24/07/2014

[La lettre électronique mensuelle de Cubacoopération France] Les nouveautés depuis le 1er mai 2014

http://static.skynetblogs.be/media/1353/artoff1601-e22f2-thumb.jpghttp://static.skynetblogs.be/media/1353/artoff1605-ce810-thumb.jpghttp://static.skynetblogs.be/media/1353/artoff1606-1193d-thumb.jpghttp://static.skynetblogs.be/media/1353/artoff1602-e91e5-thumb.jpghttp://static.skynetblogs.be/media/1353/artoff1600-a3bd1-thumb.jpghttp://static.skynetblogs.be/media/1353/artoff1614-6e2b3-thumb.jpg
Sent: Monday, June 16, 2014 10:47 PM
 
 

La lettre électronique mensuelle de Cubacoopération France

Chers amis,

Un mois fertile en évènements ! Commençons par ce qui nous semble positif. Des avancées se dessinent dans les relations de Cuba tant avec l'Europe qu'avec la France. En ce qui nous concerne, la visite positive de Laurent Fabius a été confirmée par celle de Fleur Pellerin, lors de la Foire du Tourisme. Aux Etats Unis de nombreuses et nouvelles voies s'élèvent pour demander à Obama de revoir sa politique agressive contre Cuba. Vous lirez avec intérêt les articles concernant cette situation nouvelle. C'est sans nul doute ce qui conduit le journal l'Express à publier une série d'articles nauséabonds, auxquels nous avons répliqué fermement.

Cette attitude outrancière, mal honnête, résulte aussi du dépit que certains ressentent face aux avancées positives enregistrées dans la situation à Cuba, qui poursuit avec constance et efficacité la mise à jour de son modèle économique. Chaque jour en produit les preuves.

Malgré son éloignement, provisoire et régulier, à Cuba, Michel Porcheron nous fait ce mois-ci découvrir quelques faces cachées du regretté Gabriel Garcia Marquez.

Des nouvelles de notre comité de Vitry-sur-Seine et d'une initiative à Villeneuve-Saint-Georges, du Loir et Cher et ... de la Maison Victor Hugo.

Un nouvel ami nous a rejoint, Pierre Vallet, afin d'assurer quelques traductions d'articles publiés seulement en espagnol. Qu'il en soit remercier ainsi que les autres amis qui chaque mois prennent sur leur temps pour nous faire profiter d'informations utiles... Si vous en sentez la capacité et le temps à y consacrer, n'hésitez pas à prendre la plume ! Et notre équipe technique s'est enrichie d'un ami qui vient épauler Gérard dans son travail de maintenance du site. Il signe aussi la mise en ligne d'articles : Clément Solym. Bienvenue au club !

Bon mois de juin,

Suivez-nous sur le site de l'association : www.cubacoop.org

Roger Grévoul Président Fondateur de Cuba Coopération France


Cuba continuera-t-il à miser sur le tourisme ?

par Eduardo Canciano le 1er juin 2014

Le premier de trois articles rédigés ce mois-ci par notre ami Eduardo Canciano et traduit par Claudio Canello.

Eduardo est l'une des toute première personnes que notre association a rencontré il y a bientôt vingt ans à La Havane. Il assumait un poste important dans la municipalité de la capitale et c'est avec lui que nous avons fait les premiers pas pour la coopération. Aujourd'hui retraité, il entretient toujours des relations d'amitié avec nous. A l'occasion de nos missions de novembre, il fait découvrir à nos invités, le quartier de la Vieille Havane, qu'il connait bien, car il y habite, mais aussi et surtout parce qu'il en a été le Maire.

Merci Eduardo et merci Claudio pour les traductions.

Roger Grévoul

Cuba – Etats-Unis : les choses bougent

par Traduit par Pascale HEBERT le 31 mai 2014

Il n'y aura pas d'autre voie à Cuba que celle décidée par le peuple cubain. Que personne n'ait le moindre doute à ce sujet. Angel Guerra Cabrera D'éminentes personnalités appartenant aux élites nord-américaines ont adressé une lettre au Président Obama dans laquelle elles sollicitent une révision des relations Cuba – Etats-Unis. Fait inédit, elle est signée par 44 anciens hauts fonctionnaires du gouvernement, y compris par de très importants chefs (...)

L'accès à l'eau potable est en rapport avec la survie humaine, la santé et le bien-être.

par Posté par RG le 30 mai 2014

Quelle a été la politique cubaine concernant l'accès à l'eau potable ? Quels en sont les problèmes actuels et les perspectives futures ?

Des spécialistes de l'Institut National des Ressources Hydrauliques répondent à ces questions, et à d'autres, dans un entretien exclusif.

Un article suggéré par notre ami Christian HUART, Vice Président de notre association chargé spécialement de l''environnement et du traitement des eaux usées... questions liées aux problèmes de l'accès à l'eau potable.

QUAND CONTES ET JAZZ FONT BON MÉNAGE

par Jacques Burlaud le 29 mai 2014

Avant l'été, une journée pleine d'espoir ... Poursuivant le double objectif qu'il s'est fixé - faire connaître la réalité cubaine et développer des actions de coopération - le Comité de Loir-et-Cher de l'Association Cuba Coopération proposait, ce dernier vendredi, une soirée originale au public vendômois. Intitulée - avec une pointe de malice - « Cuba, un pays qui conte et fait jazzer », cette initiative se proposait de croiser les talents d'une conteuse (...)

L'odyssée de Puig, de Cuba aux Los Angeles Dodgers

par Maxime Goldbaum le 29 mai 2014

Un article particulièrement édifiant, et révoltant, sur la situation du sport professionnel, qui dans le cas présent,ressemble plutôt à une mauvaise série télévisée où il est questions de mafia, de traite d'êtres humains... de trafics en tous genres... plutot que de la beauté du sport ! Et les Etats Unis et d'autres, nous parlent de droits de l'homme. On croit rêver, en fait on fait les pires cauchemars.

RG

MURLES (34) FETE CUBAINE LE 14 JUIN

par Roger Grevoul le 28 mai 2014

Comme traditionnellement, avant l'été, l'association héraultaise Montpellier Cuba Solidarité organise dans le petit village, prés du chef-lieu de l'Hérault, sa FETE CUBAINE.

Un programme de choix et une ambiance chaleureuse et amicale ...

VISITE DU PRESIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DES ETATS UNIS

par Posté par RG le 28 mai 2014

Le président exécutif principal Monsieur Thomas J. Donohue est arrivé à La Havane mardi . Celui-ci et la délégation qui l'accompagne ont eu des conversations avec le ministre des Relations Extérieures Bruno Rodirguez Parrilla et avec Rodrigo Malmierca Diaz, ministre du Commerce Extérieur et des Investissements Etrangers.

Dans le même temps une importante délégation d'entreprises mexicaines visitent le port de Mariel

Le premier voyage de G. García Márquez à Cuba, par lui-même.

par Michel Porcheron le 28 mai 2014

Avant la Révolution, Gabriel García Márquez (GGM) n'eut jamais la curiosité de se rendre à Cuba. Là-dessus, il s'est expliqué à plusieurs reprises. Avec des arguments partagés par beaucoup d'autres, en Amérique latine et ailleurs.

C'est à Paris, un jour de début 1956, que le Colombien entendit parler pour la première fois d'un jeune avocat cubain nommé Castro, qui dirigeait le Mouvement du 26 juillet, et incarnait le seul espoir pour Cuba.

Il l'avait appris de la bouche d'un communiste cubain exilé, Nicolas Guillén. Les deux hommes vivaient dans deux hôtels qui se faisaient face rue Cujas, en plein Quartier latin à Paris.

Papa, le biopic sur Hemingway qui brise l'embargo US de Cuba

par Clément Solym le 27 mai 2014

L'histoire du romancier, racontée par son ami Petitclerc, journaliste

Papa, de son petit surnom, était journaliste à Cuba dans les turbulentes années 50. Et c'est d'ailleurs le nom qui a été donné au biopic tourné actuellement dans les rues de La Havane, le premier long-métrage tourné par Hollywood depuis 1959, assurent les producteurs. Adrian Sparks incarne Ernest Hemingway, et le film repose sur le scénario autobiographique écrit par Denne Bart Peticlerc.

Leonardo Padura remporte le 10e Prix International de Roman Historique

par Posté par RG le 26 mai 2014

Un auteur écrivant chaque fois mieux ! Le roman Herejes du cubain Leonardo Padura a remporté la dixième édition du Prix International du Roman Historique de la ville de Saragosse, élu par la majorité lors d'une intense session du jury, qui a souligné la qualité littéraire et la rigueur historique de l'oeuvre. La reconnaissance, dotée de 20 000 euros et d'une sculpture en bronze de l´aragonais José Miguel Fuertes, sera remise le 28 mai dans le salon de la Mairie de (...)

Luthiers à Cuba : peu de moyens, mais beaucoup de passion

par Posté par RG le 25 mai 2014

Quelques planches d'un vieux piano, un pied de chaise et une marche d'escalier en bois ont suffi au Cubain Amed Camilo Lopez pour reconstituer une réplique de la guitare baroque fabriquée en 1690 par le luthier français Jean Voboan.

"Il ne manque que le vernis mat", regrette cet ancien mécanicien d'avions de combat russes de 42 ans, dans son atelier de Santa Clara, dans le centre de Cuba.

Un article publié par le quotidien LA CROIX.

Voir le Post-Scriptum qui donne des informations sur l'atelier gêné par le bureau de l'Historien dans la Vieille Havane...

Cuba Les 50 ans de LVJ à cuba !!! Du 1er au 12 novembre 2014

par Roger Grevoul le 24 mai 2014

Premier voyagiste à Cuba en 1964, dès le début de l'embargo, LVJ fête en 2014 ses 50 ans de voyage à Cuba.

Ce voyage-anniversaire, revient sur les traces de la longue histoire d'amitié tissée par LVJ avec ce peuple fier et chaleureux. Un programme riche de rencontres et de moments d'échange avec les acteurs de cette histoire vous attend.

Des réalisations de l'Association Cuba Coopération, qui poursuit des nombreux projets dans les domaines de la santé, des sports, de l'éducation, de la culture, des énergies renouvelables, de l'environnement... seront également au programme. La Havane, Viñales, Pinar del Rio, Trinidad, Cienfuegos, Santa Clara ..., ces lieux que vous traverserez et découvrirez au détour d'une visite ou bien d'une rencontre, vous raconteront l'histoire et les réalités socio-politiques d'un pays qui lutte chaque jour pour son droit à l'autodétermination.

Entre amitié, histoire et engagement, ce voyage unique vous permettra d'écrire avec nous une nouvelle page de l'histoire entre Cuba et LVJ !

A vous donner la gastroentérite...

par Posté par RG le 23 mai 2014

L'hebdomadaire L'express (21-27 mai 2014) s'est vautré dans l'abject, en publiant de larges extraits d'un ixième pamphlet La vie cachée de Fidel Castro, attribué à un ancien garde du corps, qui serait tombé en disgrâce.

Il n'est donc pas étonnant que le ton soit violent, dénigrant, revanchard, et rempli d'accusations tellement outrées qu'elles frisent le ridicule.

Merci à notre ami Jean Ortiz pour cette réplique cinglante aux pavés nauséabonds de l'EXPRESS.

Lire également sa chronique parue dans le quotidien l'HUMANITE : http://www.humanite.fr/node/533028

RG

Deux poètes cubains à Paris !

par Roger Grevoul le 23 mai 2014

A Paris et dans le Val-de-Marne !

Tous deux nous avaient fait l'honneur d'être présents dans la Maison Victor Hugo à La Havane, lors de la remise des récompenses aux lauréats du Prix de la Maison Victor Hugo, en novembre 2013.

Les trois lauréats répondant à notre invitation seront présents pour une semaine de rencontres et de visites, fin juin et au Sénat le 23 à 18 heures. (renseignez vous auprès de l'association cubacoop@gmail.com

Alstom Général Electric et Cuba...

par Posté par RG le 22 mai 2014

La reprise d'Alstom par Général Electric n'a pas que des conséquences négatives pour votre pays, mais elle en aurait de catastrophique pour la République de Cuba, du fait du blocus imposé par les Etats Unis.

Ainsi que l'indique André Chassaigne, Président du Groupe d'Amitié"s avec Cuba de l'Assemblée Nationale, le gouvernement français se doit de tenir compte de ces conséquences tant pour la France que pour Cuba. Pour ce dernier pays "ami de la France"' comme l'a déclaré récemment Laurent Fabius, il doit faire en sorte de préserver nos intérêts communs.

A Villeneuve-Saint-Georges (94) Soirée débat sur le thème de la santé à Cuba

par Gérard le 21 mai 2014

Merci aux participants et à la ville de Villeneuve St Georges.

Merci aux personnalités qui ont animées ce débat.

Présence française dans la ville cubaine de Matanzas

par Posté par RG le 20 mai 2014

Le livre dont il est question a été édité par notre association à la suite d'une visite à Cuba réalisée pour finaliser le projet de coopération de la RATP avec le Ministère des Transports cubain. Elle comprenait notamment la présence du Directeur de Cabinet du Président de la RATP, Philippe CITROEN, aujourd'hui membre de notre Présidence d'Honneur.

Il reste quelques exemplaires de ce petit mais précieux document au siège de notre association.

RG

JUAN FORMELL Y LOS VAN VAN - Concert Hommage - 7 Juin 2014

le 19 mai 2014

Nous vous attendons nombreux le 7 juin à Enghien-les-Bains, pour un concert unique en la mémoire de Juan Formell, fondateur de Los Van Van, 1 Latin Grammy Award 2013. Lire l'article que nous lui avons consacré : http://s147752339.onlinehome.fr/cub...

DATE UNIQUE EN FRANCE (GRATUIT) à l'occasion du 45ème anniversaire du groupe Mythique Los Van Van.

Journées contre l'homophobie à Cuba

par Posté par RG le 18 mai 2014

« LA 6e Conférence régionale de l'Association internationale des gays, lesbiennes, bisexuels, trans et intersexuels d'Amérique latine et de la Caraïbe (ILGALAC), qui s'est déroulée pour la première fois à Cuba du 6 au 9 mai, est l'expression du respect de la diversité, qui se confirme dans la région. » et coïncidera avec les 7e Journées contre l'homophobie qui se tiennent à La Havane du 5 au 24 mai."

Les 4 mercenaires de Miami voulaient faire croire à une « rébellion » à Cuba

par Michel Porcheron le 17 mai 2014

Toujours depuis La Havane, notre ami et journaliste Michel Porcheron nous fait parvenir une article sur les quatre mercenaires de Miami qui voulait attaquer des installations militaires dans l'Ile et sur "l'affaire du ZUNZUNEO, visant à provoquer un subversion interne à Cuba...

Dans ses notes de bas de page, Michel nous fournit les précisions indispensables sur ces deux sujets d'actualité.

RG

Un botaniste cubain avec les « Oscars Verts » à Londres !

par Posté par RG le 16 mai 2014

Une nouvelle récompense dans un domaine où nos amis cubains sont particulièrement performants.

Des efforts d'autant importants à signaler, qu'il s'agit d'un pays pauvre qui fait face à de nombreux obstacles dont un des moindres est le blocus des Etats Unis.

Garcia Marquez deux ans sur le pavé parisien

par Michel Porcheron le 15 mai 2014

Qui peut dire ce que cherchait Gabriel Garcia Marquez lorsqu'il partit pour Paris en décembre 1955 ? s'interroge, sans pouvoir apporter de réponse, Gerald Martin dans sa biographie « Gabriel Garcia Marquez, Une vie » (Grasset, 2009), dans les deux premières lignes du chapitre 10 « Faim à Paris : la bohème ». A peine pourrait-on dire qu'il n'avait pas conçu son voyage en Europe comme un séjour de formation. Il y vécut, « comme s'il avait pris la ferme détermination de ne pas se laisser impressionner, on pourrait deviner là comme une volonté de ne pas trahir son identité latino-américaine » (Dagmar Ploetz).

Entre décembre 1955 et décembre 1957, Garcia Marquez séjourna, survécut à Paris, touchant très souvent le bout de la misère.

Les Etats Unis imposent une amende à la compagnie Argentine pour avoir violé l'embargo.

par Traduit par Pierre Vallet le 14 mai 2014

Notre équipe de traducteurs vient d'être rejointe par notre ami Pierre Vallet. Qu'il en soit remercié !

Et à la suite une article de Radio Havane qui révèle la toute dernière victime du blocus américain : une entreprise canadienne !

Commentaire concernant cet article : le blocus imposé par le gouvernement des Etats Unis s'applique toujours avec autant de rigueur et avec autant de mépris pour Cuba état souverain et sa population, et aussi pour l'ensemble des états qui chaque année le condamne devant l'assemblée des nations unies...Il faudra bien imposer un jour, le plus proche possible que cette politique injuste du plus fort CESSE. Cela ne se fera pas tout seul, il faudra l'imposer.

Gabo à Paris

par Michel Porcheron le 13 mai 2014

Depuis Cuba, notre ami Michel Porcheron qui y réside avec son épouse cubaine pour quelques semaines, avant l'été, nous envoie deux articles inédits sur la présence de Gabriel Garcia Marquez à Paris.

Informations et anecdotes que vous ne trouverez nulle part ailleurs, au moins sous cette forme journaliste !

Prenez le temps de mieux connaitre celui qui fut un des plus grands écrivains de l'Amérique Latine et qui vient de nous quitter.

Premier article donc.

Cuba et l'Europe ...

par Posté par RG le 12 mai 2014

Deux articles complémentaires sur les relations de Cuba avec l'Union Européenne. Il serait temps que les négociateurs européens comprennent qu'elles ne peuvent être envisagées que si elles sont sans conditions préalables et d'égal à égal.

Avril à la Maison Victor Hugo et programme de Mai...

par Posté par RG le 11 mai 2014

En prélude au programme du mois de mai que vous trouverez ci-après, quelques photographies dans le porte folio sur plusieurs conférences : sur l'aviation, sur les suites du Prix Littéraire avec deux lauréats et leurs thèmes : "L'arrière petit- fils de Jean-Jacques Henner" et "la France dans l'âge d'or" et sur les rencontres chansons...

JUAN FORMELL Y LOS VAN VAN - Concert Hommage - 7 Juin 2014

le 10 mai 2014

Nous vous attendons nombreux le 7 juin à Enghien-les-Bains, pour un concert unique en la mémoire de Juan Formell, fondateur de Los Van Van, 1 Latin Grammy Award 2013. Lire l'article que nous lui avons consacré : http://s147752339.onlinehome.fr/cub...

DATE UNIQUE EN FRANCE (GRATUIT) à l'occasion du 45ème anniversaire du groupe Mythique Los Van Van.

Coopératives non agricoles : d'une expérience à une nouveauté à Cuba

par Traduit par Chantal Costeroussse le 10 mai 2014

Le nombre de coopératives non agricoles s'est accru dans l'île ces derniers mois ; une modalité de gestion qui s'étend, avec l'aspiration d'injecter du dynamisme et de l'efficacité dans les activités économiques de la nation caribéenne.

Actuellement il y a dans l'île 452 associations de ce type dans les secteurs du commerce, de la gastronomie et des services, de la construction, des transports de l'industrie et de l'alimentation et, récemment des branches de l'énergie et des services comptables se sont félicités de ce mode de gestion.

Un article du quotidien GRANMA traduit par note amie Chantal Costerousse, qui rentre tout juste d'un séjour à Cuba, où elle a entre autres, aider à l'animation de la maison Victor Hugo en présentant notamment des conférences dans la bibliothèque Cosette. Merci à Chantal qui réussit à se rendre utile tant à La Havane que dans son village de l'Hérault. RG

Une radio anti-cubaine émet depuis Issoudun

par Posté par RG le 9 mai 2014

Deux articles, pertinents, du journaliste Jose Fort sur "l'affaire" de la radio anti-cubaine installée en France. Au moment où les relations entre nos deux pays semblent s'améliorer sensiblement, cette installation, sur notre territoire, pour nuire au gouvernement caban ami de la France, semble pour le moins incongrue et doit cesser, comme le demande André Chassaigne, Président du Groupe d'Amitié avec Cuba de l'Assemblée Nationale... et Président d'Honneur de l'association Cuba Coopération France.

Suite et non pas fin du feuilleton radiophonique, sur un sujet radiophonique de très mauvais gout : un nouvel article de Jose Fort publié par nos amis de CubasifranceProvence ://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/05/cuba-tdf-instrument-de-la-cia-sans-le-savoir.html

A Vitry, le 16 mai pour la coopération ...

par Roger Grevoul le 9 mai 2014

Soirée Festive largement ouverte aux habitants de la ville (et des environs ...)Une nouvelle initiative du comité de Vitry afin de poursuivre ses actions de coopération notamment avec l'école de flamenco de la ville de Cienfuegos et la participation au financement du musée Benny Moré...



1 - Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre d'information en suivant le lien ci-dessous ! Donc, s'il-vous-plaît, n'utlisez pas le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" de votre logiciel de messagerie !
Ces derniers temps, de plus en plus de personnes utilisent ce bouton pour se désinscrire. Or, celui-ci équivaut à porter plainte pour Spam contre l'association et risque d'entraîner l'arrivée systématique dans le dossier "courriers indésirables", voire le rejet, de tous nos courriels  chez tous les destinataires à qui nous écrivons régulièrement !

2 - Vous devriez, dès-maintenant, ajouter le courriel mailto:cubacoop.orgà votre carnet d'adresses de messagerie ! Vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir nos courriels dans votre boîte de réception au cas où plusieurs personnes cliquent sur le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" !

merci de votre confiance et de votre soutien !

Si vous ne visualisez pas cet email, lisez-le sur le site.

09:44 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.