07/08/2015

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

 
 
Sent: Thursday, August 6, 2015 7:02 AM
 
Subject: La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
 

Les nouveautés depuis le 30 juillet 2015


La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Chers amis,

A Cuba, aussi, on a battu les records de température ! Et le mois d’août s’annonce, comme ici en France particulièrement chaud… Cela réjouit les touristes, plus nombreux encore cette année, venant de tous les coins de la planète. Les français bien évidemment, mais aussi les étasuniens, malgré les restrictions imposées par le blocus. Cette augmentation du tourisme profite d’une part directement aux habitants de l’Ile, liés à cette activité, et ils sont nombreux, mais aussi à l’économie du pays. Utile de rappeler qu’après la vente de services, c’est la seconde entrée financière. Et ce sont les actionnaires cubains qui en profitent. Les quelques douze millions d’habitants !

Et on ne peut qu’être satisfait de constater le développement de vols en provenance de France, d’Allemagne, d’Italie, des Etats Unis et l’annonce par plusieurs compagnies de croisières qui lancent leur destination CUBA.

Malgré le blocus, de plus en plus publiquement et massivement condamné, aux Etats Unis même (voir la déclaration d’Hillary Clinton), ces devises permettent par exemple, unique au monde, les cubains ont accès gratuitement au vaccin contre le cancer du poumon ! La tumeur n’est pas retirée, mais sa croissance est arrêtée permettant aux patients de vivre plus longtemps avec une bonne qualité de vie…

Le quotidien « Le Monde » a consacré ces dernières semaines plusieurs articles à la situation à Cuba. J’ai, personnellement constaté un ton nouveau, une analyse plus sérieuse et plus conforme à la réalité. Difficile de tout noircir ! Espérons que l’objectivité l’emporte sur la calomnie et le mensonge.

Nous publierons dans notre prochaine livraison des nouvelles de notre ami, le « BOULE TROTTER », Bernard Champey, membre de notre Comité d’Honneur, qui vient d’être sollicité par le Ministre français des sports, pour l’accompagner en Chine à la fin de ce mois… La belle aventure cubaine se glissera sans aucun doute dans la conversation !

Une précision, concernant la subvention qui nous est allouée par le Ministère des Affaires Etrangères et du développement. La lettre émanant de Madame Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la francophonie, nous précise qu’il s’agit de la somme de 12.000 euros. Cette somme ira, pour 7.000 € soutenir les activités de la Maison Victor Hugo et pour 5.000 € la réalisation du Prix que nous organisons. Merci pour le soutien à ces activités culturelles qui honorent les liens entre nos deux pays.

Notre présence, active, à la Fête de l’Humanité qui a lieu le 11, 12 et 13 septembre se précise. Notre collectif de direction de l’association s’y active, malgré les vacances. Nous organiserons le 3ème Forum national de la coopération entre la France et Cuba. Un emplacement de choix, aux cotés du stand de GRANMA. Un programme de qualité avec des participants exceptionnels aux trois rencontres... Nous en publierons le détail dans les tous prochains jours.

Belles vacances à vous qui avaient le bonheur d’en prendre ! Le rédacteur de ce billet et de l’actualité du site, a la chance d’y être toute l’année…

Bonne lecture et excellente semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Le quotidien français « Le Monde » considère comme inévitable la fin du blocus étasunien contre Cuba

par RG le 6 août 2015

Une croissance d’entre 5% et 6% chaque année, de 2016 à 2020
Paris, 1er août (RHC).- Le quotidien français « Le Monde » a signalé que le rapprochement diplomatique entre Cuba et les États-Unis et la levée progressive du blocus de Washington contre La Havane constituent une opportunité pour les économies de nos deux pays.
Le quotidien a cité, dans l’éditorial, les pas qu’ont faits nos deux pays ces derniers mois et il a signalé que la fin des sanctions étasuniennes est un fait de moins en moins lointain. (...)

Alliance française. Cuba, nous voilà !

par RG le 6 août 2015

Sur la photo logo,le délégué général de l’Alliance Française à Cuba Marc de Lehelle d’Affroux entouré de ses collègues malouins Anne Morda et Thierry Coupé.

Publié sur le site LE TELEGRAMME.

Sommet des BRICS/OCS à Oufa, un premier pas vers une alternative internationale

par Djordje Kuzmanovic, Frédéric MB, Théophile Malo le 5 août 2015

Ce qu’il faut retenir des sommets des Brics et de l’OCS d’Oufa Les sommets de l’OCS et des BRICS à Oufa (26)

Trois jours de débats intenses, de rencontres de haut niveau, enfin d’un nombre important de documents signés...

Voilà le bilan du marathon politique qui s’est terminé à Oufa le 10 juillet. Deux organisations interétatiques dont les Brics et l’OCS, les deux présidées cette année
par la Russie, ont dressé à l’issue des sommets des plans de travail et de coopération pour cinq et dix ans respectivement.

Lire également l’article publié sur le site BELLACIAO :http://fr.sputniknews.com/analyse/20150713/1016973478.htm...

Les avancées de la cardiologie à Cuba sont reconnues au niveau mondial

par RG le 4 août 2015

Des soins de la plus haute qualité
Le blocus génocidaire que les États-Unis maintiennent contre Cuba n’a pas empêché l’avancée vertigineuse de notre pays dans le domaine de la cardiologie, ce qui a permis d’élever la qualité et l’espérance de vie des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Actuellement les maladies cardiovasculaires et les accidents cerebro-vasculaires occupent la seconde cause de mort à Cuba. Depuis l’année 2012, les maladies du cœur ont été devancées par le cancer.
Les (...)

Des espèces uniques sont protégées à Cayo Paredón Grande

par RG le 3 août 2015

Cayo Paredón Grande est un îlot faisant partie de l’archipel Sabana-Camagüey, qui excelle pour être une zone où l’on trouve trois espèces de la flore et faune de Cuba.

Un article de Prensa Latina publié sur le site PRESSENZA – Agence internationale de Nouvelles.

500 ème anniversaire de SANTIAGO DE CUBA

par Yenia Silva Correa le 2 août 2015

En complément de l’article qui rend compte de la cérémonie marquant le 62e anniversaire des attaques des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes et associant le 500ème anniversaire de Santiago de Cuba...

Auteur : Yenia Silva Correa

Les Etats-Unis retirent Cuba d’une autre liste douteuse

par Traduit par Françoise LOPEZ le 1er août 2015

traduction Françoise Lopez

Une décision importante, même si Cuba n’aurait jamais du figurer sur cette liste. Cela devrait mettre fin aux campagnes de nos médias de tous types, qui affirment sans vergogne, que les dirigeants cubains encouragent le tourisme sexuel. La vérité, que reconnait cette décision, c’est que le gouvernement cubain combat avec tous les moyens dont il dispose le trafic des êtres humains.

Lire en complément un article publié sur le site "radiohc.cu/fr" http://www.radiohc.cu/fr/especiales/comentarios/64187-cub...’une-autre-liste-ou-elle-n’a-jamais-du-figurer-mais

Ajaccio à l’heure de Cuba

par Hervé Grandsart le 31 juillet 2015

Vu dans CONNAISSANCE DES ARTS sous la plume d’Hervé Grandsart

En 2010, lors d’une visite officielle à Ajaccio, (dont notre association avait été à l’initiative) l’ambassadeur de Cuba en France proposa à la ville une collaboration culturelle acceptée avec empressement par les intervenants des deux pays.

Fruit de cette volonté politique, l’exposition du musée Fesch, accompagnée d’animations/rencontres dans la cité, rassemble des œuvres de trois grandes institutions muséales de La Havane : le musée des beaux-arts, le centre d’art contemporain ainsi que la photothèque.

Musée-Palais Fesch
50-52 rue Cardinal Fesch
20000 Ajaccio
Jusqu’au lundi 31 août 2015

John Dinges,à propos des relations Cuba Etats Unis, déclare : « je suis optimiste »

par Traduit par Chantal Costeroussse le 31 juillet 2015

C’est un des analystes les plus reconnus des Etats Unis, invité régulièrement dans les débats sur l’Amérique latine, dont il est un expert culte. C’est lui,qui en pleine campagne pour l’élection à la présidence des Etats Unis en 2008 a révélé l’histoire du candidat républicain à la Maison Blanche Etats Unis, John Mac Cain, qui s’était rendu à Santiago du Chili en 1985 pour rencontrer le dictateur Augusto Pinochet. Cette rencontre méconnue a fini par être admise par les porte paroles de la campagne de Mac Cain, avec le tremblement de terre qui s’en est suivi dans l’arène politique de Washington...

20:16 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.