09/08/2014

Newsletter Cubacoopération France

cal
 
Sent: Saturday, August 9, 2014 3:19 AM
Subject: Newsletter Cubacoopération France
 

Newsletter Cubacooperation France

Newsletter

par Gérard, Roger Grevoul le 8 août 2014

Chers amis,
Nous venons de traverser une période pénible ! Les Lettres, tant mensuelle qu’hebdomadaire, ne sont pas parties vers leurs destinataires, depuis presque deux mois. Un problème technique, sérieux, que nos amis Gérard Galéa et Clément Gauthier, qui ont plus d’un tour dans leur ordinateur, ont quand même mis un certain temps à solutionner. Aujourd’hui, c’est en cours de résolution. Remercions-les pour les heures passées sur leur "bidule".
Plusieurs informations : tout d’abord, avec cet envoi, (...)

Plus de 7.000 enseignants diplomés en 2013-2014 !

par Posté par RG le 8 août 2014

Un article deYenia Silva Correa pour Granma International en français.

Malgré l’excellence du travail en matière d’éducation, reconnue au niveau mondial, Cuba recherche en permanence les moyens de l’améliorer. Un investissement utile pour le présent et pour l’avenir... mais qui nécessite des décisions politiques courageuses surtout quand on est un pays pauvre.

Pour les Mangroves de Cuba !

par Traduit par Pierre Viallet le 7 août 2014

Les pécheurs se rappellent encore lorsque la ligne de côte de ce petit village au sud ouest de l’île était 100 mètres plus loin.Au fond de l’eau qui avançait restèrent des maisons rustiques, une route parallèle à la mer et même un tank de guerre que les voisins utilisent comme mesure chaque fois que la terre disparait.`

Un article d’ Andréa Rodriguez pour cartasdesdecuba traduit par Pierre Viallet

Traces de la France à La Havane (1)

par Christian HUART le 6 août 2014

Nous publions deux articles, rédigés par notre ami Christian HUART, vice-président de notre association en charge de l’animation du secteur eau-assainissement, Traduit en langue espagnole, ils ont été publiés dans la revue "SIEMPREVERDE", bulletin d’information du Grand Parc Métropolitain de La Havane. Notre association y intervient depuis plus de 15 ans. Et Christian Huart, Ingénieur général honoraire de la ville de Paris, fait le parallèle entre la reconquête de la Seine et des rivières de l’Ile de France et les mesures préconisées pour le RIO ALMENDARES qui traverse sur plusieurs kilomètres les 700 hectares du Grand Parc Métropolitain.

VISAS USA POUR DES MEDECINS CUBAINS !!!

par Traduit par Nuria SANTENAC le 5 août 2014

Une des initiatives les plus mesquines dans la guerre d’usure menée par le gouvernement des Etats Unis contre Cuba s’appelle Cuban Medical Professional Parole.

C’est le programme du Département d’Etat poursuivant désertion et achat de médecins professionnels intégrants les brigades de solidarité cubaine dans le monde.

Par – Jose Manzaneda pour cartasdesdecuba.com

"Nouveau carnet de notre ami Jacques Burlaud....

par Jacques Burlaud le 4 août 2014

"Nouveau carnet de notre ami Jacques Burlaud. D’abord, en mission pour son comité à l’Hôpital provincial de Sancti Spiritus et au foyer maternel régional de cette province, et ensuite retour au Foyer Maternel de Trinidad, pour une nouvelle donation en équipements. À la suite de cet article, une information de Jacques sur ses deux expositions de photographies l’une à Santiago de Cuba et l’autre... à Montoire-sur-le-Loir."

CUBA USA : Quelque chose est en train de changer

par Traduit par Mireille Tixe Cobian le 3 août 2014

Un article de Leonardo PADURA, traduit par Mireille Tixe Cobian.

Après l’excellent article d’Ignacio RAMONET, que vous avez trouvé récemment sur notre site, nous publions aujourd’hui celui de l’écrivain cubain prestigieux, qui lui aussi a perçu la profondeur des changements en train de s’opérer. Nous en souhaitons vivement l’aboutissement rapide c’est à dire la fin du blocus imposé par le gouvernement américain.

Siné : « Un artiste, c’est un homme libre… Il doit rester vigilant »

par Posté par Michel Porcheron le 2 août 2014

Le plus anar des révoltés du dessin de presse publie le tome 8 de ses mémoires, où il fait la part belle à la guerre d’Algérie et à ses premiers voyages à Cuba, dans les années 1960.

LE COMITE DE LOIR ET CHER DE CUBA COOPERATION ELARGIT SON CHAMP D’ACTION

par Jacques Burlaud le 1er août 2014

"Notre ami Jacques Burlaud, poursuit son périple dans l’Ile. Il fait escale à Trinidad où le comité du département du Loir-et-Cher qu’il anime est engagé depuis plusieurs années dans un projet de coopération. Cette année encore, avec la trésorière du comité, Nathalie, son épouse, il est venu remettre au foyer maternel de la ville, le fruit des initiatives réalisées en France... Et envisager avec les acteurs locaux, les suites qui pourraient être données. Bonne lecture. "

Cuba dévoile son premier long-métrage en animation 3D

par Posté par Clément GAUTHIER le 31 juillet 2014

On dit que Meñique fera une révolution dans le monde du cinéma d’animation à Cuba, comme a fait jadis « Vampiros en La Habana » (un film culte dirigé par le frère d’ Ernesto, le légendaire Juan Padrón.

La Chine et Cuba ont signé 29 accords de coopération

par Posté par RG le 30 juillet 2014

Après la visite de Vladimir Poutine et la signature entre la Russie et Cuba d’une dizaine d’accords importants, c’était au tour du Président chinois, une des premières puissances au monde, de visiter Cuba et lui aussi de signer 29 accords qui touchent à des domaines stratégiques pour l’économie de la Grande Ile.

Deux autres articles concernant cette visite :

http://radiofloridafrances.wordpress.com/2014/07/25/raul-...

http://radiofloridafrances.wordpress.com/2014/07/24/fidel...

Et en langue espagnole les 29 accords : http://cartasdesdecuba.com/los-29-acuerdos-bilaterales-qu...

Capitales : Yuniesky Gurriel, pionnier cubain

par Posté par Clément GAUTHIER le 29 juillet 2014

Olivier Bossé
Le Soleil

Un baseballeur cubain est en train d’amorcer une révolution, au Stade municipal de Québec. Sans parler de révolution cubaine, la présence d’Yuniesky Gurriel chez les Capitales dépasse les considérations sportives. Le voltigeur de 32 ans est pleinement conscient de la charge politique qu’il porte sous sa casquette et va au bâton pour son pays.

La mort de Hemingway sur la route du Tour de France

par Michel Porcheron le 28 juillet 2014

Par Michel Porcheron
Le 21 juillet 1899 naissait à Oak Park, Illinois, Ernest Hemingway. L’écrivain s’est donné la mort un jour de juillet, le dimanche 2 juillet 1961, chez lui à Ketchum, Idaho. C’est également en juillet 1960, le 25, qu’il quitta définitivement la Finca Vigia, sa demeure cubaine depuis 1939. Enfin, Hemingway découvrit la tauromachie dans les années 20, à Pampelune, capitale de la Navarre. La Feria de los Sanfermines se tient depuis toujours durant la deuxième quinzaine de …juillet.
L’époque est ainsi aux commémorations et aux papiers commémoratifs. Les sujets ne manquent pas. Tout particulièrement à La Havane et à Key West, Floride. En Espagne, Hemingway a figuré comme il se doit dans la couverture quotidienne des encierros et corridas pamploneses. En France, le 115 e anniversaire de la naissance et celui de sa mort ne sont pas sortis des éphémérides. Alors ? Il suffit de s’en remettre judicieusement à des archives rapidement exhumées.
Parmi les hommages rendus en France au lendemain de la mort du grand écrivain, un des plus beaux textes et un des plus originaux – publié dans un journal sportif- fut celui de l’écrivain Antoine Blondin. Il était sur le Tour de France, rédigeant, comme depuis longtemps, une chronique quotidienne pour le journal l’Equipe. Le 4 juillet le titre de sa chronique était : « Hemingway parmi nous ». Quel était donc ce coureur Hemingway, inconnu au peloton ?

Cuba, Etats-Unis Les choses bougent

par Posté par RG le 27 juillet 2014

Un article d’Igniacio RAMONET publié dans "Mémoires des Luttes" avec Le Monde diplomatique en español.

"Dans son livre récent sur son expérience de Secrétaire d’État durant le premier mandat de Barack Obama (2008-2012), intitulé Le Temps des décisions [1], Hillary Clinton écrit ceci à propos de Cuba : « La fin de mon mandat approchant, j’ai demandé au président Obama de reconsidérer notre embargo. Il ne remplissait pas sa fonction et entravait nos projets en Amérique Latine. »

Un nouveau monde se met en place

par José Fort le 26 juillet 2014

Vladimir Poutine est arrivé au Brésil après un périple démarré à Cuba avec en mise en bouche l’annulation du plus gros de la dette cubaine, annonçant à la fin de sa visite que ses interlocuteurs de La Havane pouvaient compter sur l’aide de Moscou pour surmonter l’embargo économique nord- américain. Dans le même mouvement, la station d’écoutes « Loudres » mise en sommeil en 2001 reprendra-t-elle du service ? Poutine a démenti mercredi soir cette information.
Le président russe a poursuivi son voyage par un (...)

Chucho Valdés & The Afrocuban Messengers et Buika en concert à Vienne (séances de rattrapage)

par Michel Porcheron le 25 juillet 2014

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être à Vienne (Isère), à l’occasion du Festival de jazz 2013 et pour ceux qui ont la chance, en fait un abonnement, de recevoir la chaîne musicale du câble ou du satellite Mezzo :
La rythmique et la musique cubaines étaient à l’honneur de ce concert de Jazz à Vienne 2013, année de la parution de l’album « Border-Free » du pianiste et compositeur Chucho Valdès. Pour ce show, l’artiste s’était entouré d’« invités » de choix, parmi lesquels la chanteuse Buika, une voix qui mêle jazz, flamenco et soul.
Jusqu’au 29 juillet, Mezzo, avec une réalisation de Patrick Savey (55 mn) diffuse et rediffuse ce concert.

Buena Vista Social Club annonce l’itinéraire de son Adiós Tour

par Posté par RG le 24 juillet 2014

En France vous pourrez les entendre et les voir à Grenoble, à Marciac et à Grenoble...

Leonardo Padura sera En Première Ligne le samedi 20 septembre 2014 à Ivry-sur-Seine

par Posté par RG le 23 juillet 2014

La 4e édition du festival littéraire En Première Ligne se tiendra à Ivry-sur-Seine les 20 et 21 septembre 2014. A travers des débats et des rencontres, le festival se propose d’explorer, cette année, la notion d’Egalité, son besoin comme son absence et ses combats comme ses défaites...

Cuba, les Etats-Unis et la traite d’êtres humains (2/2)

par Salim Lamrani le 22 juillet 2014

Selon Human Rights Watch, les Etats-Unis sont le seul pays développé à permettre légalement l’exploitation des enfants au travail dès l’âge de 12 ans.

Lire la première partie en cliquant ICI

Photo : Jeune travaillant dans une plantation de coton aux États-Unis, photo par Human Right Watch

2ème Forum National de la coopération entre la France et Cuba

par Roger Grevoul le 22 juillet 2014

Le stand de Cuba Coopération France vous attend au 2ème Forum National de la coopération entre la France et Cuba les 12-13-14 septembre 2014 à la Fête de l’Humanité à La Courneuve

Lire la suite pour avoir le programme

Rénovation de la production électrique avec l’aide de Moscou

par Posté par RG le 22 juillet 2014

Un ambitieux programme de développement...
En concluant la construction de quatre centrales thermiques avec la Russie, Cuba a entamé un ambitieux programme de développement qui vise à presque doubler sa production électrique à l’horizon 2030.
Les quatre unités de production de 200 MW chacune doivent servir la zone industrielle du mégaport de Mariel, à 50 km à l’ouest de La Havane, où fonctionne déjà une centrale thermique de 300 MW, produisant 12,8% de l’électricité de l’île.
L’investissement prévu est (...)

« Song for Che » fut une des compositions majeures de Charlie Haden

par Michel Porcheron le 21 juillet 2014

Charlie Haden, contrebassiste engagé et novateur a marqué l’histoire de la musique. Il avait donné, comme le fit Charles Mingus, ses lettres de noblesse à la contrebasse, qui, jusqu’à lui faisait figure de simple accompagnatrice, et participé au courant « free » au côté d’Ornette Coleman. Il fut l’un des seuls musiciens blancs de free jazz soucieux de donner une signification politique directe à sa musique.
Figure majeure du jazz, influencé par l’expressionnisme et la violence sonore de Mingus, Charlie Haden est décédé vendredi 11 juillet 2014 à l’âge de 76 ans. « C’est avec un profond chagrin que nous annonçons que Charlie Haden, né le 6 août 1937 à Shenandoah, dans l’Iowa, est décédé à Los Angeles des suites d’une longue maladie », a indiqué la maison de disques EMC dans un communiqué.
La carrière de Charlie Haden fut marquée par son premier « Liberation Music Orchestra » (enregistré en avril 1969) où comme leader à la tête d’un orchestre de 13 musiciens, il interprète notamment, avec des arrangements de Carla Bley, des chants engagés comme « Song for Che », composition de 9 mn 32, un de ses plus beaux thèmes, en hommage à Che Guevara, ou sur la guerre d’Espagne, « Quinto Regimiento », « Los Cuatros generales »…, anciennes mélodies du folklore espagnol que l’armée républicaine et les Brigades Internationales transformèrent en chants de guerre. Ce premier album « reste une œuvre d’une puissance peu commune » (Philippe Adler)

Cuba, les Etats-Unis et la traite d’êtres humains (1/2)

par Salim Lamrani le 20 juillet 2014

Les Etats-Unis viennent une nouvelle fois de placer Cuba dans la liste des pays impliqués dans la traite d’êtres humains. Néanmoins, les institutions internationales contredisent le point de vue de Washington.

Un premier article de Salim Lamrani

L’Argentine du football c’est aussi …le Che Guevara. Hier comme aujourd’hui

par Michel Porcheron le 19 juillet 2014

L’épopée du Mondial de foot mène à tout. A la victoire pour le meilleur (l’Allemagne, vainqueur de l’Argentine de Lionel Messi). Mais aussi à plein d’histoires de footeux, d’hier et d’aujourd’hui. Amateurs ou légendaires. Parmi les premiers, un certain Ernesto Guevara de la Serna, parmi les seconds le légendaire Alfredo Di Stéfano qui vient de mourir à l’âge de 88 ans, à Madrid. Les deux Argentins, de la même génération, se sont rencontrés et connus il y a bien longtemps, c’était en juillet 1952, à Bogota, capitale colombienne. Le jeune Ernesto, un inconnu, n’était pas encore le Che, Alfredo ne jouait pas encore au Real Madrid (1953-1964). Mais il était déjà une « figura » du foot latino-américain.
Par ailleurs, à contre-courant du football mondial, dans la province argentine de Córdoba, un club baptisé du nom du Comandante refuse de faire du business avec ses joueurs.
Quelques liens reviennent sur cette époque à Bogota et cette dernière histoire, comme à celle, éphémère du Comandante Mascherano, n°5 malheureux de la finale contre l’Allemagne.

CARNET DE VOYAGE DE JACQUES BURLAUD

par Jacques Burlaud le 18 juillet 2014

Ci-après, les deux premières chroniques du Carnet de Voyage de notre ami, secrétaire général de notre comité du Loir-et-Cher. Il associe,pendant plusieurs semaines qu’il consacre chaque année à ce pays qu’il aime bien, découvertes, rencontres, expositions de son travail de photographe et actions de coopération. Comme toujours dans de pareils cas, nous lui laissons la paternité de ses remarques, observations... Nous poursuivrons avec lui, son périple en terre cubaine.

La biographie intégrale de Gabriel Garcia Marquez paraitra en 2017

par Michel Porcheron le 17 juillet 2014

Le Britannique Gerald Martin travailla durant 17 ans sur la biographie « Gabriel Garcia Marquez, une vie », qui parut en 2009. En français elle comporte 700 pages. Mais ce n’était qu’un « résumé ». La biographie intégrale de quelque 2500 pages sortira en 2017. Si la version en espagnol et (probablement) en anglais est assurée, aucune information n’était disponible début juillet sur une édition en français de cette version longue.
Dans un nouvel épilogue, l’auteur abordera les sept dernières années de la vie du prix Nobel 1982. Gerald Martin qui n’a utilisé pour sa première édition que le tiers du matériel de recherches recueilli, inclura notamment un chapitre spécial sur le Mexique dans la vie de l’écrivain et quelque 300 entretiens avec Fidel Castro, Carlos Fuentes et Felipe Gonzalez, entre autres personnalités.

Avec Bayamo, La Seyne-sur-Mer se met à l’heure cubaine

par Posté par RG, Roger Grevoul le 16 juillet 2014

Avec Bayamo, la ville se met à l’heure cubaine
Pour son ouverture, le festival cubain Bayamo démarre ce mardi soir par un concert gratuit au pied du Pont levant !
Chaque année, il faut des mois de préparation, de stress et d’imprévus à gérer. Mais chaque année, Bayamo répond présent. Pour la quinzième fois, le festival cubain est de retour. A la baguette depuis l’origine : Marie-Hélène Jiménez Pérez. Entretien avec une organisatrice aussi modeste que passionnée.
Comment est né le festival Bayamo, il y a (...)

Entrée en vigueur de la Loi sur les investissements étrangers

par Posté par RG le 16 juillet 2014

LA Loi 118 sur les investissements étrangers, adoptée le 28 mars dernier par le Parlement cubain, entre en vigueur le lundi 30 juin, en tant qu’alternative pour renforcer la croissance économique du pays.

Sur la visite de Vladimir Poutine...

par Posté par RG le 15 juillet 2014

Plusieurs articles sur la visite de Vladimir Poutine, à Cuba, dont celui rédigé avant celle-ci par José Fort qui en montre l’importance.

De nombreux accords ont été signés pendant son séjour, qui concernent l’énergie, la santé, le pétrole, la culture... La Russie redevient un partenaire d’importance avec Cuba.

La vie de Victor Hugo en bande dessinée

par Posté par RG le 14 juillet 2014

Auteur de nombreuses bandes dessinées BERNARD SWYSEN vient d’en créée une unique,incontournable, 100 pages pour raconter la vie de Victor Hugo.

La BD est pour lui le média idéal qui peut faire passer les plus beaux textes tout en reconstituant visuellement les décors, costumes, bâtiments qui parfois n’existent plus et faire vivre et découvrir l’histoire à tous. Un outil moderne pour explorer
le passé.

Empreintes françaises à Cuba

par Traduit par Janice ARGAILLOT le 13 juillet 2014

Un article publié par le quotidien cubain "JUVENTUDREBELDE" sur les liens souvent méconnus entre notre pays et Cuba, traduit par Janice ARGAILLOT.

Qu’elle en soit remerciée pour les heureuses découvertes que sa traduction nous fait faire.

New York ; un journal juif demande l’échange de prisonniers avec Cuba

par Traduit par Chantal Costeroussse le 12 juillet 2014

Un article signé d’Armstrong T. Fulton, ex conseiller principal du président du comité des relations extérieures du sénat et ex officier du renseignement national des Etats Unis pour l’Amérique latine, a été publié le 16 juin dans le journal juif de New York « Forward ».

Traduit par notre amie Chantal COSTEROUSSE ;

La Maison Victor Hugo en Mai

par Posté par RG le 11 juillet 2014

Un compte rendu des activités de la Maison Victor Hugo réalisé par sa directrice Lisa del Prado et traduit par nos soins.

Le groupe d’amitié de l’assemblée nationale en visite à Cuba

par Posté par RG le 10 juillet 2014

Une délégation de l’Assemblée Nationale, constituée de 4 députés, MM. André Chassaigne, du Puy-de-Dôme, Président du Groupe d’amitié France – Cuba, Michel Lesage, des Côtes d’Armor, Michel Lefait, du Pas de Calais, et Jean-François Poisson, des Yvelines, et accompagnée de la secrétaire du groupe, Mme Evelyne Soulat, était en visite à Cuba.

La délégation a tenu à consacrer les dernières heures de celle-ci, à la Maison Victor Hugo réalisée avec notre concours et qui bénéficie de notre soutien permanent, et au Grand Parc Métropolitain, pour lequel plusieurs projets d’importances sont réalisés avec l’aide de l’association et avec la participation de plusieurs partenaires.

RG

A Lunel : Expert Cubain et agro écologie !

par Henri Sierra le 9 juillet 2014

Après l’article du quotidien MIDI LIBRE que nous avons récemment publié, ci-après le compte-rendu, réalisé par le secrétaire général de notre comité de l’Hérault, Henri SIERRA.

Henri est membre du bureau national de Cuba Coopération France et il est en charge de l’animation de notre activité sur l’agriculture, en relation avec les autorités cubaines.

Cuba : APPEL D’André Chassaigne AUX AMIS DE Cuba

par Posté par RG le 8 juillet 2014

Nous nous faisons un devoir de relayer l’appel d’André Chassaigne à amplifier l’action contre le blocus à Cuba. Nous nous sommes clairement prononcés sur le sujet depuis la création de l’association et nous poursuivons inlassablement nos interventions en ce sens. Chacune de nos actions est marquée, tant nationalement, que par nos comités en province, par cette volonté. D’autant que nous avons à plusieurs reprises subit directement les méfaits de ce blocus.

Nous étions aux cotés d’André Chassaigne, membre de notre Présidence d’Honneur, et de députés du groupe d’amitié qu’il préside à l’assemblée nationale, la semaine dernière à La Havane. Nous avons pu ensemble, voir quelques réalisations concrètes de projets réalisés par notre association. Nous sommes convenus de renforcer nos contacts afin d’élargir, autant que faire ce peut, la sphère des actions de coopération avec Cuba.

Roger Grévoul, Président Fondateur

« Cuba, l’actualisation du modèle économique, l’intégration Latino-Américaine et les relations avec les États-Unis, la France et l’Union Européenne »

par Xavier Compain le 8 juillet 2014

Ci-après l’intervention de Xavier COMPAIN, Membre du Conseil National du PCF, en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt, Coordinateur agriculture du Parti de la Gauche Européenne, lors du colloque du 6 juin 2014 à Paris

"Des problématiques communes se posent à nos peuples Européens et d’Amérique latine, à Cuba comme en France :

- Quelles luttes contre les spéculations des produits de l’agriculture ?

- Quelles actions pour produire régionalement et rémunérer les paysanneries ?

- Quelles coopérations pour conquérir la souveraineté alimentaire des peuples ?

Graham Greene : « Pas de baie des Cochons pendant la terreur de Batista »

par Michel Porcheron le 7 juillet 2014

Le Monde diplomatique publiait en juin 1984 un extrait du livre Les Chemins de l’évasion de Graham Greene, à l’occasion de sa publication chez Robert Laffont (308 pages). Selon l’éditeur « Graham Greene reprend le fil de ses souvenirs, interrompu à la fin de son volume Une sorte de vie, qui recouvrait ses jeunes années(…) Il s’est attaché à retracer quelques unes des expériences marquantes qui ont jalonné une longue et riche existence ».
L’extrait choisi par Le Monde diplomatique porte sur les années Batista à Cuba. Le titre est du mensuel.
Voici ce texte de Graham Greene (p. 239-247) après les quelques lignes de présentation du Diplo.

La belle histoire Hemingway et Cuba commença en 1928 par une blague prophétique

par Michel Porcheron le 5 juillet 2014

Par Michel Porcheron (La Havane 25 juin 2014)

Existe-t-il un autre très grand écrivain, prix Nobel, qui passa volontairement plus de 20 ans dans une (somptueuse) demeure hors de son pays natal ? Ernest Hemingway (1899-1961) certes n’eut qu’à traverser le détroit de Floride. La moitié du détroit. Key West, où il avait un domicile, de 1928 à 1939, est à peu près à égale distance de Miami et de La Havane…capitale d’une colonie de l’Empire américain. Il quittait donc les Etats Unis sans s’en éloigner vraiment. Ce Yankee pur jus le restera, tout en écrivant des romans à succès dont aucun n’a pour décor son propre pays. On s’interrogera longtemps sur les raisons de son départ de Cuba en juillet 1960 : les « évènements », sa santé perdue, l’ « amicale pression » de l’ambassadeur US, une décision de son épouse Mary Welsh… ? Ce dernier voyage vers Ketchum, avec 33 valises, fut bien sûr le plus triste de toute sa vie.
33 ans auparavant, alors qu’il n’avait pas encore foulé le sol cubain, il avait fait preuve d’un lyrisme sans aucun doute énigmatique et …sans aucun doute prophétique.

Un éclairage sur l’histoire des relations des Etats Unis avec Cuba...

par Jean Garrigoux le 4 juillet 2014

Jean Garrigoux, historien, auteur de plusieurs ouvrages historiques dont "Un aventurier visionnaire, Arsène Lacarrière Latour" paru en 1977 *, nous a fait parvenir un extrait d’un nouvel ouvrage à paraître fin 2014 et qui traite des relations, historiques, entre les USA et CUBA...

Arsène Lacarrière Latour, dont il est encore question dans ce nouvel ouvrage, était architecte. Après son séjour aux Etats Unis, où il a notamment été l’urbaniste fondateur de la ville de Baton Rouge, il participe à Cuba à la construction d’aqueduc, d’ouvrages de la viabilité des rues et introduit la machine à vapeur...

AGRICULTURE URBAINE ET SUBURBAINE Des produits de plus en plus biologiques

par Posté par RG le 3 juillet 2014

Sans pesticides ét sans produits chimiques ...
LES kiosques où sont vendus des fruits et légumes issus de l’agriculture urbaine et suburbaine sont de plus en plus nombreux à Cuba, ce qui permet à la population d’avoir accès à une alimentation plus saine, sans produits chimiques dans les légumes, comme les poivrons, les tomates, les choux-fleurs, les brocolis, les laitues, les blettes, et autres.
Sur ces surfaces, les ouvriers agricoles travaillent la terre sans utiliser de pesticides ou de produits (...)

Rapport semestriel sur l’économie cubaine

par Posté par RG le 2 juillet 2014

DURANT la réunion du Conseil des ministres du samedi 20 juin, le général d’armée Raul Castro Ruz a renouvelé son appel à examiner en profondeur les causes des difficultés qui continuent de porter préjudice à l’économie, laquelle, même si elle donne des signes de croissance, ne progresse pas au rythme souhaité.

« Une tâche gigantesque nous attend, mais nous ne devons pas nous laisser perturber par les problèmes, ni fuir devant eux… Nous devons faire preuve d’optimisme, comme l’a toujours voulu l’esprit de la Révolution », a-t-il indiqué.

Lunel : l’agriculture biologique s’inspire de Cuba

par Posté par RG le 1er juillet 2014

Un article de Frédéric Amadon pour le quotidien MIDI LIBRE, sur la visite de Luis Vasquez-Moreno, chercheur cubain en agro écologie,en attendant le compte rendu de l’ensemble de la mission. Celle-ci est organisée par notre comité de l’Hérault, par son dynamique secrétaire général Henri SIERRA.

Elle fait suite aux échanges qui ont eu lieu ces deux dernières années avec la mission à Cuba d’agriculteurs héraultais et la venue de leurs homologues cubains.

Cuba est à un carrefour en ce qui concerne l’avenir de son système économique, politique et social.

par Posté par RG le 30 juin 2014

Ci-après le texte de l’intervention d’Yves Dimicoli, économiste, membre de la direction du Parti Communiste Français, au cours du "Séminaire sur l’expérience cubaine" organisé par ce dernier.

Cuba : D’où l’on s’enfuit sans qu’il y ait empêchement et l’on obtient asile sans être poursuivi

par Traduit par Llucia Perez-Caballero le 30 juin 2014

Le franc succès du Ballet Nacional de Cuba lors de sa récente performance à Porto Rico n’a pas fait l’objet d’une information internationale.

Mais ce qui l’a été, auprès de dizaines de chaines de télévisions, radios et journaux c’est l’abandon de huit de ses intégrants, à qui le Gouvernement des E.U a offert l’asile politique et qui ont immédiatement intégré le Cuban Classical Ballet of Miami, compagnie avec laquelle ils ont présenté leur premier spectacle, seulement 7 jours après !

La première mosquée de Cuba verra le jour dans le quartier historique de La Havane

par Posté par RG le 30 juin 2014

Un nouveau chapitre de l’histoire religieuse de la perle des Caraïbes
La minorité musulmane de Cuba peut désormais vivre pleinement le rêve éveillé qu’elle a longtemps caressé, puisque son vœu le plus cher de voir une mosquée sortir de terre à La Havane a été enfin exaucé par le gouvernement de Raul Castro.
Les périodes de doutes et de désespoir qui ont jalonné une attente fébrile semblent définitivement derrière eux, les 3 500 musulmans qui résident dans la capitale cubaine n’ont plus le cœur serré mais (...)

Le CAPRI, un hôtel chargé d’histoire vient de réouvrir !

par Posté par RG le 29 juin 2014

Emblématique des années américaines comme le fut son quartier du Vedado, l’ancien palace mafieux s’est refait une beauté pour aborder une nouvelle vie.

De Meyer Lansky au tourisme actuel, voici l’histoire du Capri, une légende de plus d’un demi-siècle.

Un article publié sur le site CUBANIA.

Cuba : une île artificielle en danger !

par Posté par RG le 28 juin 2014

Un article de l’AFP publié par lapresse.ca

Le Prix de la Maison Victor Hugo présenté au Sénat Français

par Posté par RG le 27 juin 2014

D’après l’article de Prensa Latina, traduit par nos soins.

Quand Hemingway acheta 43.345 mètres carrés de territoire cubain.

par Michel Porcheron le 26 juin 2014

 

La Finca Vigia – que Hemingway, avec Martha Gellhorn, sa troisième épouse, commença à occuper il y a 75 ans- est une des plus belles maisons d’écrivains au monde. Elle a conservé sa magie. Dès le lendemain de la mort de Ernest Hemingway (juillet 61) à Ketchum, Mary Welsh, sa veuve et les autorités cubaines au plus haut niveau, avaient trouvé un accord – toujours respecté – pour sa conservation et sa transformation en musée ouvert au public.
« Vous n’avez pas le droit de pénétrer dans les locaux, mais l’agencement des fenêtres et l’intelligente architecture de cette demeure, permettent de tout scruter, tout comprendre » (Philippe Labro) .

Le Gouvernement offre des locaux aux travailleurs indépendants à Santiago de Cuba

par Posté par RG le 25 juin 2014

 

Article de Sheyla Lageyre López pour le site "Sierra Maestra" et traduit par nos soins.

Troisième Hôpital en Haïti grâce à la coopération de Cuba et Brésil

par Posté par RG le 24 juin 2014

 

Pour améliorer la qualité de vie du peuple haïtien ...
Haïti possède maintenant le troisième Hôpital Communautaire de la Référence comme partie de sa coopération avec la Cuba et le Brésil, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
La nouvelle installation, inaugurée avec la présence du président haïtien, Michel Martelly, est placée dans Carrefour, à l’ouest de cette capitale et il fera du bien à une population de plus de 60 mille personnes.
Le chef d’État a réitéré l’hauteur signifiée qui a pour (...)

La réanimation des haciendas de café à Santiago de Cuba

par Posté par RG le 23 juin 2014

 

Un nouvel article de la revue numérique CUBARTE, qui apporte des précisions sur le projet gêné par le bureau de l’historien de Santiago, la fondation MALONGO et l’Union Européenne.

Leonardo Padura sera En Première Ligne le samedi 20 septembre 2014 à Ivry-sur-Seine

par Posté par RG le 22 juin 2014

 

La 4e édition du festival littéraire En Première Ligne se tiendra à Ivry-sur-Seine les 20 et 21 septembre 2014.

A travers des débats et des rencontres, le festival se propose d’explorer, cette année, la notion d’Egalité, son besoin comme son absence et ses combats comme ses défaites...

Pour connaitre l’ensemble du programme qui débute dès le vendredi soir, visitez le site :http://www.enpremiereligne.sitew.fr/

« Histoire de la Franc-maçonnerie Cubaine »

par Posté par RG le 22 juin 2014

 

Tous les samedis, dans un endroit ombragé de la place d’Armes, au beau milieu des très nombreux visiteurs du quartier historique de la Vieille Havane, et en présence de plusieurs dizaines de passionnés, un écrivain vient présenter son oeuvre et répondre aux questions...

Un appétit culturel jamais démenti !



 

13:00 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

01/08/2014

LML 1er août: Vive la lutte de l'Amérique latine et des,Caraïbes pour l'indépendance et le progrès !

ceal
 
From: LML
Sent: Friday, August 1, 2014 7:18 PM
 
Subject: LML 1er août: Vive la lutte de l'Amérique latine et des,Caraïbes pour l'indépendance et le progrès !
 
Le Marxiste-Léniniste

Numéro 96 - 1er août 2014

Trois anniversaires de juillet
Vive la lutte de l'Amérique latine et des
Caraïbes pour l'indépendance et le progrès !

35e anniversaire de la Révolution sandiniste
•  Les Nicaraguayens célèbrent leurs progrès

61e anniversaire de l'attaque de la caserne Moncada
Vive la Révolution cubaine!

231e anniversaire de la naissance de Simon Bolivar
Ilustre personnalité anticoloniale du XIXe siècle

Le 23 juillet 1914 : Jour d'infamie
Le Komagata Maru renvoyé de force du port de Vancouver - Charles Boylan

Pour toute information ou communication concernant la liste d'envoi, prière d'écrire à lml@cpcml.ca


21:32 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |