Gard avec les amis nîmois ...

Conférence remarquable de Christian Raffaëilly, (dont vous trouverez ci-après la synthèse), projection du documentaire très émouvant réalisé par Henri Cartier Bresson, le grand photographe français, mojito et tapas ... nombreuses rencontres et échanges autour du sujet, mais aussi sur le rôle et les activités de l'association Cuba Coopération France et de son comité gardons...

Plusieurs adhésions ont été réalisées et des rendez-vous ont été pris pour de nouvelles initiatives d'information sur la réalité cubaine et sur la réalisation d'un projet de coopération avec la Grande Ile !

Merci aux amis qui nous ont permis de réaliser cette belle initiative...

Roger Grévoul

Les adieux du Buena Vista Social Club

par Posté par RG le 15 avril 2014

Le Buena Vista Social Club, le plus important all star de la musique cubaine de ces derniers temps, fait ses adieux aux scènes avec une série de présentations dans le monde qui durera plus d´un an.

Un article d'Alain Valdés Sierra | Source : www.granma.cu

Retour sur une visite historique !

par Publié par RG le 14 avril 2014

De courte durée (mais quelle intensité !) la visite du Ministre des Affaires Etrangères de la France a retenu l'attention de très nombreux observateurs et les compte rendus publiés ont tous noté son importance.Il n'y a qu'à lire les titres différents médias les déclarations tant des autorités cubaines que de notre Ministre.

Notre association se réjouit de ce sérieux réchauffement des relations entre nos deux pays. C'était le souhait des responsables de ce pays "ami de la France" comme le souligne Laurent Fabius.

Nous aurons à coeur de déployer notre énergie, dans les domaines pour lesquels nous intervenons depuis bientôt 20 ans, dans un contexte nouveau, de détente.

Sur le plan politique il reste encore beaucoup à faire, notamment pour faire sauter la chape du blocus imposée par les Etats Unis et en finir avec la "position commune de l'Union Européenne" qui tend à freiner les réelles coopérations.

Mais cette visite est un pas important qu'il ne faut pas sous-estimer.

Roger Grévoul

Ci-dessous un des articles qu'il nous a paru intéressante de publier sur cette visite.

« Cuba gráfica ». L'histoire de Cuba par l'image

par Posté par RG le 14 avril 2014

Les éditions L'Echappée publient un livre beau et intelligent consacré à l'histoire de l'affiche graphique cubaine [1]. Beau livre, il l'est assurément par la qualité de la présentation de trois-cent affiches qui explorent un siècle cubain. Cet objet presque carré trouverait certainement sa place dans une bibliothèque entre d'autres livres élégants sur les beaux-arts ou l'architecture.

Beau livre… mais aussi livre intelligent qui offre une lecture de cette histoire cubaine, tant celle de l'affiche l'embrasse. La construction chronologique de l'ouvrage permet de découvrir, dans un premier temps, les balbutiements de l'affiche cubaine dans une période où les hégémonies culturelles et économiques européennes s'imposent encore. Jusque dans les années 1940, la production graphique de La Havane a pour vocation essentielle la publicité et le « packaging » des produits destinés à l'exportation vers les marchés européens et nord-américains.

Ce sont aussi les entreprises du premier monde qui sollicitent la production visuelle cubaine : les Galeries Lafayette communiquent sur l'ouverture d'une succursale dans la capitale, une compagnie transatlantique vante les performances de son paquebot « El Normandie ». Formellement, ces affiches s'approprient les codes graphiques en vogue de l'autre côté de l'Atlantique. « Art nouveau », « Art déco », la production cubaine ne se distingue pas, elle copie avec soin, fait « à façon ».

Le 16 mai à Vendôme ...

par Posté par RG le 13 avril 2014

Une initiative du Comité de Loir-et-Cher de l'Association Cuba Coopération France,

Vendredi 16 mai "CUBA, UN PAYS QUI CONTE ET QUI FAIT JAZZER" en appui à nos projets de coopération "AVEC LES PETITES MAMANS DE TRINIDAD"

Rappel : la soirée du 16 mai sera précédée, ce même jour, d'une "racontée" destinée aux scolaires à partir de 5 ans

Le groupe des graffeurs du Centre culturel (réalisation de décors) et le groupe "Blue d'Aspect" (partie jazz afro-cubain de la soirée) seront associés à l'initiative.

La France veut profiter de l'ouverture économique cubaine

par Posté par RG le 13 avril 2014

Cuba libéralise progressivement son économie sous Raul Castro et rompt petit à petit son isolement diplomatique.

De nombreux pays, dont la France, tentent de saisir ces nouvelles opportunités, en attendant, peut-être un jour, de voir les États-Unis franchir le pas.

Un article de Romain Brunet publié sur le site LKa Voix de la France, le magazine des français à l'étranger

Le débarquement numérique américain à Cuba

par Posté par RG le 12 avril 2014

En 2010, les Etats-Unis ont essayé de déstabiliser le régime communiste cubain en lançant sur l'île un réseau de microblogging. Via le site ZunZuneo, ils voulaient donner des informations sur le monde extérieur aux jeunes et susciter leur colère contre le pouvoir en place raconte une enquête d'Associated Press.

Lire également sur le sujet :http://www.notretemps.com/internet/...

Les petits Mozarts de La Havane

par Publié par RG le 11 avril 2014

Un long (4 pages) et très intéressant article d'Eric DAHAN envoyé spécial à La Havane par le quotidien LIBERATION

Dans la capitale cubaine qui s'ouvre au monde, l'altiste Gérard Caussé et le violoniste Renaud Capuçon ont initié de jeunes musiciens à l'interprétation du compositeur autrichien. Sous l'égide de l'Union européenne et du Mozarteum de Salzbourg.

Le soleil s'est levé sur la Plaza Vieja et, du ballet des parents emmenant leurs enfants à l'école à celui des ouvriers rejoignant leur chantier, rien ne semble avoir changé à La Havane depuis vingt ans.

C'est pourtant une illusion, car la vieille ville, qui semblait alors à l'abandon, a retrouvé ses couleurs, tandis qu'ont fleuri boutiques et restaurants. En remontant la rue San Ignacio, on croise même un métis arborant une crête de cheveux mauve, inimaginable autrefois. A l'angle des rues Aguiar et Obrapia, une plaque autrement plus discrète signale l'entrée du Lyceum Mozartiano. Cet établissement, avec son escalier étroit, ses bureaux et petites salles de classe, ne paie pas de mine, mais dans quarante-huit heures d'éminents solistes français, le violoniste Renaud Capuçon, 38 ans, et son aîné de vingt-huit ans, l'altiste Gérard Caussé, viendront y donner des cours d'interprétation. Les premières mesures du Tombeau de Couperin de Ravel s'échappent du studio d'un pianiste, confirmant que Cuba regorge de jeunes talents musicaux et ne saurait se réduire aux clichés sur l'île de la rumba, du son et du boléro, entretenus notamment par le film à succès Buenavista Social Club.

Santé : Cuba accorde la priorité au bien-être des êtres humains et célèbre la journée mondiale de la santé !

par Posté par RG le 10 avril 2014

La Psychiatrie cubaine a un grand prestige dans le monde et est l'une des spécialités médicales piliers de la prise en charge globale de l'homme, a déclaré dans la capitale le Dr Miguel Valdés Mier, un expert dans ce domaine.

Lire à la suite l'article sur la célébration à Cuba, de la journée mondiale de la santé organisée par l'OMS.

L'ASSEMBLEE NATIONALE DE CUBA APPROUVE LA NOUVELLE LOI CONCERNANT L'INVESTISSEMENT ETRANGER

par Traduit par Nuria Santenac le 9 avril 2014

Un article de Rafael Arzuaga, publié dans « le modèle socialiste cubain » et traduit par Nuria Sentenac.

Ce samedi au Palais des Conventions de La Havane, les parlementaires cubains lors de la session extraordinaire de la VIII législature de l'Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, ont voté à l'unanimité la nouvelle Loi d'Investissement Etranger, résultant d'une consultation préalable des députés, organismes, entités et institutions concernés par ce thème.

Du 16 au 19 mars, ont eu lieu 5 réunions dans différents endroits du pays afin de discuter de l'avant- projet de la loi. 575 des 612 députés y participèrent (soit 92%) ainsi que différents invités. 47amendements y furent discutés entrainant 7 modifications du projet original.

Venir en aide aux familles ayant des bas revenus : une priorité du gouvernement cubain

par Posté par RG le 8 avril 2014

Un article rédigé par María Josefina Arce pour RADIO HAVANE CUBA

Une douzaine de tableaux de grande valeur volés à La Havane réapparaissent à Miami…

par Michel Porcheron le 7 avril 2014

Fin mars, le reste de 70 œuvres volées est toujours disparu dans la nature

Avec la recherche « vol à La Havane », en français vous tombez à tous les coups sur les meilleurs plans pour vous rendre dans la capitale cubaine. Avec « vol au musée », défilent les musées de l'Ile. « Vol tableaux musée havane » ne donne rien non plus. C'est que vous cherchiez quelque chose en particulier, à partir d'une info de trois lignes dans un grand quotidien français du matin. En espagnol « vol », dans le sens « cambriolage », « pillage », « razzia » c'est « robo ». Nous reprenons nos recherches en espagnol et avec le mot « robo ». Nous y voilà.

« 70- C'est le nombre de peintures des XIXe et XXe siècles disparues des réserves du Musée national de La Havane. Cuba ne livre aucune indication sur les circonstances embarrassantes de ce vol, le plus important de son histoire. L'Unesco a mis en ligne les photos des œuvres dérobées, dont certaines ont déjà réapparu en Floride ». (Libération, 25/03/2014)

Voici, comme un début de mauvais polar, ce qu'on a pu recueillir par-ci par –là, sur des sites en espagnol, autant de bribes d'une affaire connue depuis environ un mois et sur laquelle les enquêteurs, des deux côtés du Détroit, respectent le silence le plus complet, procédé bien connue pour ne pas entraver les épineuses investigations en cours.

C'est que le butin est de taille. Des experts hors de Cuba ont avancé le chiffre de plus d'un million de dollars. Info ou intox ? Le quidam est sollicité. A toutes fins utiles, la liste des tableaux volés est sur le net et le Musée, à La Havane, a mis à sa disposition une adresse électronique et deux n° de téléphone.

Napoléon Bonaparte revivra à Cuba

par Roger Grevoul le 6 avril 2014

La Havane – Des chercheurs et des admirateurs de l'Empereur français Napoléon Bonaparte provenant de plusieurs pays réaliseront le 12e Congrès International de la Société Napoléonienne du 7 au 11 juillet à Cuba, ont informé les organisateurs de l´événement.

« L´institution a des affiliés dans de nombreux pays car l´influence de Bonaparte s'est même propagée sur des terres qu´il n´a jamais visité et a des sphères très diverses, depuis le militaire jusqu'au culturel », a commenté Sadys Sánchez, directrice du Musée Napoléonien de Cuba, à l'agence Prensa Latina.

Santiago s'apprête à fêter ses 500 ans

par Posté par RG le 5 avril 2014

Un article d'Eduardo Palomares Calderon

Publié dans GRANMA INTERNATIONAL EN FRANCAIS

Moa stimule la protection de son environnement

par Posté par RG le 4 avril 2014

Des investissements nécessaires et très utiles ! Du fait d'un investissement en trois ans e d'un demi million de dollars, récupérés dans un court terme d'opérations, le reservoir Piscina Sur de la Société de Nickel Pedro Sotto Alba à Moa, dans la province de Holguín confirme sa valeur et son opportunité. Il s'agit d'un reservoir faisant partie du complexe Presa de Colas-Piscina Sur dont le but est de récupérer les eaux industrielles pour ensuite les (...)

Omar Sy sera le clown Chocolat dans le 4eme film de Roschdy Zem

par Michel Porcheron le 3 avril 2014

L‘auguste, premier artiste noir en France, fut un tout jeune esclave cubain

« Chocolat », le « clown nègre », ancien jeune esclave cubain, célèbre auguste du début du XX e siècle à Paris, c'est avant tout « l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française », telle que l'a découverte et remarquablement racontée Gérard Noiriel, historien et directeur d'études à l'EHESS. Il a consacré à Chocolat et Foottit, le clown blanc, un ouvrage en 2012 chez Bayard (330 pages, 9 illustrations, 21 euros). Livre à (re) lire sans tarder.

Depuis, « Chocolat » a connu un parcours exceptionnel. Début 2013, on apprenait, sur un compte tweeter, qu'Omar Sy, qu'on ne présente plus, avait été choisi pour jouer le rôle du « Clown nègre », né Rafael Padilla, vers 1868. Sans autre précision. Un an plus tard, le 17 mars dernier le Film français annonçait que c'est Roschdy Zem qui dirigera Omar Sy, dans ce qui sera son 4 e film. Tournage début 2015. Sur un site spécialisé, un auteur a avancé que le film Chocolat pourrait être le Tchao Pantin de l'acteur de « Intouchables ». Peut être, mais il est sûr que l'histoire du petit esclave cubain, inconnue il y a deux ans encore, est appelée à faire le tour du monde.



1 - Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre d'information en suivant le lien ci-dessous ! Donc, s'il-vous-plaît, n'utlisez pas le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" de votre logiciel de messagerie !
Ces derniers temps, de plus en plus de personnes utilisent ce bouton pour se désinscrire. Or, celui-ci équivaut à porter plainte pour Spam contre l'association et risque d'entraîner l'arrivée systématique dans le dossier "courriers indésirables", voire le rejet, de tous nos courriels  chez tous les destinataires à qui nous écrivons régulièrement !

2 - Vous devriez, dès-maintenant, ajouter le courriel mailto:cubacoop.orgà votre carnet d'adresses de messagerie ! Vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir nos courriels dans votre boîte de réception au cas où plusieurs personnes cliquent sur le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" !

merci de votre confiance et de votre soutien !

 

Si vous ne visualisez pas cet email, lisez-le sur le site.

21:02 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.