17/12/2014

brève: Relations entre Cuba et les États-Unis

 
 
From: jemi.bayart
Sent: Wednesday, December 17, 2014 9:26 PM
 
Subject: brève: Relations entre Cuba et les États-Unis
 

Infos de 18 heures (6 pm) de france culture -(f) minuscule également pour cette radio, car c'est une radio publique qui à ce titre, devrait être neutre, d'autant plus pour les affaires internationales.
Ainsi, et il fallait malheureusement s'y attendre, annonçant la prochaine libération de l'espion US, cette radio a interviewé... l'anti castriste viscéral E. Manet qui a juré que A. Gross n'était pas espion... Ben voyons!
Je passe à france inter à 18h20 (6 h pm) l'employé -fidèle- de service a interviewé... l'anti castriste viscérale Zoë Valdes, cette femme largement, très largement rétribuée par l'administration US et qui a bénéficié d'études et de santé gratuites...
Comme l'autre, ci-dessus, elle crache dans la soupe.
Ces deux radios PUBLIQUES n'ont eu aucun mot pour les 3 derniers cubains qui croupissent à ce jour en geôles US, l'un d'eux condamné à deux fois la perpétuité plus 15 ans. Cela, c'est une des absurdités de cette administration qui n'a pour histoire que la conquête de ces vastes territoires et le massacre des indiens, considérés alors "êtres inférieurs".
Eux, les cinq cubains, n'étaient pas espions, ils s'étaient infiltrés dans les milieux terroristes anti cubains et avaient déjoué de nombreux attentats, y compris sur le sol étasunien.
Donc, alors qu'il en est autrement pour tous faits relevés en d'autres pays "amis", nos radios publiques n'ont pas invité à s'exprimer, comme il se devait, un représentant de l'ambassade cubaine.

Heureusement qu'un véritable spécialiste de l'Amérique Latine a remis, disons "les pendules à l'heure". Il s'agit de Stéphane Witkowski.

Nota: E. Manet est un transfuge cubain qui vit bien en france
Relevé sur son site:  http://www.eduardomanet.net/Eduardo1/Eduardo1.html  " Ses pièces ont été présentées plus souvent que celles de tous les autres dramaturges cubains" Forcément...
  
18h55 exactement l'invité de la même trempe que Monsieur Demorand, parle de "l'URSS" (sic) : "Poutine perd la guerre économique, on s'en réjouit"...
Comme tout le reste, ça passe...
Il n'y a pas de quoi s'en réjouir, loin s'en faut!

Nous n'oublions pas que Cuba était le premier pays à envoyer une aide médicale importante en Haïti suite au séisme alors que les USA avaient envoyé des escouades militaires lourdement armées. Ils craignaient une réaction populaire.
N'oublions pas et même la presse US l'a reconnu, que Cuba donne l'exemple dans la lutte contre Ebola.
"Il s’agit du déploiement « le plus important » d’experts de la santé par un État depuis que l’épidémie a éclaté en début d’année, a souligné la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan.
Et de se livrer à un vibrant hommage : « la capacité de Cuba à former des médecins et des infirmiers exceptionnels et sa générosité pour aider les pays sur la voie du progrès sont reconnues dans le monde entier ». La Croix 14/09/14

" Julio Cesar Galvez, Regis Iglesias, Eduardo Manet, Zoé Valdes et Pierre Rigoulot, anti-castristes notoires, contre-révolutionnaires patentés et anti-communistes viscéraux, sont pour Lecomte des interlocuteurs d’une parfaite objectivité et des plus légitimes. - Cuba Si France proteste énergiquement contre de telles méthodes qui ternissent le métier de journaliste et utilisent notre redevance à des fins partisanes."
Courrier à Arte  http://www.legrandsoir.info/cuba-sur-arte-arte-se-couvre-...

jmb


 

22:24 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

CUBA-USA: Peut être un SERIEUX PAS EN AVANT ? acn Discours du Pr ésident cubain Raul Castro Ruz

 
 
Sent: Wednesday, December 17, 2014 6:58 PM
 
Subject: acn Discours du Président cubain Raul Castro Ruz
 
 
Discours du Président cubain Raul Castro Ruz
 
La Havane, le 17 décembre (ACN): Nous reproduisons le discours du Général d'Armée Raul Castro Ruz, Président des Conseils d'État et des Ministres, au peuple cubain et à l’opinion publique, sur les relations entre Cuba et les États-Unis :
 
Compatriotes,
Depuis mon élection en tant que Président des conseils d’état et des ministres, j’ai réitéré, à maintes reprises, notre disposition de tenir avec le gouvernement étasunien, un  dialogue respectueux, sur la base de l’équité souveraine, pour aborder de différents sujets de façon réciproque, sans préjudice à l’indépendance nationale et l’autodétermination de notre peuple.
Il s’agit d’une position exprimée au gouvernement des EEUU, de façon publique et privée, par Fidel, lors de notre longue combat, et ceci, avec la proposition de discuter et régler les différends par des négociations, sans renoncer à aucun de nos principes.
L’héroïque peuple cubain a fait preuve, face aux grands dangers, agressions, adversités et sacrifices, qu’il est et restera fidèle à nos idéaux d’indépendance et de justice sociale.  Lors de ces 56 années de Révolution, nous sommes restés unis et nous avons gardé une profonde loyauté pour ceux qui sont tombés en défendant ces principes depuis le début de nos guerres d’indépendance en 1868.
Maintenant, nous sommes en train de mettre en œuvre, malgré les difficultés, l’actualisation de notre modèle économique pour bâtir un socialisme prospère et durable.
À la suite d’un dialogue au plus haut niveau, y compris un entretien téléphonique que j’ai tenu hier avec le Président Barack Obama, nous avons pu avancer  dans le règlement de certains sujets d’intérêts pour les deux nations.  
Tel que Fidel l’a promis en juin 2001: Ils reviendront ! Aujourd’hui, Gerardo, Ramón et Antonio sont rentrés dans notre patrie.
L’énorme joie de ses parents et de tout notre peuple mobilisé infatigablement pour cet objectif, s’étend sur centaines de comités et groupes de solidarité, gouvernements, parlements, organisations, institutions et personnalités que pendant 16 ans ont réclamé et consenti de courageux efforts pour leur libération. Nous leurs exprimons notre plus  grande gratitude et engagement.
Cette décision du Président Obama, mérite le respect et la reconnaissance de notre peuple.
Je tiens à remercier et reconnaître le soutien du Vatican et particulièrement,  du Pape Francisco, en vue de l’amélioration des relations entre Cuba et les  EEUU. De même, notre remerciement au gouvernement de Canada pour les facilités créés à la réalisation du dialogue de plus haut niveau entre  les deux pays.
En même temps, nous avons décidé de libérer  et renvoyer aux EEUU, un espion d’origine cubain qui a été au service de ce pays.
D’autre part, pour des raisons humanitaires, aujourd’hui, nous avons envoyé de retour à son pays, le citoyen nord-américain Alan Gross.
De façon unilatérale, telle que notre pratique l’exige et conformément à nos dispositions légales, ont reçu des bénéfices pénaux, les prisonniers concernés, y compris la libération de personnes dont le gouvernement étasunien était intéressé.  
De même, nous avons convenu la reprise de relations diplomatiques.
Ceci ne veut pas dire que l’essentiel ait été réglé. Le blocus économique, commercial et financier provocant de gros dommages humains et économiques à notre pays doit cesser.
Bien que les mesures du blocus  étaient devenues une loi, le Président des EEUU peut modifier leurs applications en vertu de ses facultés exécutives.
Nous proposons au gouvernement étasunien de prendre de mesures réciproques en vue de l’amélioration du climat bilatéral et de l’avancement vers la normalisation des liens entre nos deux pays, conformément aux principes du droit international et de la charte des Nations  unies.
Cuba réitère sa disposition à maintenir la coopération dans les organismes multilatéraux, à savoir, l’Organisation de Nations unies.
En reconnaissant que nous avons de profonds différends  concernant la souveraineté nationale, démocratie, droits de l’homme et politique extérieure, je confirme notre volonté de dialoguer à l’égard de ces sujets.
J’invite le gouvernement étasunien à surmonter les obstacles empêchant ou limitant les liens entre nos peuples, les familles et les citoyens de ces deux pays, en particulier, ce qui concerne les voyages, le service postal direct et les télécommunications.
Les progrès remportés lors des échanges montrent qu’il est possible de résoudre beaucoup de problèmes.  
Tel que nous l’avons réitéré, nous devons apprendre l’art de coexister, d’une façon civilisée, avec nos différends.
Nous parlerons plus tard de ces importants sujets.
Je vous remercie.                                                                        

20:18 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

11/12/2014

CANADA: LML 9 déc: Bricolage d'une alliance du Canada central

 
 
From: LML
Sent: Tuesday, December 9, 2014 11:55 PM
 
Subject: LML 9 déc: Bricolage d'une alliance du Canada central
 
Le Marxiste-Léniniste

Numéro 168 - 9 décembre 2014

Bricolage d'une alliance du Canada central
Les gouvernements majoritaires du Québec
et de l'Ontario joignent leurs forces pour mieux
servir le droit de monopole

L'hydre de la confédération (La Scie, 2 décembre 1864)

Bricolage d'une alliance du Canada central
Les gouvernements majoritaires du Québec et de l'Ontario joignent leurs forces pour mieux servir le droit de monopole - Louis Lang

Les Québécois rejettent le programme d'austérité
Un NON! Ferme à la destruction néolibérale

L'Afrique lance un appel, Cuba répond présent
Une campagne pour appuyer la mission médicale cubaine en Afrique de l'Ouest – Isaac Saney, coprésident et porte-parole du Réseau canadien pour Cuba

----------------

Pour toute information ou communication concernant la liste d'envoi, prière d'écrire à lml@cpcml.ca
 

19:58 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

09/12/2014

CANADA: LML 8 déc: Le mépris de la tradition parlementaire de Ha rper souligne la nécessité du renouveau démocratique

 
 
From: LML
Sent: Tuesday, December 9, 2014 1:02 PM
 
Subject: LML 8 déc: Le mépris de la tradition parlementaire de Harper souligne la nécessité du renouveau démocratique
 
Le Marxiste-Léniniste

Numéro 167 - 8 décembre 2014

Deuxième session, quarante et unième législature, 2013-2014
Le mépris de la tradition parlementaire de Harper souligne la nécessité du renouveau démocratique


Deuxième session, quarante et unième législature, 2013-2014
Le mépris de la tradition parlementaire de Harper souligne la nécessité du renouveau démocratique
Le projet de loi C-43, Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget

Le trafic de main-d'oeuvre du gouvernement Harper
Assez qualifié pour travailler - Assez qualifié pour rester! Pleins droits et statut pour les aides familiaux! - Peggy Askin
Abolissez le programme des travailleurs étrangers temporaires! Un statut et des droits pour tous! - Peggy Morton

Bricolage d'une alliance du Canada central
Les gouvernements majoritaires du Québec et de l'Ontario joignent leurs forces pour mieux servir le droit de monopole - Louis Lang

Les Québécois rejettent le programme d'austérité
Un NON! Ferme à la destruction néolibérale

L'Afrique lance un appel, Cuba répond présent
Une campagne pour appuyer la mission médicale cubaine en Afrique de l'Ouest – Isaac Saney, coprésident et porte-parole du Réseau canadien pour Cuba
Pour toute information ou communication concernant la liste d'envoi, prière d'écrire à lml@cpcml.ca


20:22 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

03/12/2014

CANADA: LML 2 déc 2014: Le voyage du gouvernement Harper en Chin e

 
 
From: LML
Sent: Tuesday, December 2, 2014 9:36 PM
 
Subject: LML 2 déc: Le voyage du gouvernement Harper en Chine
 
Le Marxiste-Léniniste

Numéro 162 - 2 décembre 2014

Le voyage du gouvernement Harper en Chine

Ce que les commis-voyageurs
des monopoles ont accompli


Le voyage du gouvernement Harper en Chine
Ce que les commis-voyageurs des monopoles ont accompli - Louis Lang

Anniversaire des deux mois de la disparition des étudiants mexicains
Manifestations de masse pour exiger la justice et dénoncer la violence et l'impunité de l'État


22:34 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |